Valentino renonce à son tour à la fourrure animale


  • Valentino renonce à son tour à la fourrure animalePhoto : Shutterstock
  • Protection/ Fourrure

    À l'instar d'autres grandes griffes, Valentino a décidé de ne plus utiliser de fourrure animale dans ses collections à partir de 2022, une annonce saluée mercredi en Italie par des militants de la cause animale.

    - Avec AFP

    La maison de couture italienne a annoncé mardi que son entreprise de fourrure Valentino Polar cesserait sa production à la fin de l'année et que la dernière collection à inclure de la fourrure serait celle de la saison automne-hiver 2021/22.

    À lire aussi : Clap de fin pour la fourrure en Pologne ?

    "Le concept « sans fourrure » est parfaitement en phase avec les valeurs de notre entreprise", a déclaré le PDG de Valentino, Jacopo Venturini, cité dans un communiqué. "Nous avançons rapidement dans la recherche de matériaux alternatifs en vue d'une plus grande attention à l'environnement pour les collections des prochaines années", a-t-il ajouté.

    Ces dernières années, les grandes maisons italiennes Prada, Armani, Gucci, Versace, Furla, la britannique Burberry, les griffes américaines Donna Karan, DKNY, Michael Kors ou encore le couturier français Jean-Paul Gaultier avaient fait des choix similaires. 

    L'association de protection des animaux Humane Society International a salué la décision de Valentino, qui contribuera selon elle à mettre fin à ce "cruel commerce de la fourrure".

    "Comme tant d'autres créateurs, Valentino sait que l'utilisation de la fourrure donne aux marques une image dépassée et déconnectée", a commenté la directrice de l'ONG en Italie, Martina Pluda, avant de dénoncer une "industrie qui tue 100 millions d'animaux pour leur fourrure chaque année".

    À lire aussi :  Crocodiles, serpents, lézards… Chanel renonce aux cuirs exotiques


    Autres articles à lire

  • La mannequin Gisele Bündchen défend une mode sans fourrure

    ProtectionLa top brésilienne, connue pour ses engagements envers les animaux, a posé pour le premier numéro du Vogue Paris consacré à une mode sans cruauté envers les animaux. Une parution faisant écho à la décision récente de la République tchèque d’interdire les élevages d’animaux à fourrure à partir de janvier 2019.

    25 Juillet 2017
  • #Balancetafourrure : des personnalités s’engagent avec L214

    ProtectionAlors que la Semaine de la mode s’ouvre à Paris, l’association L214 a réuni une vingtaine de personnalités engagées contre l’utilisation de la vraie fourrure dans l’industrie du vêtement. Chaque jour, deux vidéos seront dévoilées.

    27 Février 2018
  • Fashion Week : des « tags » anti fourrure dans les rues de Paris

    ProtectionAlors que débute la semaine de la mode à Paris, l’association Peta a diffusé, sur les trottoirs de la place de l’Opéra, des messages effaçables condamnant l’utilisation de la fourrure animale dans l’industrie du vêtement.

    26 Septembre 2017
  • La mode tourne-t-elle le dos à la fourrure?

    ProtectionSous la pression des associations de défense des animaux, les marques abandonnent de plus en plus la fourrure. Est-ce la fin d’une ère ou un simple effet de mode?

    17 Juin 2019
  • L’industrie de la fourrure soulève une nouvelle fois l’indignation

    ProtectionLa Fondation 30 Millions d’Amis ou bien encore Peta ont réagi à la mise en place d’une ligne téléphonique destinée à aider les adeptes de fourrure qui auraient subi des agressions par les militants anti-fourrure. Les animaux sont les véritables victimes de l’utilisation de la fourrure dans la mode, rappellent les associations.

    13 Décembre 2017
  • Giorgio Armani bannit la fourrure de ses collections

    ProtectionLe créateur italien Giorgio Armani s’est rangé du côté des associations de protection animale. Sa collection automne/hiver 2016/2017 ne devrait comporter aucune fourrure. Une décision saluée par les associations de défense des animaux.

    24 Mars 2016
  • Chèvres mutilées : de nouvelles enseignes abandonnent le mohair

    ProtectionPromod, Camaïeu et Monoprix rejoignent les marques d’habillement qui se sont engagées à abandonner le mohair suite à une enquête de PETA dans plusieurs élevages de chèvres, en Afrique du Sud.

