Nouvelle-Zélande : vers la fin des exportations maritimes de bétail


  • Nouvelle-Zélande : vers la fin des exportations maritimes de bétailPhoto : Shutterstock
  • Animaux de la ferme

    Le gouvernement néo-zélandais a déclaré la semaine dernière vouloir bannir les exportations de bétail vivant par voie maritime à l’horizon 2023. Cette décision s’inscrit dans la volonté du pays de voguer vers une approche plus éthique du commerce international.

    “Le gouvernement a annoncé que l’exportation de bétail par voie maritime cesserait après une période de transition courant sur les deux années à venir, a affirmé mercredi dernier le ministre de l’Agriculture, Damien O’Connor. “Au cœur de notre décision s’exprime notre volonté de confirmer la réputation de la Nouvelle-Zélande pour son niveau d’exigence élevé en matière de bien-être animal. Nous devons garder notre avance sur le tournant dans un monde où le bien-être animal est examiné à la loupe.”

    Depuis 2015, les exportations d’animaux vivants par la mer représentent approximativement 0,2 % des revenus des exportations du secteur primaire en Nouvelle-Zélande. “Je suis conscient des bénéfices économiques que tirent certains agriculteurs de ce commerce, mais je note également que leur soutien n’est pas unanime [...] la période de transition permettra donc au secteur de s’adapter”, a ajouté le ministre.

    Cette décision s’est appuyée sur les examens du ministère des Industries primaires, du Comité consultatif national pour le bien-être animal, ainsi que le rapport indépendant Heron, qui a été dirigé après la perte tragique du Gulf Livestock 1, en septembre dernier. Damien O’Connor s’est ainsi justifié : “Des améliorations ont été apportées dans la pratique au cours des dernières années mais, en dépit des efforts de chacun, le temps de transit vers les marchés de l’hémisphère nord continuera de poser des problèmes de bien-être animal.” Le pays va donc consacrer les prochains mois à travailler avec ses partenaires sur une approche plus éthique du commerce maritime.

    Depuis 2008, il n’y a plus eu d’exportation de bétail vivant pour abattage en Nouvelle-Zélande (elles le sont surtout pour la reproduction), et le transport maritime de moutons y est déjà interdit depuis 2003.

    En réaction à cette décision et aux récentes actualités concernant le transport d’animaux vivants par cargo (trois mois d'errance en mer pour des milliers de bovins touchés par une maladie contagieuse, une semaine d'attente pour 130 000 moutons à l'entrée du canal de Suez bloqué par un navire échoué, etc.), les partis animalistes du monde entier, dont le Parti animaliste français, se sont alliés pour demander à la Commission européenne un changement de la réglementation. Affaire à suivre, donc.
     

     


    Autres articles à lire

  • Bientôt un abattoir à la ferme ?

    Animaux de la fermeDans les mois qui viennent, la France devrait voir la mise en circulation de ses tout premiers abattoirs mobiles. Objectifs, obstacles, concrétisation… Comment va se passer cette expérimentation ?

    06 Mars 2019
  • Espoir pour la vache bulgare menacée de mort pour avoir quitté l'UE

    Animaux de la fermePenka est une vache de Bulgarie qui s’est aventurée en Serbie voisine pour brouter son herbe. Son escapade pourrait l’envoyer directement à l’abattoir, à cause des règles européennes très strictes en matière d’importation d’animaux vivants.

    11 Juin 2018
  • Aube : massacre cruel dans une ferme pédagogique

    Animaux de la fermeLes responsables de la ferme pédagogique de Méry-sur-Seine ont fait une macabre découverte le 29 juillet au matin : leurs animaux ont été massacrés à coups de pierres, de bâtons et de cannettes. Quatre mineurs ont été placés en garde à vue.

    01 Août 2019
  • Une activité qui ne rend pas chèvre !

    Animaux de la fermeUne nouvelle tendance insolite mêlant exercice physique et animaux vient d’apparaître aux Etats-Unis : le « goat yoga » ou « yoga chèvre » désigne comme son nom l’indique des cours de yoga où des chèvres participent aux exercices avec les humains.

    15 Juin 2017
  • Le transport d'animaux interdit pendant la canicule

    Animaux de la fermeLe ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a interdit pour 'quelques jours' le transport des animaux, y compris les animaux exportés, en raison de la météo caniculaire qui touche le territoire français, a-t-il annoncé jeudi.

    27 Juin 2019
  • Aston, un colosse aux pieds agiles

    Animaux de la fermeFort comme un bœuf mais gentil comme un agneau, Aston vit heureux dans une ferme lorraine, où il se prend parfois pour un cheval d’obstacle.

    30 Mai 2019
  • Deux fermes-refuges en danger

    Animaux de la fermeRecueillir des animaux de ferme pour leur fournir la plus belle des retraites, sans aucune aide financière ou humaine, peut être laborieux. Surtout lorsqu’il survient une catastrophe… C’est le cas de ces deux domaines, qui ont cruellement besoin d’aide.

    23 Août 2019
  • La mue chez les poules

    Animaux de la fermeC’est la fin de l’été et vos poules perdent leurs plumes. Pas d’inquiétude, c’est normal.

    01 Octobre 2018
  • Pagus, un petit bouc au paradis

    Animaux de la fermePas certain que Pagus sache qu’il est un bouc tellement sa vie ressemble à celle d’un chien de compagnie! Adopté à l’âge de 2 mois par Stéphanie, il a rejoint sa petite ménagerie dans la Meuse et fait son petit effet lors des sorties en laisse…

    03 Octobre 2020
  • Des oeufs plus éthiques, une réalité ?

    Animaux de la fermeÉpointage, broyage de poussins mâles, abattage précoce des poules, étiquetage… L’entreprise Poulehouse se bat pour que le consommateur puisse avoir le choix d’acheter des œufs (et prochainement des produits transformés) n’ayant eu aucune conséquence néfaste sur l’animal.

    11 Mai 2019
  • Comment le cheval a-t-il influencé l’histoire de l’humanité ?

    Animaux de la fermeLe chercheur Ludovic Orlando coordonne une étude internationale visant à comprendre comment l’homme a façonné le cheval au cours de son histoire. Mais ses recherches ont abouti à des révélations surprenantes, montrant toute l’étendue du mystère de l’origine des équidés.

    08 Mars 2018
  • Qui est Vésuve de Brekka, le cheval offert par Macron à la Chine ?

    Animaux de la fermeLe cheval de la Garde républicaine, offert par le président français Emmanuel Macron à son homologue chinois Xi Jinping, est arrivé à destination. Après 30 jours de quarantaine, il devrait rejoindre les écuries du chef de l’État chinois.

    16 Janvier 2018
  • Ecolo mais pas trop : quand le chant du coq dérange les urbains

    Animaux de la fermeUn coq trop matinal, des canards et des grenouilles priés de baisser d'un ton... Les affaires de bruits de campagne qui alimentent les médias révèlent-elles une difficile cohabitation entre ruraux et nouveaux venus ? Jean-Louis Yengué, géographe en charge du laboratoire Ruralités à l'université de Poitiers, nous éclaire sur ces problématiques.

    04 Septembre 2019
  • Les poules, c'est écolo

    Animaux de la fermeParce qu’elles se nourrissent de nos déchets alimentaires, les poules ont du succès. Mais attention, elles ne sont pas pour autant nos poubelles. Pour elles aussi, il faut trier.

    25 Décembre 2018
  • Europe : grave épidémie dans le milieu du cheval…

    Animaux de la fermeLes compétitions d'équitation prévues en Europe ont été annulées jusqu'au 28 mars en raison d'une épidémie d'herpès virus équin de type 1 (HVE-1), ou rhinopneumonie, apparu il y a un mois lors d'une épreuve à Valence (Espagne).

    04 Mars 2021
  • Montréal : derniers tours de piste pour les calèches controversées

    Animaux de la fermePrisées des touristes depuis des siècles mais dénoncées par les défenseurs des animaux, les promenades en calèches de Montréal vont disparaître de la circulation à la fin de l'année, épilogue d'une longue querelle entre la mairie et les cochers.

    28 Décembre 2019
  • Pays-Bas : un urinoir pour vaches pour réduire les émissions de gaz

    Animaux de la fermeDes bovins aux Pays-Bas maîtrisent depuis peu l'art de faire pipi dans un urinoir pour réduire les émissions de gaz libéré par les effluents d'élevage. Connus pour être à la pointe de l'innovation, les Pays-Bas sont aussi les deuxièmes exportateurs agricoles et agroalimentaires du monde, derrière les Etats-Unis.

    02 Avril 2019
  • Les animaux de la ferme à voir au Salon de l’agriculture

    Animaux de la fermeLa plus importante foire agricole de France ouvre ses portes ce week-end. Pour beaucoup, il s’agit d’un rendez-vous immanquable pour aller à la rencontre des animaux, véritables stars du salon. Voici un aperçu des espèces présentes et quelques conseils pour les perturber le moins possible.

    22 Février 2018
  • Chevaux mutilés : 4 arrestations et 84 enquêtes en cours

    Animaux de la fermePlus de 500 signalements et des mois d'investigations, mais seulement 84 cas avérés de chevaux mutilés par une action humaine... La gendarmerie nationale emploie pourtant 'les mêmes moyens que sur n'importe quelle scène de crime' pour résoudre les enquêtes, assure à l'AFP Marie-Béatrice Tonanny, coordinatrice nationale à la sous-direction de la police judiciaire.

    11 Décembre 2020
  • Qui sont les « meilleurs coups » ?

    Animaux de la fermeC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les performances.

    17 Mai 2016