Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes


  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattesPhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    Installé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris. 

    Il vient à peine de remporter la Grande Odyssée-Savoie Montblanc qu'il renfourche son traîneau pour tenter le doubler dans les Alpes françaises. 

    Il y a deux ans, 30 Millions d'amis avait rencontré ce musher passionné pour comprendre comment sa passion de la discipline avait peu à peu fait son chemin pour occuper l'essentiel de sa vie…

     

    30MA : Le mushing, cela n’a pas été une passion immédiate ?

    Rémy Coste : Non, mon premier métier, c’est boulanger ! J’y étais pleinement engagé. J'ai été meilleur ouvrier de France en 2000 et j’ai créé plusieurs boulangeries sur la station de Megève et des environs. C’est lors d'un voyage au Canada, dans le camp de Nicolas Vanier, que j’ai découvert le chien de traîneau. Ça a été une révélation. Les grands espaces, la communion entre l’homme et l’animal, tout m’a séduit immédiatement. J’y suis retourné plusieurs fois avec ma famille pour découvrir ce sport merveilleux.

     

    30MA : Comment s’est opérée votre reconversion ?

    R. C. : J’ai eu mon premier chien en 2004. Deux mois plus tard, j’avais deux femelles et rapidement 15 chiens issus des portées. J’ai commencé le mushing sur le mode du loisir. Mais en 2008, les contraintes de l’entreprise me pèsent et je décide de tout arrêter pour me lancer dans cette passion. J’ai passé trois diplômes en une année : accompagnateur de montagne, moniteur VTT et le diplôme d’Etat mention attelage canin, autrement dit musher professionnel.

     

    30MA : Votre vie familiale a donc été entièrement bouleversée ?

    R. C. : Lorsque j’ai commencé la compétition, c’est toute l’organisation de la famille qui a tourné autour de ça. Avec nos 35 chiens à la maison, tout le monde doit adhérer au projet, sinon cela ne peut pas fonctionner. Toute la famille fait de la compétition, mes fils et moi-même dans des domaines différents (mushing et ski-joring). Ma femme joue un rôle essentiel car elle organise et motive tout le monde tout en soignant les chiens qui demandent beaucoup d’attentions et de soins.

     

    30MA : Le travail des chiens, c’est le cœur de votre métier ?

    R. C. : Oui, c’est au moins 15 heures par jour consacrées aux chiens et ce tous les jours de l’année. C’est la nature et la compétition qui me les ont fait découvrir. Je les considérais au début plus comme des athlètes ; aujourd’hui, ils sont de réels compagnons, mais avec des besoins spécifiques à ce sport très exigeant : nutrition, hygiène de vie, entraînements et soins. Si on n’est pas travailleur et surtout, si on n’a pas une grande capacité à se remettre en question, on ne peut pas faire ce métier. C’est un métier passion, et je ne regrette pas du tout ma vie d’avant…

     

     


    Autres articles à lire

  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • Saint-Valentin : Veepee organise une collecte digitale pour 7 refuges

    Bons plansPour la première fois, le site de vente événementiel Veepee a décidé de célébrer la Saint-Valentin avec les amoureux des animaux ! Du 14 au 24 février, les internautes pourront acheter des produits qui seront distribués à 7 refuges.

    10 Février 2020
  • Pet & Co, une conférence qui donne la parole aux chiens

    Bons plansCe samedi 17 novembre, les animaux seront le thème d'un événement organisé par My Pet Agency, Animal Université et Ground Control à Paris. 'Pet & Co', dont le magazine 30 Millions d'amis est partenaire, ressemblera des spécialistes de l'animal et des amoureux tout court de l'animal pour une journée d'information et de détente.

    14 Novembre 2018
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Claude Maïka Degrèse : l'animal comme modèle

    Bons plansPsycho-ethnologue, Claude Maïka Degrese travaille sur les animaux archétypes qui peuvent nous inspirer dans notre vie et notamment en entreprise. Présente à l'université d'été de l'animal, qui se tient du 28 au 30 août au château de la Bourbansais, elle nous explique comme les animaux peuvent nous guider.

    16 Août 2020
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature

    Bons plansÀ l’occasion de l’université d’été de l’animal, du 22 au 25 août, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    05 Août 2019