Univet Nature : aidez la faune sauvage avec votre vétérinaire


  • Univet Nature : aidez la faune sauvage avec votre vétérinairePhoto : Shutterstock
  • Protection

    Et si, chaque fois que vous alliez chez votre vétérinaire, la faune sauvage pouvait bénéficier d’une partie des frais liés à votre consultation ? C’est ce que propose le réseau de professionnels du soin animal, Univet, avec sa nouvelle branche : Univet Nature.

    Protéger les animaux domestiques au même titre que les animaux sauvages, voilà ce que le réseau Univet, dont la mission est de mutualiser les compétences de professionnels du soin et du bien-être animal, a souhaité concrétiser en lançant le fonds de dotation Univet Nature en septembre dernier. Composé d’autant de vétérinaires que de membres d’associations de protection de la nature, son ambition est de créer une chaîne de solidarité avec les amoureux des animaux, autour d’actions concrètes de préservation d’espèces menacées.

    À ce jour, seize projets de protection et de restauration de la biodiversité sont soutenus par l’ONG vétérinaire, du centre d’accueil de la faune sauvage d’Alfort (France) au parc national de Bardia (Népal). Tandis que les associations locales se mobilisent sur le terrain, Univet Nature se charge non seulement de collecter les financements dont ils ont besoin grâce aux dons émis par les particuliers et les mécènes, mais également de communiquer à leur sujet en mettant en avant leurs actions sur ses réseaux.

    Comment participer aux actions d’Univet Nature

    Les micro-dons chez votre vétérinaire

    50 centimes. En ajoutant 50 centimes aux honoraires de votre consultation vétérinaire, vous pourrez affirmer le mantra d’Univet Nature : “Je prends soin de mon animal, tout en protégeant la nature.” Des doutes sur l’impact réel que pourrait avoir votre moitié d’euro sur des projets d’une telle ampleur ? Avec l’instauration du micro-don dans seulement 70 cliniques françaises (soit 1 % de celles occupant le territoire), le fonds de dotation récolte déjà 4 000 € par mois donc, si tous les amoureux des animaux suggéraient à leur vétérinaire ou à n’importe quel commerçant d’ajouter l’option de micro-don pour Univet Nature sur son terminal banquaire, les fonds versés aux associations de conservation des espèces pourraient être démultipliées, et leurs actions sur le terrain par la même occasion.

    Les dons en ligne

    Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, acheter des produits en ligne sur le site vétérinaire JungleVet permet déjà de participer au fonds de dotation, puisqu’il appartient au réseau Univet, qui lui réinjecte automatiquement une partie des bénéfices des ventes. Sinon, pour un soutien direct et plus conséquent, il est possible d’initier un don ponctuel ou mensuel directement sur le site d’Univet Nature, qui se chargera ensuite de le redistribuer aux projets qu’il soutient.

    Le gala de l’espoir

    Lundi 27 septembre, Univet Nature organise une soirée de levée de dons inédite au cours de laquelle six projets de préservation des espèces sauvages seront pitchés, à la manière des TED Talks, par leurs initiateurs. En vous inscrivant au gala, vous pourrez suivre l’événement et l’évolution croissante des dons en direct, depuis votre salon, et choisir de participer à cette dynamique si une des associations vous a convaincue.

    À noter : pour les entreprises souhaitant agir pour la réduction de leur bilan carbone, Univet Nature encourage des projets de compensation carbone volontaire. Les fonds cédés serviront à la plantation de forêts vouées à durer 1 000 ans.
    Plus d'infos sur www.univetnature.org

    Autres articles à lire

  • Népal, l'éléphante recueillie par Stéphanie de Monaco, est morte

    ProtectionElle était l’un des deux pachydermes sauvés de l’euthanasie en 2013 par la princesse de Monaco. Aujourd’hui, seule Baby vit encore dans le domaine de Fontbonne (Alpes-Maritimes).

    02 Mai 2018
  • Pau: début du procès des abattoirs de Mauléon

    ProtectionDeux ans et demi après la diffusion d'images choc d'animaux maltraités filmées en caméra cachée par l'association L214, le tribunal correctionnel de Pau juge lundi et mardi des employés et le directeur de l'abattoir de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    17 Septembre 2018
  • Caddies et collectes

    ProtectionA l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.

    01 Mai 2019
  • 'Dégueus' ou 'trop mignons!', les animaux discriminés par leur image

    ProtectionBeurk ! Une réaction viscérale banale devant certaines bestioles visqueuses ou grouillantes. Mais les vers de terre méritent-ils moins d'être protégés que les pandas aux yeux tristes ?

