Publicité

Les chocogrenouilles existent bel et bien !

Baptisée « grenouille chocolat » par les scientifiques qui l’ont découvert dans un marais plein de crocodiles, cet amphibien de Nouvelle-Guinée est certainement le plus mignon de tous !

Partager cet article :
Publicité
Les chocogrenouilles existent bel et bien !
Steve Richards

Voilà une découverte qui devrait ravir les fans d’Harry Potter ! Des chercheurs australiens se sont rendus en Nouvelle-Guinée afin de collecter des spécimens de grenouilles dans les différents écosystèmes de l’île : savane au Sud et forêt marécageuses au Nord. C’est dans cette seconde partie, dans un marais infesté de crocodiles, que l’équipe a trouvé la grenouille chocolat. Les détails de leur découverte viennent d’être publiés dans l’Australian Journal of Zoology.

S. Richard

Une célèbre cousine

Une analyse ADN a montré que le plus proche parent de cette chocogrenouille – baptisée scientifiquement Litoria mira – était l’emblématique rainette de White (Litoria caerulea), qui est originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée. Alors que celle-ci arbore un joli vert, les deux cousines ont un cri d’accouplement identique.

Publicité

« Ce qui est surprenant dans cette découverte, c’est d’apprendre que la rainette de White, bien connue et commune d’Australie, a un parent longtemps négligé vivant dans les forêts tropicales des basses terres de la Nouvelle-Guinée, s’étonne encore dans un communiqué le Dr Paul Oliver, auteur principal de l’étude. C’est pour cela que nous avons nommé la nouvelle grenouille Litoria mira parce que le mot « mira » signifie « surpris » ou « étrange » en latin. »

Shutterstock. La rainette de White

C’était justement pour dresser un portrait de famille plus clair de la lignée de la rainette de White sur les deux îles que l’expédition avait été organisée. En effet, l’Australie et la Nouvelle-Guinée étaient reliées par un pont terrestre il y a plus de 2,5 millions d’années, ce qui fait que leur faune a conservé de nombreux points communs !

À lire aussi : Six conseils pour aider les amphibiens dans leur migration nuptiale
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 3 juin 2021
1 minute
Publicité