Corrida : la maltraitance est une « culture locale » selon le tribunal


  • Corrida : la maltraitance est une « culture locale » selon le tribunalPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Corrida

    Le torero Sébastien Castella, poursuivi pour "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal" lors de corridas, après une plainte de la Société protectrice des animaux (SPA), a été relaxé mercredi par le tribunal judiciaire de Béziers (Hérault), qui a retenu l'existence d'une "culture locale".

    - Avec AFP

    Dans son délibéré, le tribunal a également relaxé l'ex-directeur des arènes de Béziers Robert Margé et sa société, ainsi que la municipalité, qui étaient jugés pour complicité. Les demandes de la SPA ont donc été rejetées et l'association devra verser 1.500 euros à chacun des quatre prévenus au titre des indemnités de justice.

    Des actes de cruauté oui, mais…

    Le torero né à Béziers était jugé pour avoir "intentionnellement infligé des blessures graves à des taureaux au moyen d'armes tranchantes, ces sévices ayant causé la mort de ces animaux", "au cours de spectacles publics de corridas avec mise à mort" entre 2017 et 2019 à Béziers. "Il est indéniable que les coups portés par les picadors causent d'importantes souffrances à l'animal dans le but établi de porter atteinte volontairement à son intégrité physique, les coups étant sciemment portés à l'aide d'une arme puissante perforant le corps de l'animal. Il s'agit d'actes de cruauté" tout comme la répétition des poses de banderilles et la mise à mort à coups d'épée et de poignard, souligne le tribunal dans son jugement. "Le taureau ne peut que souffrir" et "son agonie peut être plus ou moins longue", poursuit-il

    Mais le tribunal invoque dans le droit l'existence d'un "fait justificatif" qui fait que les dispositions de l'article 521-1 du Code pénal punissant les actes de cruauté envers les animaux "ne sont pas applicables aux courses de taureaux' avec ou sans mise à mort "lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". Ce "fait justificatif" provoque régulièrement l'indignation des défenseurs des animaux tandis que les aficionados défendent une "culture".

    Une « culture locale » vielle de 150 ans

    Le tribunal relève que la première corrida a eu lieu à Béziers en 1859, cette pratique n'ayant été interrompue que lors des deux guerres mondiales. "La tauromachie à Béziers fait partie intégrante de la culture locale", assure le tribunal, parlant d'"une persistance de la pratique des corridas depuis près d'un siècle et demi". Les juges de Béziers rappellent qu'en novembre 2020, "une première décision a été rendue par le Tribunal judiciaire de Bayonne pour des faits de poursuite absolument identiques" mais ne retiennent pas à ce stade « d’acharnement procédural » de la part de la SPA. Cette dernière a lancé depuis fin 2019 des actions similaires à Dax (Landes), Carcassonne (Aude) et Nîmes dans l'objectif affiché de "faire parler" de cette pratique controversée afin "d'obtenir son abolition".

    La rédaction vous recommande également :  Comment protéger les mineurs des violences faites aux animaux ?

     


    Autres articles à lire

  • L’ONU demande à l’Espagne d’interdire les corridas aux enfants

    ProtectionDans un rapport rendu le 8 février, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU reconnaît le caractère violent des corridas et demande à l’Espagne, comme cela avait été le cas pour plusieurs autres pays, d’en interdire l’accès aux mineurs.

    13 Février 2018
  • Comment protéger les mineurs des violences faites aux animaux ?

    ProtectionExposer les enfants à la violence, notamment celle faite aux animaux, a-t-il des conséquences sur leur comportement ? Des réponses ont été apportées lors du colloque sur ‘La protection de l’enfance contre toutes les formes de violences’ organisé par la députée Samantha Cazebonne qui a déposé un projet de loi visant à interdire l’accès aux corridas aux moins de 16 ans.

    24 Octobre 2019
  • À Bordeaux, « une autre réalité de la corrida » s’expose

    ProtectionDu 10 au 16 juillet, l’association FLAC anticorrida organise une exposition événement destinée à montrer une image non édulcorée de la tauromachie, à l’heure où de plus en plus de Français se prononcent contre cette pratique.

    04 Juillet 2018
  • La corrida de nouveau autorisée en Catalogne

    ProtectionL’article d’une loi régionale interdisant la tauromachie en Catalogne vient d'être annulé par la Cour constitutionnelle espagnole.

    20 Octobre 2016
  • Baléares : l'interdiction des corridas avec mise à mort annulée…

    ProtectionL'interdiction de la mise à mort des taureaux lors des corridas dans l'archipel espagnol des Baléares a été jugée inconstitutionnelle, a annoncé la Cour constitutionnelle espagnole.

