Publicité

Univet Nature : aidez la faune sauvage avec votre vétérinaire

Et si, chaque fois que vous alliez chez votre vétérinaire, la faune sauvage pouvait bénéficier d’une partie des frais liés à votre consultation ? C’est ce que propose le réseau de professionnels du soin animal, Univet, avec sa nouvelle branche : Univet Nature.

Partager cet article :
Publicité
Univet Nature : aidez la faune sauvage avec votre vétérinaire
Shutterstock

Protéger les animaux domestiques au même titre que les animaux sauvages, voilà ce que le réseau Univet, dont la mission est de mutualiser les compétences de professionnels du soin et du bien-être animal, a souhaité concrétiser en lançant le fonds de dotation Univet Nature en septembre dernier. Composé d’autant de vétérinaires que de membres d’associations de protection de la nature, son ambition est de créer une chaîne de solidarité avec les amoureux des animaux, autour d’actions concrètes de préservation d’espèces menacées.

À ce jour, seize projets de protection et de restauration de la biodiversité sont soutenus par l’ONG vétérinaire, du centre d’accueil de la faune sauvage d’Alfort (France) au parc national de Bardia (Népal). Tandis que les associations locales se mobilisent sur le terrain, Univet Nature se charge non seulement de collecter les financements dont ils ont besoin grâce aux dons émis par les particuliers et les mécènes, mais également de communiquer à leur sujet en mettant en avant leurs actions sur ses réseaux.

À lire aussi : Wild Angels se lance dans la course au réensauvagement

Comment participer aux actions d’Univet Nature

Les micro-dons chez votre vétérinaire

Publicité

50 centimes. En ajoutant 50 centimes aux honoraires de votre consultation vétérinaire, vous pourrez affirmer le mantra d’Univet Nature : “Je prends soin de mon animal, tout en protégeant la nature.” Des doutes sur l’impact réel que pourrait avoir votre moitié d’euro sur des projets d’une telle ampleur ? Avec l’instauration du micro-don dans seulement 70 cliniques françaises (soit 1 % de celles occupant le territoire), le fonds de dotation récolte déjà 4 000 € par mois donc, si tous les amoureux des animaux suggéraient à leur vétérinaire ou à n’importe quel commerçant d’ajouter l’option de micro-don pour Univet Nature sur son terminal banquaire, les fonds versés aux associations de conservation des espèces pourraient être démultipliées, et leurs actions sur le terrain par la même occasion.

Les dons en ligne

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, acheter des produits en ligne sur le site vétérinaire JungleVet permet déjà de participer au fonds de dotation, puisqu’il appartient au réseau Univet, qui lui réinjecte automatiquement une partie des bénéfices des ventes. Sinon, pour un soutien direct et plus conséquent, il est possible d’initier un don ponctuel ou mensuel directement sur le site d’Univet Nature, qui se chargera ensuite de le redistribuer aux projets qu’il soutient.

Le gala de l’espoir

Lundi 27 septembre, Univet Nature organise une soirée de levée de dons inédite au cours de laquelle six projets de préservation des espèces sauvages seront pitchés, à la manière des TED Talks, par leurs initiateurs. En vous inscrivant au gala, vous pourrez suivre l’événement et l’évolution croissante des dons en direct, depuis votre salon, et choisir de participer à cette dynamique si une des associations vous a convaincue.

À noter

Pour les entreprises souhaitant agir pour la réduction de leur bilan carbone, Univet Nature encourage des projets de compensation carbone volontaire. Les fonds cédés serviront à la plantation de forêts vouées à durer 1 000 ans.
Plus d’infos sur www.univetnature.org

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 26 mai 2021
3 minutes
Publicité