    29 Avril 2019
  • Chaque année, de plus en plus d'animaux entrent en fourrière

    ProtectionÀ l'approche de la Semaine nationale de l'identification, la société I-CAD, qui gère le Fichier national d’identification des carnivores domestiques, dévoile les chiffres d’animaux identifiés déclarés perdus, entrés en fourrière, trouvés et retrouvés pour l'année 2019.

    05 Juin 2020
  • Grand débat national : la condition animale au programme

    ProtectionC’est dans une salle de la mairie du XIIIè arrondissement de Paris que les Franciliens ont été conviés, mercredi 20 février, à faire part de leurs propositions sur la condition animale dans le cadre du Grand débat national. Un thème inspirant puisque les idées ont abordé aussi bien les animaux domestiques, de rente que les animaux sauvages…

    21 Février 2019
  • Le rôle d’IFAW après les incendies en Californie

    ProtectionL’ouest des Etats-Unis et notamment la Californie ont été la proie des incendies. De nombreuses personnes se sont retrouvées en grande difficulté. Les plus vulnérables étaient les animaux de compagnie et les bêtes sauvages présents dans le secteur. Sur place, l'ONG 'Ifaw' a tout mis en œuvre pour leur venir en aide.

    30 Septembre 2020
  • Vétérinaires et associations s’unissent contre la maltraitance animale

    ProtectionLa LPO, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, le CIWF… De grandes associations de protection animale ont décidé de s’unir à des organisations vétérinaires afin que leurs expertises mutuelles servent à faire bouger les choses plus rapidement, et ce sur des thématiques précises. Explications.

    27 Septembre 2019
  • Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.

    ProtectionLe refuge pour poissons rouges de l’Aquarium de Paris recueille les animaux des particuliers qui ne veulent plus les garder. Deux ans après l’ouverture du refuge, plus de 600 poissons rouges ont élu domicile dans les bassins de l’Aquarium.

    14 Août 2018
  • Une nuit pour les chauves-souris

    ProtectionLa 22e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, organisée par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, se déroulera les 25 et 26 août 2018 à travers la France.

    24 Août 2018
  • 2021 : quelles avancées pour la cause animale ?

    ProtectionL’Assemblée nationale a voté en première lecture, fin janvier, une proposition de loi sur les conditions de vie des animaux de compagnie et de la faune sauvage captive. Retour sur les mesures phares que contient cette loi avec les avocates Blanche de Granvilliers et Marie-Bénédicte Desvallon, spécialistes du droit animal.

    20 Février 2021
  • Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refuges

    ProtectionAu vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.

    21 Avril 2020
  • Un fichier d’identification pour animaux sauvages voit le jour

    ProtectionÀ partir du 15 juin, un fichier national et unique, réunissant les données de l’ensemble des espèces non domestiques détenues en captivité, sera ouvert. Une bonne nouvelle pour la protection de millions d’oiseaux, reptiles, mammifères, amphibiens…

    13 Juin 2018
  • Quand les parcs zoologiques ferment, que deviennent les animaux ?

    ProtectionPlusieurs facteurs peuvent pousser ou obliger des parcs zoologiques à fermer leurs portes. Mais alors que deviennent les animaux du parc ? Et si cela se passait en France ? Où iraient-ils ?

    20 Septembre 2018
  • Pont-Scorff : fin de l'aventure Rewild ?

    ProtectionLa société Bretagne Zoo, qui gérait l'ancien zoo de Pont-Scorff (Morbihan) racheté fin 2019 par la coalition d'ONG 'Rewild' pour en faire un centre de réhabilitation des animaux sauvages, a été placée en liquidation judiciaire, a-t-on appris de sources concordantes.

    31 Mars 2021
  • Thoiry œuvre pour la conservation des gorilles

    ProtectionLe zoo de Thoiry a accueilli deux jeunes gorilles mâles le 17 juin dernier. Ce sont des gorilles des plaines de l’ouest, une sous-espèce très menacée du gorille de l’ouest. Le zoo participe à un programme de conservation et va bientôt accueillir deux autres jeunes mâles.

    03 Septembre 2020
  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    ProtectionLe WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

    31 Octobre 2018
  • Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide

    ProtectionLe refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

    03 Janvier 2018
  • Le Covid-19 a porté un coup aux efforts de protection de la nature

    ProtectionLe Covid-19 ne menace pas que la santé humaine : la pandémie a mis à mal les efforts de protection de la nature à travers le globe, particulièrement en Afrique, avertit l'Union internationale de conservation de la nature (UICN)

    11 Mars 2021
  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.

    31 Août 2018