En Floride, l'inquiétante augmentation des morts de lamantins


  • En Floride, l'inquiétante augmentation des morts de lamantinsPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    Ces dociles mammifères marins de Floride sont en train de mourir à une vitesse inédite. Depuis le début de l’année, 674 lamantins ont été retrouvés mort. Algues toxiques, pollutions, absence de nourriture, collisions avec des navires… Les causes sont multiples.

    - Avec AFP

    Quand il fut secouru à la mi-avril, un lamentin de deux ans, une femelle, souffrait d'une sévère intoxication aux brévétoxines. Cette substance est produites par la marée rouge - ou floraison d'algues - un phénomène qui se produit dans certaines régions de Floride et qui touche le système nerveux des bêtes. Lorsque Lativa (c'est ainsi qu'elle a été baptisée) a été retrouvée, "elle était inconsciente", se souvient Molly Lippincott, qui travaille au zoo de Tampa. L’animal a été placé sur des flotteurs pour lui permettre de sortir respirer. Aujourd'hui elle respire seule, mais elle reste suivie de près dans une petite piscine de soins intensifs aux côtés de la lamantin Bellisima, retrouvée sous-alimentée et avec de graves blessures provoquées par un canot. Quand Lativa et Bellisima iront mieux, elles seront placées dans la piscine de récupération, où une vingtaine de lamantins convalescents sont nourris de laitue et soignés jusqu'à être remis dans leur milieu naturel.

    Des hôpitaux surchargés

    Il y a cinq hôpitaux pour lamantins en Floride. Celui de Tampa est l'un des trois plus grands et compte trois réservoirs de soins intensifs, dont le fond peut être élevé pour pouvoir soigner les bêtes. Mais la mortalité de cette année fait que les cinq centres sont quasiment à capacité.

    La population de lamantins en Floride est estimée à environ 7.000. En mai 2017, peu après l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, les autorités fédérales avaient requalifié les lamantins, les faisant passer d'espèce en danger à espèce menacée, ce qui a réduit les protections les entourant.

    Les marées rouges causées par l'utilisation humaine d'engrais, la perte de nourriture dans leur habitat naturel et les chocs avec des embarcations sont les principales causes de décès pour les lamantins. Et cette année, les chiffres sont montés en flèche. Du 1er janvier au 16 avril, 674 lamantins ont été retrouvés morts dans les eaux de Floride, selon la commission de protection de la faune de Floride (FWS). C'est quasiment le triple du nombre de morts de lamantins enregistrées à la même période pour chacune des cinq années passées. La mortalité excessive de cette année se concentre sur la côte Est de Floride et semble être due à la disparition d'herbes marines, qui ne reçoivent pas de lumière du soleil à cause de l'invasion des algues.

    Tous les rescapés ont des cicatrices…

    Cousins éloignés des éléphants, les lamantins sont de doux géants herbivores qui vivent dans des eaux chaudes et calmes parce qu'ils doivent sortir fréquemment à la surface pour respirer. En général, l'augmentation de leur mortalité est due aux collisions avec des embarcations et des jet-skis qui vont très vite dans des eaux peu profondes. "Quand un lamantin émerge pour respirer, c'est là qu'il est généralement vulnérable et qu'il est frappé par un bateau", explique Molly Lippincott. Dans les piscines de récupération du zoo, ils ont tous des cicatrices. Une ligne droite quand la blessure a été provoquée par la quille ; ou plusieurs lignes parallèles quand c'est l'hélice qui en est à l'origine. "Ils se déplacent très, très lentement. A environ 8 km/h, ils n'ont pas le temps de s'éloigner des embarcations. Il faut que les gens ralentissent quand ils sont en eaux peu profondes", plaide Mme Lippincott. 

    Une enquête est ouverte

    Le mois dernier, la FWS a rapporté que l'inquiétante situation avait été qualifiée d'évènement de mortalité inhabituelle (UME, en anglais), ce qui a débloqué des fonds pour une enquête fédérale. Une UME se définit comme "la mort importante d'une population de mammifères marins (qui) exige une réponse immédiate", selon la loi de protection des mammifères marins. Pour compliquer encore les choses, une fuite dans le réservoir d'une ancienne usine de phosphate a provoqué le déversement d'eaux usées dans la baie de Tampa. "Nous n'en voyons pas encore les effets, mais nous sommes préoccupés par le fait que ce soit un problème à l'avenir", dit Cynthia Stringfield, une responsable du zoo.

