Détection du Covid-19 par des chiens : le Ministère a dit oui !


  • Détection du Covid-19 par des chiens : le Ministère a dit oui !Photo : Shutterstock
  • Chiens

    Le programme Nosaïs de détection olfactive du Covid-19 par les chiens vient de dévoiler les résultats prometteurs de sa dernière étude, menée à l’échelle internationale et notamment soutenue par le ministère de l’Agriculture : le flair d’un chien formé serait fiable à 97 %.

    Mise à jour du 07/06/2021 : suite aux résultats extrêmement encourageants de la présente étude, le ministère de la Santé a donné son feu vert à la formation de centaines de canidés au reniflage direct d'individus pour détecter le Covid-19. L'objectif serait d'accueillir les chiens formés au sein des lieux à fort trafic et où les tests traditionnels sont difficiles à mettre en œuvre.
    Participez et partagez l'enquête : Détection de la covid par des chiens : qu'en pensez-vous ? 

    Si les équipes du programme Nosaïs savaient que leurs chiens étaient capables de dépister le Covid-19, il leur manquait, jusqu’alors, une expérimentation de terrain pour légitimer scientifiquement cette conviction. Du 16 mars 2021 au 9 avril 2021 l’École nationale vétérinaire d’Alfort a donc mené une étude inédite, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de l’AP-HP, pour déterminer les performances de la détection olfactive canine en comparant ses résultats avec ceux du test de référence : le PCR.

    335 personnes venues se faire dépister dans les centres de l’AP-HP se sont donc vues prélever leur sueur axillaire en complément de leur test PCR. Les échantillons ont ensuite été envoyés à Maison-Alfort sans dévoiler les résultats des analyses PCR, et sont passés sous la truffe des chiens de Nosaïs, qui devaient marquer l’arrêt à chaque échantillon qu’ils détectaient comme positifs.

    Les résultats sont finalement très prometteurs, puisque 97 % des 109 personnes détectées positives au Covid-19 par les tests PCR l’ont également été par les chiens, qui ont également bien détecté les 91 % des 226 personnes restantes comme négatives… Soit des résultats très supérieurs à ce qui est exigé par la Haute autorité de santé !

    Détecter le Covid-19 par la sueur

    Les virus, en se servant de nos cellules pour se répliquer, produisent des déchets que notre organisme va évacuer via l’urine, les larmes, la salive ou encore la sueur. En passant par ces canaux, les déchets génèrent des composés organiques volatils que le chien, avec son odorat quarante fois plus développé que l’humain, parvient à détecter.

    Dans le cadre du projet Nosaïs, c’est la détection par la sueur qui a été retenue car elle est plus simple à obtenir et que, contrairement à la salive, elle n’est pas contaminante. Les prélèvements consistent donc simplement à apposer une compresse stérile pendant deux minutes sous ses aisselles et à l’enfermer dans un bocal. Ce dernier est ensuite placé dans un cône d’olfaction pour prévenir de toute contamination passive, et le chien formé à la détection est invité à y glisser sa truffe. Une fraction de seconde lui suffit pour déterminer si l’échantillon est négatif ou positif au Covid-19. S’il est négatif, il passe son chemin et, s’il est positif, il s’assoit ou aboie.

    Vers une démocratisation du dépistage olfactif canin ?

    Les résultats de la présente étude Salicov AP-HP confirmant désormais scientifiquement la capacité des chiens à détecter une signature olfactive du Covid-19, variants compris, on ne peut qu’espérer qu’ils ouvrent la voie à une utilisation élargie de ce mode de dépistage déjà encouragé par l’OMS et à moindre coût.

    À ce jour, plus de 50 pays travaillent à la détection du Covid-19 par des chiens – dont 35 en suivant les méthodes et les préconisations de Nosaïs –, et certains comme la Finlande ou les Émirats Arabes Unis ont déjà déployé des équipes cynophiles dans les aéroports ou aux frontières. En France, les académies de médecine et vétérinaires, ainsi que le Comité scientifique ont rendu des avis favorables à la recherche et au déploiement de ce mode de dépistage. Il revient donc désormais à ces autorités sanitaires de décider de la suite à donner...


