Enquête : avez-vous vu un hérisson ?


  • Enquête : avez-vous vu un hérisson ?Photo : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le meilleur ami de nos jardins a besoin de votre aide ! Avec le début du printemps, les hérissons sortent de leur tanière, en quête de nourriture. Pour la deuxième année consécutive, la LPO et l’unité de service MOSaic (Muséum et Sorbonne Université) invitent donc les citoyens à participer encore plus nombreux à l’enquête  « Mission Hérisson » qui doit permettre aux scientifiques d’évaluer l’état de santé de cette espèce, et les causes et l’importance de son déclin…

    Voitures, pesticides, piscines, tondeuses à gazon, animaux domestiques… Les dangers sont nombreux pour les hérissons d’Europe. Au point que, en 2018, le centre de sauvegarde LPO situé à Audenge (33) a accueilli plus de 650 hérissons en détresse en l’espace de quelques mois. Et ce déclin se constate à l’échelle européenne ! En 15 ans, un tiers des hérissons ont par exemple disparu des campagnes anglaises, informe la LPO dans un communiqué. C’est pourquoi il est urgent de réunir des données sur cet animal qui débarrasse vos plates-bandes des coléoptères, chenilles et autres limaces. Pour cela, quoi de mieux que les sciences participatives ?

    Rejoignez l’enquête !

    Lancée en juillet 2020, l’enquête « Mission Hérisson » a déjà permis de collecter près de 5 000 empreintes grâce à plus de 900 observateurs. Ce que l’on peut déjà voir est que ce petit animal à piquants est plus présent dans les zones urbaines ou péri-urbaines proposant des habitats plus favorables pour eux en termes de nourritures, de reproduction et de cachettes, que dans les zones agricoles. Continuer la récolte de données permettra aux scientifiques de suivre l’évolution des populations du hérisson. Pour participer au programme, rien de plus simple :

    Antoine MeunierUn tunnel à empreintes
    • choisir un lieu qui fera l’objet de suivi pendant plusieurs années : un jardin, un coin de nature de son choix ;
    • installer le tunnel durant 5 nuits de suite. Grâce à l’appât posé au centre et à l’encre naturelle, il sera plus aisé d’identifier les traces de pattes sur les feuilles disposées à l’intérieur du tunnel.
    • relever tous les matins les empreintes présentes et enregistrer ses observations sur le site de l’enquête. S’il n’y a pas d’empruntes, il faut le noter aussi !
    LPODes empruntes de hérisson
    • reproduire ce protocole au même endroit, idéalement 4 fois par an (1 fois par saison) et durant plusieurs années.

    Le protocole détaillé est à retrouver ici : missionherisson.org

    Cette enquête sera aussi l’occasion de découvrir quelles sont les espèces qui fréquentent ce lieu. Car le hérisson ne sera probablement pas le seul à visiter le tunnel durant la nuit : la belette, la fouine ou le lérot peuvent aussi être de la partie. Pas de panique ! Le site de Mission Hérisson vous apprendra également à reconnaître les empreintes. Une expérience ludique à réaliser avec toute la famille.


    Autres articles à lire

  • Kazakhstan : 350 antilopes saïga tuées par la foudre

    Faune sauvageNouveauLe Kazakhstan a annoncé qu'environ 350 antilopes saïga, menacées de disparition et emblématiques de ce pays d'Asie centrale, ont été retrouvées mortes dans la steppe, probablement tuées par la foudre.

    17 Mai 2021
  • Une majorité de Français favorable à la réintroduction de l'ours

    Faune sauvageUne nette majorité de quelque 6.000 internautes français consultés en juillet sont favorables à la prochaine introduction de deux ourses dans les Pyrénées voulues par Nicolas Hulot, y compris parmi les habitants des six départements du massif.

    23 Août 2018
  • La technique de chasse du renard

    Faune sauvageLe renard mulotte. Il étonnant de le voir en action. Il serait le seul mammifère à utiliser cette technique pour chasser. En quoi consiste-t'elle ? Animaux-Online vous la décrypte.

    06 Janvier 2016
  • Y a-t-il des relégués du sexe ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les relégués.

    09 Mai 2016
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    Faune sauvageUn petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    14 Novembre 2017
  • Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en hausse

    Faune sauvageContrairement aux récentes déclarations du gouvernement indonésien, les populations d'orangs-outans n'ont pas augmenté, loin s'en faut.

