Publicité

Nouvelle-Zélande : vers la fin des exportations maritimes de bétail

Le gouvernement néo-zélandais a déclaré la semaine dernière vouloir bannir les exportations de bétail vivant par voie maritime à l’horizon 2023. Cette décision s’inscrit dans la volonté du pays de voguer vers une approche plus éthique du commerce international.

Partager cet article :
Publicité
Nouvelle-Zélande : vers la fin des exportations maritimes de bétail
Shutterstock

“Le gouvernement a annoncé que l’exportation de bétail par voie maritime cesserait après une période de transition courant sur les deux années à venir, a affirmé mercredi dernier le ministre de l’Agriculture, Damien O’Connor. “Au cœur de notre décision s’exprime notre volonté de confirmer la réputation de la Nouvelle-Zélande pour son niveau d’exigence élevé en matière de bien-être animal. Nous devons garder notre avance sur le tournant dans un monde où le bien-être animal est examiné à la loupe.”

Depuis 2015, les exportations d’animaux vivants par la mer représentent approximativement 0,2 % des revenus des exportations du secteur primaire en Nouvelle-Zélande. “Je suis conscient des bénéfices économiques que tirent certains agriculteurs de ce commerce, mais je note également que leur soutien n’est pas unanime […] la période de transition permettra donc au secteur de s’adapter”, a ajouté le ministre.

Publicité

Cette décision s’est appuyée sur les examens du ministère des Industries primaires, du Comité consultatif national pour le bien-être animal, ainsi que le rapport indépendant Heron, qui a été dirigé après la perte tragique du Gulf Livestock 1, en septembre dernier. Damien O’Connor s’est ainsi justifié : “Des améliorations ont été apportées dans la pratique au cours des dernières années mais, en dépit des efforts de chacun, le temps de transit vers les marchés de l’hémisphère nord continuera de poser des problèmes de bien-être animal.” Le pays va donc consacrer les prochains mois à travailler avec ses partenaires sur une approche plus éthique du commerce maritime.

Depuis 2008, il n’y a plus eu d’exportation de bétail vivant pour abattage en Nouvelle-Zélande (elles le sont surtout pour la reproduction), et le transport maritime de moutons y est déjà interdit depuis 2003.

En réaction à cette décision et aux récentes actualités concernant le transport d’animaux vivants par cargo (trois mois d’errance en mer pour des milliers de bovins touchés par une maladie contagieuse, une semaine d’attente pour 130 000 moutons à l’entrée du canal de Suez bloqué par un navire échoué, etc.), les partis animalistes du monde entier, dont le Parti animaliste français, se sont alliés pour demander à la Commission européenne un changement de la réglementation. Affaire à suivre, donc.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité