Chine : des léopards en liberté sèment la panique


  • Chine : des léopards en liberté sèment la paniquePhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Un léopard était activement recherché lundi dans l'est de la Chine après son évasion avec deux autres félins d'un parc animalier, qui croulait sous les critiques pour avoir tardé à donner l'alerte.

    - Avec AFP

    Des habitants de Hangzhou, grande ville située à quelque 160 km au sud-ouest de Shanghai, ont repéré dès jeudi la présence d'un félin en liberté. Certains ont alors pensé que l'animal avait pu s'échapper d'un zoo voisin. Mais le parc animalier de Hangzhou, qui abrite de nombreux animaux de la savane, a dans un premier temps démenti tout lien. Avant d'annoncer samedi une fermeture temporaire pour "raisons de sécurité".

    La nouvelle est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Ce n'est que bien plus tard samedi que le zoo a finalement admis qu'un de ses pensionnaires s'était fait la belle. Et le parc animalier de présenter des excuses pour ne pas avoir donné l'alerte plus tôt, afin de ne pas "semer la panique".

    Pas un, mais trois évadés !

    Les autorités locales ont annoncé lundi l'arrestation de cinq personnes, dont le responsable du zoo, et l'ouverture d'une enquête. D'après les médias chinois, ce sont en tout trois jeunes léopards qui ont fui le parc animalier. Deux ont pu être capturés durant le week-end, le troisième était toujours recherché lundi avec d'importants moyens, notamment aériens.

    Les parcs animaliers en Chine font fréquemment l'objet de critiques pour les conditions de vie des animaux mais également pour des incidents mortels imputés à des règles de sécurité laxistes. Ce n'est pas la première fois que des animaux sauvages sèment la terreur dans le pays.  Le mois dernier, un tigre de Sibérie s'était retrouvé nez à nez avec un paysan dans un village frontalier de la Russie avant de l'attaquer, avait rapporté la presse locale.

    À lire aussi :  Des colis de chiots : découverte macabre en Chine

     


    Autres articles à lire

  • L’ours, ce frère avec qui l’humain doit renouer

    Faune sauvageIl fut un temps où l’ours nous enseignait la nature. Quels fruits manger, quelles plantes utiliser pour se soigner, sur quels territoires prospérer...il était à la fois inspirant et fascinant, et c’est ce que développera Rémy Marion en direct sur YouTube samedi prochain, à l’occasion de la Journée mondiale des intelligences animales...

    04 Février 2021
  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Dubaï dit vouloir lutter contre la possession d'animaux sauvages

    Faune sauvageLes autorités de Dubaï ont annoncé mardi la formation d'une équipe spéciale dédiée à la lutte contre la possession illégale d'animaux sauvages et dangereux dans l'émirat du Golfe, où cette pratique reste très populaire chez certains propriétaires de villas cossues.

    16 Juin 2021
  • IFAW à la rescousse des rhinocéros

    Faune sauvageLe 22 septembre dernier, c’était la journée mondiale du rhinocéros. Ce gros mammifère comporte 5 espèces différentes, toutes en danger d’extinction. C'est pourquoi, de nombreux organismes, dont IFAW, œuvrent à sa protection.

    24 Septembre 2020
  • Tchernobyl : le lieu choisi par le cheval de Przewalski

    Faune sauvageSur une route forestière, un couple et son poulain aux crinières hérissées observent une rare voiture passer. Ce sont des chevaux de Przewalski, espèce menacée qui prospère dans une région pour le moins improbable : Tchernobyl.

    23 Avril 2021
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • La maladie de Carré menace la dernière population de lions d'Asie

    Faune sauvageLa dernière population de lions d'Asie se trouve à l'abri de la forêt de Gir, dans l'ouest de l'Inde, mais elle est depuis peu menacée par la maladie de Carré qui pourrait la décimer définitivement, s'inquiètent des experts locaux.

    22 Février 2021
  • Tchad : quatre des six rhinocéros noirs réintroduits en mai sont morts

    Faune sauvageSur les 6 rhinocéros noirs réintroduits en mai dans le parc de Zakouma, dans le sud-est du Tchad où ils avaient disparu il y a près d'un demi-siècle, 4 sont morts six mois plus tard, a annoncé mardi l'ONG African Parks.

    07 Novembre 2018
  • Un tigre d'un zoo de New York testé positif au coronavirus

    Faune sauvageUn tigre d'un zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a indiqué dimanche l'institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d'un gardien ne présentant alors aucun symptôme.

    06 Avril 2020
  • Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

    Faune sauvageHabituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

    13 Octobre 2018
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

    Faune sauvageDes girafes d'une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi les autorités.

    27 Novembre 2018
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Pour la première fois en 80 ans, des loups sont nés dans le Colorado

    Faune sauvageLe Colorado a annoncé cette semaine la naissance d'une première portée de loups gris en 80 ans sur son sol, une étape majeure pour les efforts de réintroduction de l'espèce dans cet Etat de l'Ouest américain.

    11 Juin 2021
  • Comment s'alimente la loutre mer ?

    Faune sauvagePour maintenir la température interne de son corps à 35 °C, la loutre de mer doit ingérer en nourriture l’équivalent de 23 à 33 % de son poids par jour. Animaux-online décrypte les moyens mis en oeuvre et les aptitudes physique de l'animal pour s'alimenter dans la nature.

    18 Janvier 2016
  • Le prochain Covid ? Les dromadaires du Kenya sous haute surveillance

    Faune sauvageLui non plus n'aime pas beaucoup recevoir un écouvillon dans le nez. Dans la réserve naturelle de Kapiti, au sud du Kenya, ce dromadaire subit dans la fureur un test PCR destiné à détecter un cousin du Covid-19, le Mers, susceptible d'engendrer un jour la prochaine pandémie mondiale.

    15 Avril 2021
  • Les big five de l'Alaska

    Faune sauvageL’Alaska est le plus vaste territoire des 50 États américains mais également le moins peuplé. À l’instar de l’Afrique, cet Etat revendique ses « big five », tout aussi emblématiques et fascinants : le grizzli, le caribou, l’orignal, le loup et le mouflon.

    29 Mai 2021
  • Tchernobyl, paradis des loups persécutés

    Faune sauvageMenacé d’extermination dans une grande partie de l’Europe, le loup a finalement été confiné dans quelques refuges isolés. Paradoxalement, Tchernobyl est devenu l’un d’entre eux.

    06 Mai 2021
  • Le loup, à l’encontre des idées reçues

    Faune sauvageJusqu’au dimanche 19 février, le zoo de Paris met le loup à l’honneur afin de faire découvrir aux visiteurs, dès leur plus jeune âge, l’environnement et le mode de vie de cet animal souffrant encore de sa mauvaise réputation.

    16 Février 2017
  • Hécatombe d’antilopes saïgas au Kazakhstan

    Faune sauvagePrès de 120 000 antilopes saïgas ont été retrouvées mortes ces deux dernières semaines dans les plaines de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

    07 Septembre 2015