La Rochelle : 2 journées 'santé' pour les sans-abri et leurs chiens


  • La Rochelle : 2 journées 'santé' pour les sans-abri et leurs chiensPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Implantée depuis 2020 à La Rochelle, l’association Gamelles pleines – qui vient en aide aux sans-abri et à leurs compagnons canins – organise, avec ses partenaires, deux journées « santé », les 6 et 27 mai. Vétérinaires, bénévoles, travailleurs sociaux, associations d’entraide et éducateurs canins se mobiliseront pour rencontrer les plus démunis.

    Après douze ans d’existence et dix antennes dans toute la France – à Paris, Lyon ou Toulouse – l’association Gamelles pleines s’est implantée à La Rochelle en 2020, lors du premier confinement. L’objectif premier était de venir en aide à la mairie qui avait ouvert son camping municipal aux SDF et à leurs chiens. Face à un besoin important, une équipe s'est finalement formée et professionnalisée pour aider durablement.

    Les premières « rencontres santé » à La Rochelle

    Les 6 et 27 mai, Gamelles pleines organise, avec une dizaine de partenaires comme le SNVEL, l’I-CAD, Metro ou encore McDonald's, deux rencontres santé. « On organise ce genre de journée dans toutes les villes où nous sommes implantés, et c’est la première fois à La Rochelle. Ce sont deux rendez-vous à un mois d’intervalle, une fois par an, afin de pouvoir faire le rappel des primo-vaccinations dans la foulée », raconte Yohann Severe, président de Gamelles pleines France.

    À lire aussi :  « 4 Pattes pour se relever », un calendrier magnifique et solidaire

    Les personnes bénéficiaires de cette action ont été identifiées lors des maraudes et des actions d'accompagnement de terrain réalisées par l'association Gamelles pleines et les partenaires sociaux de la ville. Elles seront accueillies au parc des expositions de La Rochelle par des vétérinaires, bénévoles, travailleurs sociaux, associations d’entraide et éducateurs canins. L’occasion de procéder à une médecine vétérinaire solidaire préventive (identification, vaccination, vermifugation, déparasitage…) mais également de réaliser un check-up et d'identifier ainsi les pathologies nécessitant des soins. « On encourage également la stériisation, pour les plus motivés, mais surtout, on décèle des petites choses que les maîtres n’auraient pas perçues, ou qu’ils ont vues et qui les inquiètent un peu, comme des tumeurs, des otites, etc. On peut alors lancer les soins, explique le président de l’association. C’est un check-up classique, finalement, mais fait de manière collective, ce qui nous permet d’être beaucoup plus efficaces ».

    Chaleur et convivialité

    Ces rendez-vous sont à chaque fois accueillis avec joie par les personnes qui en bénéficient. « Ce sont des journées très conviviales, où tout le monde est ravi de se retrouver, raconte Yohann Severe. Beaucoup viennent juste pour le plaisir d’entendre le vétérinaire leur dire : "Votre chien est en bonne santé, vous vous en occupez bien." Ça leur fait vraiment plaisir ! » Pour ces premières rencontres santé à La Rochelle, Gamelles pleines s’est préparé à recevoir une cinquantaine de personnes. « On pense en accueillir une trentaine, mais c’est toujours un peu la surprise, surtout lorsque c’est la première fois dans une ville », conclut-il.


    Autres articles à lire

  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinaires

    ChiensSi elle peut s’avérer nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne devrait être réalisé que si aucune solution alternative n’est envisageable. L'Ordre des vétérinaires à réaffirmé ce point fondamental dans ses récentes recommandations.

    28 Octobre 2020
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Plantes de Noël : leur ingestion est toxique pour les animaux

    ChiensLe houx, le gui ou encore le poinsettia ne doivent surtout pas être ingérés par les animaux (ni par leur maître, d’ailleurs). L’Anses alerte sur les dangers de ces plantes que l’on retrouve énormément à Noël, et indique la marche à suivre en cas d’intoxication.

    15 Décembre 2020
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016