Publicité

L’Aquarium tropical de la porte Dorée a 90 ans !

Après plus d’un an de fermeture, l’Aquarium du palais de la Porte Dorée a enfin rouvert ses portes au public ! Pour son 90e anniversaire, il a repensé ses espaces et ses décors, et mis l’accent sur l’optimisation des conditions de visites… Reportage sur place.

Partager cet article :
Publicité
L’Aquarium tropical de la porte Dorée a 90 ans !
Léa Bouleau

“Regarde, c’est Dory !” s’exclame Florian en descendant les escaliers menant à l’Aquarium, ravi de pouvoir enfin remettre les pieds dans ce “zoo des poissons”. Après 14 mois de fermeture, l’élégant chirurgien palette rouvre la visite et accueille le garçon par de rapides allées et venues entre ses rochers et la vitre.

Léa Bouleau. Un chirurgien palette (Paracanthurus hepatus)

Quelques pas de plus et la petite famille pénètre dans ce lieu consacré à la biodiversité aquatique tropicale. Les eaux des 84 aquariums se reflètent sur le bleu marine des murs, et révèlent les origines géographiques des différents écosystèmes : lacs africains, rivières asiatiques, mangroves, récifs de Nouvelle-Calédonie, etc. Plus de 750 espèces sont représentées, pour un total de près de 15 000 animaux qui ne cachent pas leur joie de revoir enfin du public.

Publicité

Les plus heureuses semblent être les tortues à nez de cochon, qui se donnent en spectacle à ceux qui passent devant leurs bassins. Florian tend la main et, de l’autre côté de la vitre, l’une d’elles se précipite à son niveau, suivant attentivement les mouvements de son doigt. Les piranhas aussi le suivent, plutôt avidement qu’attentivement, même. Rien à voir avec les ancistrus communs, affairés au nettoyage des rochers et des vitres, ou avec les poissons-girafes qui, plus timides, observent les passants au travers des algues.

Léa Bouleau. Tortues à nez de cochon (Carettochelys insculpta)

La fosse aux crocodiles (attention, il y a un piège !)

L’heure est ensuite à la rencontre avec Laury et Dundy. Pas de malentendu : entre leur peau recouverte d’écailles, leurs pattes palmées et leurs 80 dents, elles ne sont pas de nouvelles visiteuses, mais les deux alligators albinos de l’Aquarium. Leur couleur blanche, due à une mutation génétique, rend ces spécimens d’autant plus rares qu’ils ne peuvent survivre dans leur milieu naturel. Ici, impossible de les manquer : leur fosse (qui est dite “aux crocodiles”, mais ne vous faites pas avoir, ce sont bel et bien des alligators !) trône au centre de la section Grande Marine, cerclée d’un haut garde-corps vitré pour permettre aux petits comme aux grands d’embrasser leur habitat d’un seul coup d’œil.

Les deux reptiles, qui habitent au palais de la Porte Dorée depuis février 2014, avaient, l’année dernière, fait un séjour à Biotropica afin de laisser les soigneurs réaménager entièrement leur espace, désormais pourvu de nouveaux végétaux, de brumisateurs de vapeur, d’un dispositif lumineux suivant le rythme solaire et d’une cascade semblant combler Laury, qui s’en sert comme d’un hydromasseur, tandis que Dundy lézarde à la lumière. Malgré leur immobilisme, elles imposent le respect, même aux enfants, c’est dire…

Interactions avec des baleines au Spot

“Allez, encore, encore ! Il faut 1 000 harengs pour qu’elles viennent !” encourage une voix depuis un coin reculé de l’Aquarium. Une jeune fille s’active devant un large écran numérique : à chaque moulin de bras, de nouveaux poissons s’amassent pour former un banc compact qui ne manquera pas d’allécher… “les baleines !” s’exclame-t-elle en voyant surgir l’immense cétacé, le gosier grand ouvert pour profiter pleinement de ce festin tout trouvé. Ce spectacle visuel allie modélisation 3D photoréaliste et animations organiques inspirées du comportement des baleines, que les visiteurs déclenchent en observant et en s’activant. Les scénarios seront enrichis au fil du temps avec, par exemple, une mission baby-sitting du baleineau… À suivre !

Florian Daguet. Il faut mouliner avec les bras pour rassembler 1 000 harengs et faire venir les baleines

Jusqu’au 5 septembre : l’exposition “Hippocampes ?”

Enfin, pour la réouverture de l’Aquarium, l’espace des expositions temporaires s’intéresse pendant 3 mois à celui que l’on nomme “cheval des mers” : l’hippocampe. Un parcours pédagogique et imagé détaille l’anatomie, la physiologie et le comportement de cet animal emblématique aux capacités de camouflage hors du commun. Sont également détaillés les projets de sciences participatives qui ont permis (et permettent encore) de les recenser et de les protéger, l’humain restant son principal prédateur.

Léa Bouleau. L’exposition « Hippocampes ? »

Et bien sûr, les exemples valant mieux que mille mots, 6 espèces d’hippocampes tropicaux sont présentées dans leurs aquariums respectifs, permettant à tout un chacun de les observer et de les admirer comme il se doit !

Si vous êtes de passage à Paris, n’hésitez pas à faire un saut pour visiter ce lieu, qui est idéalement situé au pied du bois de Vincennes !

Ce week-end des 5 et 6 juin : l’Aquarium fête l’océan

À l’occasion de la Journée mondiale des océans, célébrée chaque année le 8 juin, l’Aquarium tropical organise la 5e édition de la Fête de l’océan, au palais de la Porte Dorée. Rencontres, spectacles, quiz et ateliers sont au programme pour vous faire découvrir la vie aquatique… et vous sensibiliser à la nécessité de la préserver.

L’Aquarium tropical de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil, 75012 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h 30, et jusqu’à 19 h le week-end.
Tarif : 8 €. Gratuit pour les moins de 26 ans.

Plus d’informations sur : www.aquarium-tropical.fr

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 5 juin 2021
4 minutes
Publicité