Les poissons ressentent-ils la douleur ?


  • Les poissons ressentent-ils la douleur ?Photo : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Océans

    Une nouvelle étude américaine relance le débat sur la capacité des poissons à ressentir la douleur. Selon ces chercheurs, ce n’est pas parce que les poissons ne possèdent pas de zone cérébrale dédiée au traitement de la douleur qu’ils ne la ressentent pas… Explications.

    Bien que plusieurs études récentes s’accordent sur le fait que les poissons ressentent la douleur, le débat est toujours d’actualité dans la communauté scientifique. En effet, des récepteurs de la douleur ont bien été identifiés chez les poissons au début du XXIe siècle, et des expériences comportementales semblent montrer que les poissons réagissent dans des situations douloureuses. Toutefois, l’argument principal du camp estimant que les poissons ne peuvent pas ressentir consciemment la douleur consiste à pointer du doigt l’absence de zone cérébrale dédiée au traitement de ces signaux, à l’analyse de ce « désagrément émotionnel », comme chez l’homme. Afin d’invalider cet argument, des chercheurs de l’université du Texas se sont appuyés sur les neurosciences contemporaines pour affirmer que de nombreux humains ayant subi des lésions cérébrales avec un impact sur les régions du traitement de la douleur avaient toujours leurs sensations et la conscience de la douleur. Leur étude a été publiée dans la revue "Philosophical Psychology".

    Le cerveau n’a pas livré tous ses secrets…

    L'un des patients étudiés, connu sous le nom de Roger, avait des régions clés du cerveau, souvent associées au traitement de la douleur, détruites par la maladie. Cependant, la capacité de Roger à ressentir de la douleur est restée intacte, et même plus sensible que la moyenne. Cela suggère que ces régions corticales ne sont pas nécessaires pour traiter la douleur, ou bien que le cerveau peut compenser et se réorganiser pour garantir que les fonctions essentielles – telles qu’avoir mal – restent intactes. C’est ce qu’on appelle la résilience neurofonctionnelle. "Prétendre que les poissons ne ressentent pas de douleur en raison de l'absence de ces régions cérébrales, c’est un peu comme conclure qu'ils ne peuvent pas nager parce qu'ils n’ont pas de bras et de jambes", conclut Phil Halper, auteur principal de l'étude.

    Selon les chercheurs, percer les secrets de la douleur chez le poisson pourrait avoir des implications majeures dans notre société et être utilisé pour guider les futures politiques gouvernementales, environnementales et de l'industrie alimentaire, ainsi que nos décisions alimentaires personnelles.  

    La rédaction vous recommande également :  Une pétition pour interdire la pêche au vif


    Autres articles à lire

  • Une espèce de baleine filmée pour la première fois

    Faune sauvageDes chercheurs ont réussi à faire la première vidéo en mer de baleines à bec de True, des cétacés des profondeurs océaniques, peu connus et rarement observés.

    09 Mars 2017
  • La spectaculaire migration des crabes rouges

    Faune sauvageSituée au large des côtes australiennes, en plein océan Indien, la petite île de Christmas est chaque année, dès les premières pluies, le théâtre de la migration de dizaines de millions de crabes rouges vers la mer.

    06 Octobre 2019
  • Un bébé phoque blessé recueilli par l’Aquarium de Biarritz

    Faune sauvageTrès certainement séparé de sa mère à cause des courants, ce bébé phoque blessé et affamé a été pris en charge par le centre de soins de l’Aquarium de Biarritz. Malgré des soins quotidiens, cette petite femelle ne semble pas encore sortie d’affaire.

    14 Janvier 2019
  • Abysses : découverte de 3 nouvelles espèces de poissons-limaces

    Faune sauvageDes chercheurs britanniques ont découvert trois nouvelles espèces de poissons situées à 7500 m sous la surface de l’océan Pacifique. Ils ne possèdent ni écailles, ni arêtes !

    18 Septembre 2018
  • 2021 : dernière chance pour sauver nos dauphins ?

    Faune sauvageLa ministre de la Mer a détaillé mardi le plan destiné à limiter les captures accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne, alors que des centaines de petits cétacés s'échouent chaque année sur le littoral français.

    10 Février 2021
  • De faux œufs de tortue équipés d’un GPS pour lutter contre le trafic

    Faune sauvageIl fallait y penser ! Des chercheurs américano-britanniques ont développé de faux œufs de tortues marines contenant un GPS afin de pouvoir suivre les trafiquants. Explications.