    Autres articles à lire

  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • 3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guide

    ChiensÀ Toulouse, une jeune femme malvoyante accompagnée de son chien guide décide de commander un Uber. Alors que la loi oblige tous les transports recevant du public à accueillir les chiens d'assistance, trois chauffeurs ont successivement refusé de la conduire avec son chien. Lassée de ces comportements, elle a décidé de prendre la parole.

    12 Mars 2020
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • 10 conseils pour ne pas passer à côté de votre premier chien

    ChiensL’adoption d’un chien est un acte responsable et donc réfléchi. L’aventure, pour être belle, se conçoit dans la durée. Alors, mieux vaut avoir pensé à tout !

    14 Novembre 2020
  • Alessandra Sublet en deuil après la perte de son chien Max

    ChiensC’est avec une grande émotion qu’Alessandra Sublet a annoncé la perte de son chien Max sur les réseaux sociaux. L’animatrice, amoureuse des animaux et soutien de la journée mondiale contre l’abandon, nous avait partagé son quotidien avec ses trois chiens dans le numéro de mars du magazine 30 Millions d’amis.

    14 Juin 2021
  • L'akita inu, un guerrier aux airs de peluche

    ChiensLe film Hatchi, qui relate la fidélité d’un chien à son maître décédé, a popularisé cette race très ancienne. Pourtant, son look de nounours cache un animal dont le caractère bien trempé ne pourra pas convenir à tous.

    29 Avril 2021
  • A New York, un nouveau musée qui a du chien

    ChiensLes chiens sont rarement mis à l'honneur dans les musées, même s'ils ont parfois leur place aux côtés de personnalités célèbres. Le Musée du chien, qui vient d’ouvrir ses portes à Manhattan, leur offre le premier rôle, à l'image d'une ville où ils sont souvent traités comme des rois.

    10 Février 2019
  • La France offre à Cuba trois chiots renifleurs de drogue et d'argent

    ChiensIls s'appellent Sniper, Search et Sniffer : trois chiots de la race Springer Spaniel, spécialisée dans la détection de drogue et d'argent, ont été offerts vendredi 27 septembre par la France aux autorités cubaines.

    01 Octobre 2019
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • Julien Doré : 'Mes chiens font partie de mon changement de vie'

    ChiensA l’honneur dans notre rubrique 'Questions Star', retrouvez ce mois-ci Julien Doré dans le nouveau numéro du magazine 30 Millions d'amis. Il nous raconte son changement de vie avec ses deux magnifiques bergers blancs suisses.

    23 Novembre 2020
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    ChiensCinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    29 Août 2016
  • Il est handicapé : qu'est-ce que ça change ?

    ChiensComme pour les humains, les parcours de naissance et de vie de nos animaux de compagnie les exposent au handicap, plus ou moins importants. La perte d’autonomie qui en découle a-t-elle des conséquences sur leur vie avec leurs congénères, mais aussi avec les humains ?

    13 Décembre 2020
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée

    ChiensL'ex-maîtresse de 'Campeon' (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

    29 Juillet 2019
  • Vacances : faites des activités avec votre chien !

    ChiensPlage, montagne, campagne… Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien, de nombreuses activités s'offrent à vous ! Car rien ne rend votre compagnon plus heureux que de partager de bons moments avec son maître.

    11 Juin 2020
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • Qui est vraiment le chien ?

    ChiensSi le chien accompagne l’homme depuis plus de 300 siècles, le processus de sa domestication est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Le loup, son ancêtre, sommeille-t-il encore en lui? Chaque mois, de nouvelles découvertes obligent les scientifiques à réécrire notre histoire commune.

    07 Novembre 2020