Publicité

Enquête : avez-vous vu un hérisson ?

Le meilleur ami de nos jardins a besoin de votre aide ! Avec le début du printemps, les hérissons sortent de leur tanière, en quête de nourriture. Pour la deuxième année consécutive, la LPO et l’unité de service MOSaic (Muséum et Sorbonne Université) invitent donc les citoyens à participer encore plus nombreux à l’enquête  « Mission Hérisson » qui doit permettre aux scientifiques d’évaluer l’état de santé de cette espèce, et les causes et l’importance de son déclin…

Partager cet article :
Publicité
Enquête : avez-vous vu un hérisson ?
Shutterstock

Voitures, pesticides, piscines, tondeuses à gazon, animaux domestiques… Les dangers sont nombreux pour les hérissons d’Europe. Au point que, en 2018, le centre de sauvegarde LPO situé à Audenge (33) a accueilli plus de 650 hérissons en détresse en l’espace de quelques mois. Et ce déclin se constate à l’échelle européenne ! En 15 ans, un tiers des hérissons ont par exemple disparu des campagnes anglaises, informe la LPO dans un communiqué. C’est pourquoi il est urgent de réunir des données sur cet animal qui débarrasse vos plates-bandes des coléoptères, chenilles et autres limaces. Pour cela, quoi de mieux que les sciences participatives ?

À lire aussi : Mais où sont passés les hérissons ?

Rejoignez l’enquête !

Lancée en juillet 2020, l’enquête « Mission Hérisson » a déjà permis de collecter près de 5 000 empreintes grâce à plus de 900 observateurs. Ce que l’on peut déjà voir est que ce petit animal à piquants est plus présent dans les zones urbaines ou péri-urbaines proposant des habitats plus favorables pour eux en termes de nourritures, de reproduction et de cachettes, que dans les zones agricoles. Continuer la récolte de données permettra aux scientifiques de suivre l’évolution des populations du hérisson. Pour participer au programme, rien de plus simple :

Antoine Meunier. Un tunnel à empreintes

  • choisir un lieu qui fera l’objet de suivi pendant plusieurs années : un jardin, un coin de nature de son choix ;
  • installer le tunnel durant 5 nuits de suite. Grâce à l’appât posé au centre et à l’encre naturelle, il sera plus aisé d’identifier les traces de pattes sur les feuilles disposées à l’intérieur du tunnel.
  • relever tous les matins les empreintes présentes et enregistrer ses observations sur le site de l’enquête. S’il n’y a pas d’empruntes, il faut le noter aussi !

LPO. Des empruntes de hérisson

  • reproduire ce protocole au même endroit, idéalement 4 fois par an (1 fois par saison) et durant plusieurs années.
Publicité

Le protocole détaillé est à retrouver ici : missionherisson.org

Cette enquête sera aussi l’occasion de découvrir quelles sont les espèces qui fréquentent ce lieu. Car le hérisson ne sera probablement pas le seul à visiter le tunnel durant la nuit : la belette, la fouine ou le lérot peuvent aussi être de la partie. Pas de panique ! Le site de Mission Hérisson vous apprendra également à reconnaître les empreintes. Une expérience ludique à réaliser avec toute la famille.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 21 avril 2021
2 minutes
Publicité