Espèces menacées : quand les conflits humains dévastent


  • Espèces menacées : quand les conflits humains dévastentPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    Guerres, conflits, exercices militaires sont autant de menaces qui pèsent sur plus de 200 espèces dans le monde, comme les éléphants et les gorilles de l'Est, a alerté mercredi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

    — avec AFP

    Dans un rapport, l'UICN, dont les 1 400 organisations membres comprennent notamment des États, des ONG et des institutions scientifiques, dénonce l'effet dévastateur des conflits armés et autres violences générées par l'humain sur l'environnement. L'organisation, basée près de Genève, souligne aussi que la dégradation de la nature favorise les conflits et demande que la protection de l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles soient considérées comme des outils de paix. "La dégradation de la nature augmente le risque de conflit, tandis que les guerres dévastent non seulement des vies, mais aussi l'environnement", a indiqué le directeur général de l'UICN, Bruno Oberle, dans un communiqué.

    Ce rapport – le premier d'une série consacrée à la nature dans un monde globalisé – constate que les conflits armés sont particulièrement fréquents dans certaines des régions du monde les plus riches en biodiversité. Selon l'UICN, 219 espèces menacées sont confrontées aux "guerres, troubles civils et exercices militaires". Alors que certains de ces animaux sont tués, d'autres voient leur écosystème ravagé.

    Plusieurs espèces emblématiques sont ainsi menacées par les guerres, comme le gorille de l'Est, en danger critique d'extinction, qui vit en République démocratique du Congo, au Rwanda et en Ouganda. L'une des menaces qui pèsent sur les plus grands primates vivants du monde est, selon Thomas Brooks, qui dirige l'unité scientifique de l'UICN, est "l'abattage direct, parfois pour s'entraîner au tir, parfois pour se nourrir". Mais la plus grande menace que les conflits font peser sur l'espèce, a-t-il déclaré à l'AFP, sont les risques qu'ils font courir à ceux qui essaient de protéger les gorilles.

    Nature et conflit

    Le rapport revient ainsi sur l'impact dramatique de certains conflits sur certaines espèces. Durant le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, par exemple, 90 % des grands mammifères du parc national de l'Akagera ont été tués, indique le rapport. Ce génocide a poussé des milliers de personnes à fuir à travers les zones protégées, les obligeant à tuer des animaux pour se nourrir. Autre exemple cité, rien qu'en 2007, pas moins de 2 000 éléphants ont été tués par des milices soudanaises entrées en Centrafrique, selon le rapport. Le document indique également que la guerre du Vietnam a "presque certainement accéléré la transition vers l'extinction" du rhinocéros de Java, car les Viet Cong, la guérilla communiste, les abattaient pour se nourrir. "Il ne fait aucun doute que les conflits ont augmenté le risque d'extinction des espèces", a déclaré Thomas Brooks.

    Le rapport observe par ailleurs que la dégradation de l'environnement est associé à un risque plus élevé de conflit. Après avoir examiné plus de 85 000 conflits armés s'étant produits au cours des 30 dernières années et ayant causé la mort de plus de deux millions de personnes, l'UICN conclut que ces violences étaient plus susceptibles d'éclater dans les pays où les terres agricoles sont moins productives et où les sécheresses sont fréquentes. Pour l'économiste en chef de l'UICN, Juha Siikamaki, "ces résultats suggèrent que la protection et la gestion durable des ressources naturelles peuvent contribuer à réduire les pressions qui alimentent les conflits".

    "Crimes de guerre environnementaux"

    "À mesure que la dégradation de l'environnement et le changement climatique s'intensifient, il devient de plus en plus important de tenir compte des liens entre les conflits et l'environnement lors de l'élaboration des politiques de sécurité, de développement et environnementale", a estimé Mme Siikamaki, dans le communiqué.

    Le rapport constate aussi que les conflits sont moins fréquents à l'intérieur des réserves naturelles et des autres zones protégées. "La protection, la gestion durable et équitable de la nature joue un rôle important dans la prévention des conflits et le retour à la paix", a insisté Kristen Walker, qui préside la commission de l'UICN sur les politiques environnementales, économiques et sociales. Ces efforts permettent notamment "de soutenir les moyens de subsistance et le bien-être des communautés locales et autochtones en temps de paix et contribue à réduire le risque d'éclatement des conflits", a-t-elle souligné.

    Le rapport énumère aussi un certain nombre de recommandations politiques visant à atténuer et à prévenir les conflits armés, notamment la mise en place de mesures de protection pour le personnel des zones protégées et autres défenseurs de la nature. Il appelle également à des "sanctions contre ceux qui commettent des crimes de guerre environnementaux".


