Au secours, mon chien mange des crottes !


  • Au secours, mon chien mange des crottes !Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Vous promeniez tranquillement votre chien en laisse quand soudain, horreur, il engloutit tout entière la crotte qui traînait sur le bord du trottoir. Mais pourquoi diable fait-il ça ? Pour le vétérinaire-comportementaliste Thierry Bedossa, et contrairement aux idées reçues, il n'est question ni de carences, ni de troubles du comportement…

    Carences alimentaires, ennui, mauvais apprentissage : on entend de tout pour expliquer les causes de la coprophagie – ce comportement consistant à se nourrir d’excréments – et quant à la manière de la faire cesser. Une aberration pour le vétérinaire Thierry Bedossa, qui insiste sur le caractère fondamentalement naturel de cette appétence.

    Le chien est un éboueur né

    Le spécialiste du comportement nous fait revenir 8 000 ans en arrière, lorsque le chien s’est progressivement regroupé dans les villes : “Une distinction a alors commencé à s’opérer entre le loup, prédateur et chasseur se méfiant de l’humain, et le chien, éboueur naturel trouvant auprès de lui une déchetterie à ciel ouvert”. Son alimentation était donc constituée de restes, de petits rongeurs et... de crottes !

    Si ce régime alimentaire nous semble répugnant et absurde, d’autant qu’il a désormais accès à des croquettes spécialement conçues pour lui, le Dr Bedossa réplique que “c’est faire manger tous les jours la même chose à son chien de compagnie qui est un affront considérable à sa nature de gourmet qui goûte à tout", ajoutant en off que "les recommandations alimentaires qui vont dans ce sens sont toujours édictées par les intérêts économiques de marques” (à méditer…)

    Le chien aime donc goûter à tout ce qui pourrait lui tomber sous la dent. D’accord, mais franchement, pourquoi des crottes ? D’autant que, chez certains chiens, c’est un comportement quasi systématique… “Tout simplement parce qu’il a un plaisir énorme à ingurgiter tout ce qui a un fumet particulièrement odorant !”, répond Thierry Bedossa.

    Dois-je le laisser manger des crottes ?

    Parmi les inquiétudes les plus fréquentes chez les maîtres de chiens coprophages, il y a la question du risque d’infestation parasitaire. Toutefois, la grande majorité des chiens de compagnie étant suivis par des vétérinaires et recevant régulièrement des traitements antiparasitaires, le Dr Bedossa balaye cette crainte : “Le risque qu’ils soient transmetteurs de parasites intestinaux est, selon mon expérience, extrêmement faible, voire nul dans un pays à haut niveau de revenus comme la France, dans laquelle on ne trouve plus de chiens libres et errants qui ne seraient pas médicalisés”.

    Cela veut-il dire qu’il faut laisser son chien manger des crottes ? Côté humain, on comprendra sans difficulté qu’il n’est pas toujours agréable pour le maître de savoir que des excréments sont passées sur cette même langue qui leur léchouille la joue, et qu’il souhaite donc empêcher son compagnon de manger des déjections. Côté chien, “l’important est surtout de ne pas faire de généralités, conclut le vétérinaire-comportementaliste : chaque chien est un individu avec une sensibilité personnelle et, si certains ont la capacité de tout digérer, y compris des crottes, d’autres ont les intestins plus vulnérables et devront éviter d’en manger”.

    En résumé, n’oublions pas que ce qui est répugnant pour nous ne l’est pas forcément pour nos chiens. La coprophagie est un comportement naturel chez eux et, si vous vous inquiétez des éventuelles conséquences pour sa santé, pas de panique ! Le risque d’attraper des parasites est infime, et il suffira de regarder ses selles pour déterminer s’il est capable ou non de digérer celles des autres.


    Autres articles à lire

  • Le flair des chiens policiers est fiable

    ChiensAvec leur flair infaillible, les chiens de la police technique et scientifique pourraient bientôt être appelés à la barre des témoins pour l’identification des suspects dans des affaires criminelles.

    11 Février 2016
  • Comportements gênants et solutions 5/10 : mon chien détruit tout

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien détruit tout.