    15 Juin 2018
  • Fourrure : Signez la pétition

    ProtectionLa Fondation 30 Millions d’Amis dénonce le massacre de millions d’animaux pour le commerce scandaleux de la fourrure.

    01 Juin 2015
  • Rémi Gaillard s'engage contre la fourrure

    ProtectionA peine sorti de son box, où il s'était volontairement enfermé pour faire adopter les animaux du refuge de Montpellier et récolter de l'argent, l'humoriste Rémi Gaillard s'engage auprès de l'association Animalter dans la campagne ''vire ta capuche''. Le but ? Inviter les jeunes à ne pas acheter de vêtements avec de la fourrure…

    17 Novembre 2016
  • Israël, premier pays à interdire tout commerce de fourrure animale

    ProtectionIsraël a interdit mercredi par décret ministériel le commerce de fourrure animale pour la mode, devenant le premier pays à adopter une législation aussi stricte, a annoncé le ministère de l'Environnement.

    10 Juin 2021
  • Jean-Paul Gaultier renonce à la fourrure, un geste salué par les ONG

    ProtectionJean-Paul Gaultier a déclaré samedi dans l'émission Bonsoir sur Canal+ qu'il allait renoncer aux fourrures, jugeant 'la façon dont on tue les animaux' 'absolument déplorable'. Un geste fort, salué par des associations de défense des animaux.

    12 Novembre 2018
  • Crocodiles, serpents, lézards… Chanel renonce aux cuirs exotiques

    ProtectionChanel va renoncer aux peaux exotiques, devenant ainsi la première marque de luxe à ne plus utiliser les peaux de crocodiles, de serpents, de galuchats et de lézards. Un geste salué mardi par les défenseurs des animaux. Mais quid de la fourrure ?

    05 Décembre 2018
  • Réflexions et émerveillements pour comprendre la cause animale

    ProtectionRencontre avec le photographe Laurent Baheux et la philosophe Audrey Jougla, qui publient un livre mêlant images et pensées afin de comprendre, en 12 chapitres clés, les principaux enjeux actuels de la cause animale.

    17 Avril 2018
  • Il faut sauver le renard roux

    ProtectionL’Aspas organise le 12 et 13 mai un colloque sur le renard, une espèce aujourd’hui considérée comme «nuisible» en France, afin de permettre au grand public de mieux connaître ce petit carnivore et de comprendre son rôle dans l’équilibre des milieux.

    03 Mai 2017
  • Maltraitance animale : un abattoir de l'Indre provisoirement fermé

    ProtectionGrâce aux images tournées par l'association L214 dans l’abattoir communal du Boischaut, dans l’Indre, le ministre de l’Agriculture a ordonné sa fermeture provisoire.

    06 Novembre 2018
  • Autopsie : l’ours Mischa a été maltraité pendant des années

    ProtectionL’autopsie de l’ours Mischa, décédé le 12 novembre au zoo-refuge La Tanière – qui l’avait recueilli pour tenter de le sauver –, a révélé plus que des simples négligences... La préfecture du Loir-et-Cher vient de décider du placement provisoire de Bony et Glasha, les deux ours toujours détenus par les dresseurs Poliakov.

    26 Novembre 2019
  • Face à l'urgence, la CITES renforce la protection des animaux sauvages

    ProtectionLa girafe ou encore le requin mako, parmi d'autres espèces, ont fait leur entrée à la CITES régissant le commerce international d'espèces sauvages, au terme d'une réunion à Genève marquée par la colère de plusieurs pays africains.

    28 Août 2019
  • Haute-Loire : sauvetage de l’extrême pour des milliers de rongeurs

    ProtectionDes associations se sont engagées dans une course contre la montre pour tenter de sauver plusieurs milliers de rongeurs à l'abandon dans un élevage industriel de Lapte (Haute-Loire), à la suite d’une fermeture brutale.

    07 Janvier 2019
  • Entre débrouille et récupération

    ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

    01 Mai 2019
  • Macron suspend la chasse à la glu pour cette année

    ProtectionEmmanuel Macron a décidé de suspendre cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles, a annoncé jeudi l'Elysée, dans l'attente d'une réponse de la Cour de justice de l'Union européenne sur cette méthode de chasse controversée.

    27 Août 2020