    Autres articles à lire

  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme

    Faune sauvageDeux mois et demi après sa fermeture suite à l’annonce des mesures sanitaires prises par le gouvernement en raison de l’épidémie de Covid-19, le zoo de Paris a fait sa réouverture. Au plus grand bonheur du personnel du parc mais aussi des visiteurs, des habitués des lieux aux familles désireuses de découvrir les animaux.

    09 Juin 2020
  • Le nasique, cet étrange primate...

    Faune sauvageSur l’île de Bornéo, dans ce qu’il subsiste de mangroves encore intactes, vit un étrange primate, le nasique. Dès qu’on l’aperçoit, on comprend facilement d’où il tient son nom. Si beaucoup le trouvent vraiment trop vilain, d’autres soulignent l’originalité de son faciès pas comme les autres…

    31 Décembre 2020
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Déconfinement : appels à la vigilance lors du retour dans la nature

    Faune sauvageLe déconfinement de millions d'humains risque d'être dramatique pour les animaux qui se sont réappropriés des espaces désertés par l'activité humaine. Aussi bien pendant vos sorties en nature, que pendant vos trajets en voiture : la vigilance est de mise !

    11 Mai 2020
  • Le gouvernement présente un plan pour sauver la biodiversité

    Faune sauvageEdouard Philippe et Nicolas Hulot ont fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre l’érosion de la biodiversité en France. Le manque de moyens et de mesures véritablement contraignantes sont toutefois critiqués.

    05 Juillet 2018
  • Comment les températures extrêmes impactent les animaux :

    Faune sauvageDepuis fin décembre, le nord du continent américain est touché par une vague de froid exceptionnelle qui n’est pas sans conséquence sur les animaux de la région. Le dérèglement climatique, à l’autre extrême, touche également l’Australie en proie à une chaleur hors norme, également désastreuse pour la nature.

    10 Janvier 2018
  • La chauve-souris, un insecticide naturel plein de promesses

    Faune sauvageSa mauvaise image lui colle à la peau et pourtant, la chauve-souris est une alliée précieuse, en ville comme à la campagne, pour lutter contre certains insectes comme les moustiques. De quoi nous inciter à préserver ce petit mammifère, de plus en plus menacé.

    12 Juin 2018
  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019
  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • Destin funeste pour la baleine de Montréal

    Faune sauvageC'est avec étonnement que les habitants de Montréal ont aperçu, le 1er juin, une baleine à bosse sautant au dessus des eaux du fleuve Saint-Laurent. Âgée de 2 ou 3 ans, la jeune femelle a été retrouvée morte, le 10 juin par le pilote d'un bateau. Le décès a probablement été causé par une collision avec un navire selon le premier rapport.

    11 Juin 2020
  • Un juge américain bloque une chasse au grizzli près de Yellowstone

    Faune sauvageUn juge américain a bloqué jeudi l'ouverture de la chasse au grizzli qui devait avoir lieu ce week-end autour du parc national de Yellowstone pour la première fois en 40 ans.

    03 Septembre 2018
  • Environ 20% des espèces sont menacées en France...

    Faune sauvageLa situation de la faune et de la flore sauvages s'est dégradée en 13 ans en France, avertissent mercredi l'OFB, le Muséum d'histoire naturelle et l'UICN, qui appellent à protéger les espèces mais aussi à diminuer les pressions anthropiques.

    03 Mars 2021
  • Le chat sauvage africain, un maillon actif de la biodiversité

    Faune sauvageDans le lumineux désert du Kalahari, situé en Afrique australe, vit un représentant de l’espèce à l’origine de tous nos chats domestiques : le chat sauvage africain. Au cœur de ce fascinant biotope qui nous semble si austère, ce petit félin a trouvé son paradis.

    02 Avril 2021
  • La couleur de vos vêtements peut avoir un impact sur les animaux

    Faune sauvageUne balade en forêt avec un T-shirt bleu ? Ce choix vestimentaire pourrait déranger les habitants des lieux…

    27 Janvier 2020
  • 5 espèces menacées d’extinction en France

    Faune sauvageAujourd'hui, c'est la journée mondiale des espèces menacées... L’occasion de rappeler que l’ Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a récemment communiqué sur la santé de la biodiversité en France. Malheureusement, 17,6% des espèces sont menacées. Zoom sur 5 espèces en 'danger critique' d’extinction.

    11 Mai 2021
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • Vers la fin des soirées d'Hollywood agrémentées d'animaux rares

    Faune sauvageL'utilisation d'animaux exotiques comme les girafes, les tigres ou les éléphants à des fins de divertissement est en passe d'être interdite à Los Angeles, selon un vote mardi du conseil municipal qui met fin à une pratique en vogue dans de somptueuses réceptions hollywoodiennes.

    19 Février 2020