    La rédaction vous recommande également :  Perturbateurs endocriniens : des dauphins de Floride contaminés

    Autres articles à lire

  • Les animaux avortent-ils ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • Fascinant orang-outang

    Faune sauvageDans les cimes verdoyantes, sa silhouette orange passe comme une ombre. Inféodé à deux îles d’Indonésie, Bornéo et Sumatra, l’orang-outan ne pourrait être bientôt qu’un lointain souvenir tant son espèce est en déclin. Rencontre…

    29 Avril 2019
  • Les animaux sauvages peuvent-ils être des animaux de compagnie ?

    Faune sauvageUn sondage réalisé par Savanta ComRes en février 2020 révèle que 87 % des Français sont contre la détention d’animaux sauvages comme « nouveaux animaux de compagnie » (NAC). L’association Code Animal, la Fondation Brigitte Bardot, et la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences demandent au gouvernement de réglementer strictement cette pratique.

    08 Juin 2020
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • Coronavirus : le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

    Faune sauvageQuel est l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme ? Pour identifier le suspect, les chercheurs se sont lancés dans une traque méthodique, digne d'une enquête de police scientifique. Le pangolin -espèce la plus braconnée au monde et commercialisée illégalement en Chine- serait le principal suspect.

    07 Février 2020
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Espèces menacées : quand les conflits humains dévastent

    Faune sauvageGuerres, conflits, exercices militaires sont autant de menaces qui pèsent sur plus de 200 espèces dans le monde, comme les éléphants et les gorilles de l'Est, a alerté mercredi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

    29 Avril 2021
  • Japon : le spa des macaques

    Faune sauvageDepuis plus de cinquante ans, au centre-ouest du Japon, dans la préfecture de Nagano, ils sont l’attraction touristique de Jigokudani, qui signifie « vallée de l’enfer ». Mais pour eux, c’est plutôt la vallée du paradis, entre volutes de brume et eaux chaudes venues des sources volcaniques…

    12 Août 2020
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos

    Faune sauvageDans son essai « Zoos, un nouveau pacte avec la nature », cette ancienne attachée de presse pour les parcs animaliers s’est interrogée sur le sens de la captivité des animaux sauvages. Après avoir mené l’enquête, elle conclut que c’est un mal nécessaire…

    11 Décembre 2019
  • Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017

    Faune sauvageCe concours international récompense chaque année les photos d’actualité les plus marquantes. Voici les gagnants de la catégorie « Nature », montrant l’impact de l’homme sur son environnement et la faune sauvage : des images fortes, impressionnantes ou choquantes, qui donnent à réfléchir…

    20 Février 2017
  • Les animaux ont colonisé les alentours de Fukushima

    Faune sauvagePrès d'une décennie après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, des chercheurs américains ont découvert que de nombreux animaux sauvages prospéraient dans des zones dépourvues de vie humaine.

    10 Janvier 2020
  • Des photos pour défendre la vie sauvage avec humour

    Faune sauvageLe Comedy Wildlife Photography Awards a récompensé les photos les plus drôles d’animaux de l’année 2016. Le but de ce concours ? Sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage en jouant la carte de l’humour.

    09 Décembre 2016
  • Leur appareil génital ressemble-t-il au nôtre ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • Limoges : cas de rage après un contact avec des chauves-souris

    Faune sauvageUn homme est mort de la rage à Limoges, vraisemblablement après avoir été mordu ou griffé par une chauve-souris, a-t-on appris auprès de l'Institut Pasteur. Il s'agit d'une première en France métropolitaine.

    06 Janvier 2021
  • Le rat de Sein bientôt éradiqué de la petite île bretonne

    Faune sauvageUne île, des centaines de rats et une biodiversité en danger: une vaste campagne de dératisation est en cours sur l'île de Sein, afin d'éradiquer le 'rattus norvegicus', une espèce très présente sur les îles bretonnes.

    19 Septembre 2018