La mère de l'éléphanteau Nania bientôt retrouvée


  • La mère de l'éléphanteau Nania bientôt retrouvéePhoto : IFAW/Ghislain Somé
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Elle n’avait que 3 mois quand les villageois de Boromo l’ont aperçue en train d’errer dans les rues, seule et déshydratée. L’Ifaw, qui l’a aussitôt prise en charge, lui avait alors fait la promesse de tout mettre en œuvre pour retrouver sa famille. Trois ans et demi plus tard, ses recherches semblent enfin avoir porté leurs fruits...

    Quand les Burkinabés ont vu cet éléphanteau affaibli, à l’entrée de leur village, ils se sont empressés de contacter le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) afin qu’il lui vienne en aide. Depuis ce mois de septembre 2017, Idrissa, Souleymane, Salif et Abdoulaye s’occupent de Nania en attendant de retrouver enfin sa mère.

    Des bouses pleines de bonnes nouvelles

    L’année dernière, fin octobre, l’Ifaw a envoyé à des chercheurs de l’université de Washington 17 échantillons de bouses d’éléphants sauvages prélevés dans le parc national des Deux Balés, où est abritée Nania. L’objectif était d’en extraire l’ADN et de le comparer à celui de Nania : « Un parent doit partager 50 % de ses allèles avec sa fille. Donc, ce que nous essayons de faire, c’est de voir si, dans chacun de ces groupes familiaux, nous avons un parent et une progéniture, un frère ou une sœur, ou un demi-frère ou une demi-sœur de Nania », explique Sam Wasser, directeur du centre de biologie de la conservation de l'IFAW.

    Et elles en ont dévoilé, des secrets, ces analyses !

    Tout d’abord, elles ont révélé que Nania n’était pas une éléphante de savane (Loxodonta africana), mais une éléphante de forêt d'Afrique (Loxodonta cyclotis). En mars dernier, cette espèce a été reconnue en danger critique d'extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature, ce qui signifie que « Nania porte les espoirs de survie de son espèce », pour reprendre les mots de Céline Sissler-Bienvenu, directrice d’IFAW France et Afrique francophone.

    Enfin et surtout, tout indique qu’un des ADN relevés correspond à celui de Nania, et appartient très probablement à celui de sa mère ! Plus encourageant encore, Céline Sissler-Bienvenu déclare : « En vérifiant les données géographiques et la date de prélèvement de l’échantillon 21, je réalisais que cet éléphant était passé à 200 mètres de la zone de Nania. » Sur les quelque 6 800 éléphants sauvages estimés au Burkina Faso, il se pourrait donc que le troupeau d’origine de l’éléphanteau ne soit pas si loin que ça...

    IFAWNania et son gardien bien-aimé

    Quelle sera la suite ?

    « Il s’agit de la première tentative connue de réunir un éléphanteau d’Afrique avec son troupeau sauvage grâce à l’analyse ADN. Sa remise en liberté réussie dans la nature pourrait renforcer la population d’éléphants de forêt sauvages en Afrique, les aider à croître à l’avenir et confirmer l’approche d’IFAW selon laquelle chaque animal compte », a déclaré hier la directrice de l’ONG.

    Pour l’heure, les gardiens de Nania poursuivent son processus de réhabilitation et achèvent de lui apprendre les techniques de survie dont elle aura besoin pour vivre à l’état sauvage, avec l’espoir d'assister prochainement à ces retrouvailles tant attendues.

    Comme quoi, “Nania” ne signifie pas “volonté” pour rien...


    Autres articles à lire

  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • Lena et Saï, deux sœurs de bitume

    Vivre ensembleAvec Christophe, leur maître, les deux chiennes ont vécu la vie des chiens de SDF. Mais si elles n’ont jamais connu de toit, elles connaissent l’amour sur le bout de leurs pattes. Celui que leur voue Christophe qui, pour elles et grâce à elles, revient à la vie…

    01 Février 2020
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien

    Vivre ensembleLa championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé.

    15 Février 2018
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015