Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes


  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattesPhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    Installé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris. 

    Il vient à peine de remporter la Grande Odyssée-Savoie Montblanc qu'il renfourche son traîneau pour tenter le doubler dans les Alpes françaises. 

    Il y a deux ans, 30 Millions d'amis avait rencontré ce musher passionné pour comprendre comment sa passion de la discipline avait peu à peu fait son chemin pour occuper l'essentiel de sa vie…

     

    30MA : Le mushing, cela n’a pas été une passion immédiate ?

    Rémy Coste : Non, mon premier métier, c’est boulanger ! J’y étais pleinement engagé. J'ai été meilleur ouvrier de France en 2000 et j’ai créé plusieurs boulangeries sur la station de Megève et des environs. C’est lors d'un voyage au Canada, dans le camp de Nicolas Vanier, que j’ai découvert le chien de traîneau. Ça a été une révélation. Les grands espaces, la communion entre l’homme et l’animal, tout m’a séduit immédiatement. J’y suis retourné plusieurs fois avec ma famille pour découvrir ce sport merveilleux.

     

    30MA : Comment s’est opérée votre reconversion ?

    R. C. : J’ai eu mon premier chien en 2004. Deux mois plus tard, j’avais deux femelles et rapidement 15 chiens issus des portées. J’ai commencé le mushing sur le mode du loisir. Mais en 2008, les contraintes de l’entreprise me pèsent et je décide de tout arrêter pour me lancer dans cette passion. J’ai passé trois diplômes en une année : accompagnateur de montagne, moniteur VTT et le diplôme d’Etat mention attelage canin, autrement dit musher professionnel.

     

    30MA : Votre vie familiale a donc été entièrement bouleversée ?

    R. C. : Lorsque j’ai commencé la compétition, c’est toute l’organisation de la famille qui a tourné autour de ça. Avec nos 35 chiens à la maison, tout le monde doit adhérer au projet, sinon cela ne peut pas fonctionner. Toute la famille fait de la compétition, mes fils et moi-même dans des domaines différents (mushing et ski-joring). Ma femme joue un rôle essentiel car elle organise et motive tout le monde tout en soignant les chiens qui demandent beaucoup d’attentions et de soins.

     

    30MA : Le travail des chiens, c’est le cœur de votre métier ?

    R. C. : Oui, c’est au moins 15 heures par jour consacrées aux chiens et ce tous les jours de l’année. C’est la nature et la compétition qui me les ont fait découvrir. Je les considérais au début plus comme des athlètes ; aujourd’hui, ils sont de réels compagnons, mais avec des besoins spécifiques à ce sport très exigeant : nutrition, hygiène de vie, entraînements et soins. Si on n’est pas travailleur et surtout, si on n’a pas une grande capacité à se remettre en question, on ne peut pas faire ce métier. C’est un métier passion, et je ne regrette pas du tout ma vie d’avant…

     

     


    Autres articles à lire

  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Michel Drucker, un invité de marque dans l'émission Animaux Stars

    Bons plansPour le lancement de la nouvelle saison le samedi 22 septembre 2018 à 17 h 30, l'émission Animaux Stars, diffusée sur la chaîne Animaux, reçoit un invité de marque. Accompagné de sa fidèle chienne Isia, Michel Drucker, animateur de radio et d'émissions de divertissement, racontera sa passion pour nos amis à quatre pattes.

    21 Septembre 2018
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animaux

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, plongez dans le monde fascinant des sens. Le flair du chien, la vision du chat, l’écholocalisation du dauphin… La vétérinaire et professeur au Muséum national d'histoire naturelle Marie-Claude Bomsel décortiquera pour vous ces univers sensoriels inconnus de l’Homme.

    13 Août 2019
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Année 2016 : les 10 actualités que vous avez préférées

    Bons plansA chaque fin d’année, sa rétrospective. Animaux-online ne déroge pas à la règle et vous fait revenir sur les 10 faits marquants de l’actualité animalière que vous avez particulièrement suivis puisqu’ils figurent parmi les plus lus de notre site. Abattoirs, incendies qui menacent les animaux autant que les hommes, courses de chiens, chat noir, chats errants… votre intérêt pour la cause animale n’a pas de limites.

    30 Décembre 2016
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Laurent Tillon : nos amies les chauves-souris

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, partez à la découverte des chauves-souris. Mode de vie, super pouvoirs, intérêt écologique… Laurent Tillon, chargé de mission faune et biodiversité à l’ONF et spécialiste des chauves-souris, vous fera aimer ces animaux incroyables.

    17 Août 2019
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • « Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

    Bons plansLe week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, 'Le chien mon ami', qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

    22 Novembre 2018
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018