    09 Novembre 2018
  • Au Mexique, le nombre de jaguars augmente de 20%

    Faune sauvageLueur d’espoir pour le plus grand félin d’Amérique. Un nouveau recensement fait état d’une hausse de la population, liée à la mise en place de programmes de conservation et à une restauration de l’habitat naturel du jaguar.

    15 Juin 2018
  • Un prince du Liechtenstein s'octroie le droit de tuer un ours roumain

    Faune sauvageLe 'plus grand' des ours bruns roumains a été abattu par un prince du Liechtenstein lors d'une partie de chasse, ont déploré mercredi deux ONG, tandis que la police de l'environnement a ouvert une enquête.

    05 Mai 2021
  • Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en Bretagne

    Faune sauvageAprès que de nombreux medias ont relayé le retour du loup en Bretagne, l’association FERUS, spécialisée dans la conservation des grands prédateurs, affirme que cette information est fausse.

    25 Septembre 2018
  • [VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

    Faune sauvageDepuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

    19 Décembre 2018
  • La Namibie frappée de sécheresse met en vente 170 éléphants

    Faune sauvageLa Namibie, en proie à la sécheresse, a mis en vente 170 éléphants vivants pour restreindre leur nombre sur son territoire, en raison notamment des conflits croissants entre les humains et les animaux de cette espèce menacée que la pression internationale empêche d'abattre.

    03 Décembre 2020
  • Luc Besson pourra garder ses cerfs

    Faune sauvageLa justice a débouté, ce jeudi 26 décembre 2019, des chasseurs qui avaient porté plainte contre le cinéaste Luc Besson en l'accusant de laisser proliférer sur sa propriété de l'Orne des cerfs au détriment des champs voisins, selon les avocats des deux parties.

    26 Décembre 2019
  • Tchernobyl : le lieu choisi par le cheval de Przewalski

    Faune sauvageSur une route forestière, un couple et son poulain aux crinières hérissées observent une rare voiture passer. Ce sont des chevaux de Przewalski, espèce menacée qui prospère dans une région pour le moins improbable : Tchernobyl.

    23 Avril 2021
  • Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie

    Faune sauvageUn koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    11 Janvier 2018
  • Hécatombe d’antilopes saïgas au Kazakhstan

    Faune sauvagePrès de 120 000 antilopes saïgas ont été retrouvées mortes ces deux dernières semaines dans les plaines de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

    07 Septembre 2015
  • Au Kenya, le guépard du Masaï-Mara va-t-il disparaître?

    Faune sauvageÀ l’heure où des scientifiques s’inquiètent d’une possible « sixième extinction de masse des animaux », une étude est parue pour évoquer la menace qui pèse sur ce célèbre sprinteur ! Les 7 000 derniers guépards d’Afrique survivront-ils aux prochaines décennies ?

    29 Mars 2018
  • La ménopause existe-t-elle chez les animaux ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • Le Roi lion : Simba et Nala sont en vérité frère et sœur

    Faune sauvageLe film actuellement au cinéma se veut le plus proche possible de la réalité dans le visuel des animaux et leurs comportements. Mais dans la nature, l’histoire du Roi lion serait tout autre… Julie Platel, éthologue au parc zoologique de Thoiry, nous le montre en nous expliquant le fonctionnement d’un harem.

    29 Août 2019
  • Le diable de Tasmanie : une résistance inespérée

    Faune sauvageL’horizon de l’emblématique diable de Tasmanie est peut-être en train de s’éclaircir. Menacé d’extinction par une forme contagieuse de cancer, ce marsupial montre des signes d’adaptation qui sont autant d’espoirs pour la survie de cette espèce unique.

    29 Mars 2019
  • Covid-19 : 10 000 visons d'élevages contaminés vont être abattus

    Faune sauvageLes autorités néerlandaises ont ordonné l'abattage à partir de vendredi de « plus de 10 000 » visons d'élevages où des cas de Covid-19 auraient été signalés chez les petits mammifères, qui ont « probablement » transmis la maladie à deux employés.

    04 Juin 2020