    05 Juillet 2016
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • Coronavirus : La solidarité s’organise pour les animaux confinés

    ChiensAlors que le confinement cloître les Français chez eux, les amoureux des chiens s’organisent pour que les toutous des personnes malades, mobilisées ou fragiles puissent satisfaire à leurs besoins naturels. Les plateformes de services, gardes et de solidarité communiquent et mettent en place l’entraide…

    20 Mars 2020
  • Les animaux ont-ils conscience du temps qui passe ?

    ChiensSouvent nous constatons que nos animaux anticipent notre retour, l'heure du repas, des sorties… Comme s'ils avaient une 'montre' bien à eux qui leur indique le temps qui passe. Comment font-ils pour nous attendre devant la porte lorsque nous rentrons du travail?

    24 Octobre 2016
  • Les chiens achetés en animalerie sont plus agressifs

    ChiensLe chien 'dans la vitrine' chanté par Line Renaud aurait plus de troubles du comportements que les autres à l'âge adulte. Il serait notamment plus agressif. C'est une étude italienne qui le révèle…

    08 Mai 2016
  • Au secours, mon chien chevauche !

    ChiensVous discutiez tranquillement avec vos amis quand soudain, malaise, vous voyez votre chien en chevaucher un autre. Voire pire : chevaucher une jambe. Nous avons demandé à deux spécialistes du comportement les raisons d'une telle attitude et, contrairement aux idées reçues, il n'est ni question de sexualité, ni question de domination. Explications.

    14 Avril 2021
  • J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?

    ChiensPerdu, abandonné, le chien que vous venez de trouver n’a visiblement pas de maître. Vous n’envisagez pas de le laisser derrière vous sans rien faire. Comment devez-vous faire et qui devez-vous contacter pour tenter de retrouver son maître ?

    05 Août 2016
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide

    ChiensL’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    15 Novembre 2019
  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

    ChiensAlors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    13 Mai 2019
  • Nos animaux aiment-ils les enfants ?

    ChiensSi les enfants aiment les animaux, la réciproque est-elle vraie ? Nos chats et chiens savent-ils adapter leur comportement face à un petit d’homme?

    13 Octobre 2019
  • Un chien interrompt un journal télévisé en Russie

    ChiensEn plein direct, un labrador noir a surpris la présentatrice d’un journal d’information en s’invitant sur le plateau!

    29 Mai 2017
  • Peuvent-ils devenir jaloux ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la jalousie.

    24 Avril 2016
  • Les chiens aussi font leur crise d'adolescence !

    ChiensBien qu'on l'ait soupçonné depuis longtemps, une étude scientifique britannique vient de montrer pour la première fois que les chiens vivaient aussi une période d'adolescence – comme les humains – avec des comportements spécifiques tels que le refus d'obéir.

    13 Mai 2020
  • Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    ChiensUn chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France en 2018, en hausse de 15 % par rapport à 2017, révèle, à l'approche des vacances, la société qui gère le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad).

    20 Mai 2019
  • Déconfinement : il est temps de reprendre ses habitudes avec son chien

    ChiensLe confinement aura certainement chamboulé les habitudes de votre compagnon à quatre pattes. Balades, horaires des repas, câlins, jeux… il est temps de reprendre quelques habitudes afin de préparer au mieux le déconfinement.

    07 Mai 2020
  • Les chiens jouent pour faire plaisir aussi à leur maître

    ChiensLes chiens de compagnie sont plus enclins à jouer l'un avec l'autre quand le maître est présent et attentif, affirme une nouvelle étude, amenant à considérer l'éventualité que nos toutous se donnent en spectacle avant tout pour notre propre plaisir.

    10 Février 2021
  • Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?

    ChiensUne morsure, même sans gravité, n’est jamais anodine. Votre chien n’a jamais montré de signes d’agressivité auparavant, pourtant il a mordu pour la première fois. Pour vous, son maître que va t-il se passer ? Comment éviter la récidive ?

    09 Août 2018
  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?

    ChiensPendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.

    06 Mai 2020