    09 Octobre 2020
  • Êtes-vous incollable sur les requins ?

    Faune sauvageEn avril dernier, un requin a été observé dans un port de Marseille. Et de nouveau, c’est la panique ! Pourtant les requins ont bien plus à craindre de l’homme que nous de lui. Petit point sur les squales…

    25 Septembre 2020
  • Tortues : naissances exceptionnelles sur une plage de l'Hérault

    Faune sauvageC’est une première en France : une soixantaine d’œufs de tortues caouannes ont éclos sur une plage de l’Hérault. Comment se sont déroulées ces naissances ? Que signifient-elles pour l’espèce ? On vous explique tout !

    16 Octobre 2018
  • La moitié des coraux de la Grande Barrière ont péri en 25 ans

    Faune sauvageLa Grande Barrière de corail a perdu la moitié de ses coraux en 25 ans, ont affirmé des scientifiques australiens. Ils avertissent que le réchauffement climatique est en train de bouleverser de façon irréversible cet écosystème sous-marin.

    14 Octobre 2020
  • À Mayotte, les tortues vivent l'enfer

    Faune sauvageC'est l'hécatombe. Depuis le début du confinement, et encore aujourd'hui, les tortues marines venues sur les plages de Mayotte pour pondre se font dépecer vivantes par des braconniers.

    22 Août 2020
  • Pourquoi les tortues mangent-elles du plastique ? La science répond.

    Faune sauvageLe fait que les tortues mangent du plastique ne peut pas être expliqué par le simple fait qu’elles le confondraient avec leur nourriture. Des chercheurs ont découvert que leur odorat était grandement impliqué dans ce comportement. Explications.

    13 Mars 2020
  • Un navire de pêche arraisonné en Afrique pour pêche aux ailerons

    Faune sauvageUne opération conjointe entre les autorités locales et les défenseurs de la mer a permis une descente sur une opération d’aileronnage de requins par un navire de pêche européen au large des côtes d’Afrique Centrale.

    01 Octobre 2018
  • Chant de baleines : l’histoire incroyable des premiers enregistrements

    Faune sauvageSeuls les oiseaux, les humains et les cétacés – particulièrement les baleines – sont capables de chanter. C’est-à-dire d'utiliser un langage composé de phrases, avec des motifs qui se répètent dans le temps. Olivier Adam, commissaire de l’exposition Baleinopolis et spécialiste de la bioacoustique, nous raconte l’histoire incroyable de cette découverte.

    04 Octobre 2019
  • Marsouin du Pacifique : le Mexique et Leonardo DiCaprio s’engagent

    Faune sauvageLe Président mexicain Enrique Peña Nieto et l’acteur Leonardo DiCaprio ont signé ce mercredi 7 juin un accord visant à protéger plus efficacement le marsouin du Pacifique.

    08 Juin 2017
  • Agde : des récifs artificiels pour reconquérir la biodiversité ?

    Faune sauvageUne trentaine de récifs artificiels réalisés en impression 3D ont été mis en place mardi sur une dizaine de kilomètres du littoral de la ville d'Agde (Hérault) qui souhaite ainsi préserver et développer la biodiversité.

    29 Mai 2019
  • Plage : le plastique menace la reproduction des tortues marines

    Faune sauvageDes scientifiques britanniques ont découvert une quantité importante de micro-plastiques au fond des plages de Chypre, là où les tortues marines pondent leurs œufs.

    26 Septembre 2018
  • Les requins se repèrent grâce au champ magnétique de la Terre

    Faune sauvageOubliez Google Maps ! Les requins peuvent lire le champ magnétique terrestre, comme un GPS, pour retrouver leur chemin, montre une nouvelle étude américaine.

    09 Mai 2021
  • Sanctuaire des bélugas : 2 ans après, que sont-ils devenus ?

    Faune sauvageEn juin 2019, deux bélugas femelles, Little White et Little Grey, ont rejoint l’Islande dans le but d’investir le tout premier sanctuaire pour cétacés au monde. C’est en août 2020 qu’elles ont expérimenté pour la première fois la vie en semi-liberté… Peuple Animal a pris de leurs nouvelles !

    16 Juin 2021
  • Catastrophe écologique en Russie : qui est le coupable ?

    Faune sauvageLa pollution qui a provoqué des morts massives d'animaux et des blessures aux baigneurs au Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe, forme une nappe compacte de 40km qui se déplace sur l'eau, ont constaté des scientifiques. Son origine n’est pas encore connue.

    08 Octobre 2020
  • Israël : quand baigneurs et requins se croisent...

    Faune sauvageAttirés par la chaleur de l'eau, des dizaines de requins ont nagé aux côtés de baigneurs mardi à proximité d'une centrale électrique dans le nord d'Israël, un phénomène devenu annuel contre lequel les autorités mettent en garde.

    21 Avril 2021