    26 Décembre 2018
  • Pérou : la justice rejette une demande d'interdiction de la corrida

    ProtectionLa Cour constitutionnelle péruvienne a rejeté mardi un recours déposé par des associations de protection des animaux qui demandaient l'interdiction de la tauromachie et des combats de coqs, très populaires dans le pays.

    26 Février 2020
  • Les Baléares interdisent la mise à mort des taureaux lors des corridas

    ProtectionLe parlement régional de l’archipel des Baléares a voté lundi 24 juillet une loi de protection animale qui devrait conduire à la fin de la corrida dans cette communauté autonome d’Espagne.

    26 Juillet 2017
  • Crise sanitaire : bientôt la fin de la corrida en France ?

    ProtectionArènes désertes, aides financières qui disparaissent, personnalités qui se désolidarisent de ces « spectacles »… Pour Thierry Hély, président de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas), il est certain que la corrida vit ses derniers instants dans notre pays.

    25 Novembre 2020
  • Le rôle d’IFAW après les incendies en Californie

    ProtectionL’ouest des Etats-Unis et notamment la Californie ont été la proie des incendies. De nombreuses personnes se sont retrouvées en grande difficulté. Les plus vulnérables étaient les animaux de compagnie et les bêtes sauvages présents dans le secteur. Sur place, l'ONG 'Ifaw' a tout mis en œuvre pour leur venir en aide.

    30 Septembre 2020
  • 16 ans de prison pour un tueur de chats aux Etats-Unis

    ProtectionUn Californien a été reconnu coupable du meurtre et de la mutilation de 21 chats. Pour ces crimes, le serial killer a été condamné à 16 ans de prison.

    17 Juillet 2017
  • Le commerce d’espèces sauvages sur internet baisse en France

    ProtectionQu’il s’agisse du commerce d’animaux vivants, comme les perroquets gris du Gabon, ou de la vente de produits « dérivés », comme l’ivoire d’éléphant, l’ONG IFAW a constaté une nette baisse des ventes en ligne de ces « produits » en France.

    26 Juin 2017
  • Chaque année, de plus en plus d'animaux entrent en fourrière

    ProtectionÀ l'approche de la Semaine nationale de l'identification, la société I-CAD, qui gère le Fichier national d’identification des carnivores domestiques, dévoile les chiffres d’animaux identifiés déclarés perdus, entrés en fourrière, trouvés et retrouvés pour l'année 2019.

    05 Juin 2020
  • Le piège des contrats aidés

    ProtectionPour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.

    01 Mai 2019
  • Des députés demandent l'interdiction de la chasse aux trophées

    ProtectionPlus de 50 députés européens et une cinquantaine d'organisations de défense de la nature ont appelé dimanche les parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) à interdire la chasse aux trophées ciblant des animaux en danger comme les rhinocéros et les éléphants.

    19 Août 2019
  • Nouveau rassemblement contre le massacre des dauphins à Taiji

    ProtectionDimanche 3 septembre, à 14 h, les associations C’est assez ! et L214 organisent un rassemblement au Trocadéro, à Paris, pour protester contre le massacre annuel des dauphins dans la baie de Taiji, au large du Japon.

    01 Septembre 2017
  • Rome cantonne les calèches à chevaux dans des parcs

    ProtectionLa ville de Rome a approuvé mardi le transfert définitif des calèches touristiques à chevaux, qui cohabitaient avec le trafic automobile, dans trois grands parcs.

    02 Décembre 2020
  • Le cirque, c’est l’enfer !

    ProtectionSolitude, incarcération, stéréotypies, douleurs physiques… En coulisses, les animaux de ménagerie ne mènent pas une vie de pacha.

    30 Octobre 2018
  • « La condition animale est devenue un véritable enjeu de société »

    ProtectionLa présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis nous explique toute l’importance de la création du Code de l’Animal, étape majeure dans le grand mouvement actuel en faveur du droit animalier.

    05 Avril 2018
  • Le japon veut relancer la pêche commerciale à la baleine

    ProtectionLe gouvernement japonais étudie la possibilité de sortir de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but d'échapper à ses règles et de relancer la pêche commerciale à la baleine.

    20 Décembre 2018
  • Le magazine 30 Millions d’amis soutient Ava

    ProtectionEn Normandie, le refuge Ava s’occupe de 500 animaux : chiens, chats mais aussi chevaux, vaches et même quelques daims. Beaucoup d’entre eux, « à la retraite », ont trouvé dans cette ferme de plus de 70 hectares un nouveau lieu de vie, tandis que d’autres attendent d’être adoptés. Pour soutenir l'action de Ava, le magazine 30 Millions d’amis vous propose un abonnement solidaire.

    16 Mars 2017