Six chiens menacés d’euthanasie : ultime chance pour les sauver


  • Six chiens menacés d’euthanasie : ultime chance pour les sauverPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Six chiens – cinq cane corso et un bulldog anglais – se trouvent actuellement dans une fourrière en Corrèze. Ils s’apprêtent à être euthanasiés lundi, accusés d’avoir attaqué violemment une septuagénaire. Le vétérinaire Thierry Bedossa, président de l’association Agir pour la vie animale (AVA), s’efforce de mettre en lumière les incohérences de l’affaire et d’empêcher ce triste dénouement. 

    Rappel des faits

    Le 15 octobre 2020, une femme de 71 ans est attaquée près de chez elle, à Lamazière-Basse (Corrèze), par une meute de chiens. Mordue à plusieurs endroits, la femme a été traînée sur 25 mètres. C’est un voisin qui la découvre, vers 18 h, grièvement blessée et en état d’hypothermie. Immédiatement, les gendarmes se rendent vers le domicile d’une autre voisine possédant six chiens – cinq cane corso et un bulldog anglais – réputés comme fugueurs et déjà responsables d’accidents antérieurs, comme le révèle le journal La Montagne. Les six sont alors saisis et placés à la fourrière-refuge de Bort-les-Orgues.

    L’euthanasie décidée pour tous

    Alors que l’enquête a révélé que quatre des six chiens avaient fugué au moment des faits – un chiot cane corso de 3 mois et la femelle bulldog anglais étaient restés au domicile de leur propriétaire –, la décision d’euthanasier tous les chiens a été prise par la préfète, en décembre. En effet, alors que les équipes du refuge s’étonnent de la docilité de tous les chiens, un vétérinaire les classe 4/4 sur l’échelle de dangerosité, se basant sur les faits qui leur sont reprochés. Mais, au dernier moment, l’avocat de la propriétaire obtient l’annulation de cet arrêté. Une nouvelle expertise comportementale est alors demandée, et c’est le vétérinaire Thierry Bedossa, président de l’association Agir pour la vie animale (AVA), qui est chargé de la conduire.

    Un bilan complètement différent

    Ainsi, en janvier, les observations et les tests s’enchaînent pour les six chiens, de manière individuelle et en groupe. Le verdict du vétérinaire est sans appel : aucun ne présente de signes de dangerosité potentielle. Un constat partagé par les équipes du refuge qui, en 6 mois, n’ont vu aucun signe d’agressivité et s’occupent des six chiens normalement, sans précautions particulières.
    Pourtant, il y a quelques jours, le maire de la commune dont ces chiens dépendent ordonne leur euthanasie par arrêté. L’avocat de la propriétaire a donc saisi le tribunal administratif, mais, après un premier report, la mairie et la préfecture ont décidé de passer en force et de réaliser les euthanasies ce lundi 12 avril, dans l’après-midi.

    Agir vite

    Face à cette décision, la fourrière est révoltée. Bien que la structure appartienne à la mairie, il s’agit d’une association loi 1901 composée d’une trentaine de bénévoles, dont le président. D’après le bénévole que nous sommes parvenus à joindre et qui souhaite conserver son anonymat, l’équipe compte empêcher l’accès au refuge. Il nous a confié que, si ces euthanasies avaient lieu, le président, et très certainement une grande majorité de l’équipe, démissionnerait. « S’occuper de trente chiens, sans personne, on va voir comment ils vont faire » a-t-il conclu. De leur côté, les équipes d’AVA tentent de faire pression sur le maire pour annuler l’arrêté d’euthanasie. Ils viennent d’ailleurs de lancer une pétition. Ils proposent également d’accueillir ces chiens dans leur refuge en Normandie, dans un environnement adapté à leurs besoins.

    Le mystère demeurera

    « Il n’est pas impossible que ces chiens soient les auteurs de ces morsures, mais encore faut-il remettre l’incident dans son contexte et ne surtout pas condamner arbitrairement tous les chiens, il faut leur accorder le bénéfice du doute en l’absence de médecine légale vétérinaire », estime le Dr Bedossa. Et, surtout, pourquoi tous les condamner alors que seuls 4 étaient présents ? Par ailleurs, des prélèvements ADN ont été pratiqués sur la victime, mais les résultats ne sont pas connus. Il est donc impossible de savoir quels chiens ont commis les morsures. Un seul ? Plusieurs ? Aucun ? Les équipes du refuge ne comprennent pas cet empressement de la part de la mairie et de la préfecture. « Le refuge AVA propose, en plus, une solution ! C’est totalement illogique comme attitude », s’insurge un bénévole. Il ne reste malheureusement plus qu’à attendre. Nous mettrons à jour cet article, si dénouement il y a.

    La rédaction vous recommande également :  Mort d'Elisa Pilarski : son chien Curtis est-il le seul coupable ?

    Mise à jour du 13/04 :  L'euthanasie a encore été une fois repoussée. Le refuge se mobilise plus que jamais.
     

     


    Autres articles à lire

  • à l'école du chien

    ChiensJack et Flora, les chiens de Steve Rizet, apprennent leur langage aux enfants d’une école de Courbevoie dans le cadre d’un atelier de prévention des morsures. Découverte…

    01 Juillet 2017
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016
  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !

    ChiensUne nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    09 Février 2019
  • Non, les chiens catégorisés ne mordent pas plus que les autres

    ChiensUn pitbull est plus agressif qu’un bichon. C’est ce genre d’idée reçue que vient de réfuter un nouveau rapport de l’Anses. Ainsi, c’est officiel, la race ou le type racial ne permettent pas de prédire le risque de morsure !

    08 Février 2021
  • Ont-ils le sens de la famille ?

    ChiensLes animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d’une même famille entre eux.

    20 Octobre 2018
  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide

    ChiensL’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    15 Novembre 2019
  • inintéressant ou meneur ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    10 Avril 2016
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016
  • Chiens mâles : comportements gênants et implants hormonaux

    ChiensÀ partir de la puberté, les chiens mâles produisent beaucoup de testostérone, ce qui modifie leur comportement et les rend aptes à se reproduire. L’imprégnation par la testostérone favorise cependant aussi l’apparition de comportements indésirables qui peuvent aujourd'hui se réguler avec des implants hormonaux.

    05 Mars 2021
  • Les chiens achetés en animalerie sont plus agressifs

    ChiensLe chien 'dans la vitrine' chanté par Line Renaud aurait plus de troubles du comportements que les autres à l'âge adulte. Il serait notamment plus agressif. C'est une étude italienne qui le révèle…

    08 Mai 2016
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs

    ChiensLa toute jeune société CamToy propose un jouet connecté, spécialement pensé pour nos toutous afin de les accompagner dans la journée, lorsque les maîtres doivent s’absenter. Thomas Samtmann, l’un des fondateurs, nous présente ce drôle de robot, baptisé Laïka.

    07 Août 2017
  • Pourquoi ça « coince » ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Joy, chien prodige

    ChiensRien ne prédestinait Joy à entrer sur la scène de « La France a un incroyable talent » aux côtés d’Emma. Rien si ce n’est le lien hors du commun que la jeune chienne, berger australien, a noué avec sa maîtresse que l’épilepsie tenait éloignée du monde.

    26 Août 2019
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • Les chiens de Biden quittent la Maison Blanche…

    ChiensRetour à la niche : le président américain Joe Biden a renvoyé ses deux chiens dans sa résidence de Wilmington, dans l'Etat du Delaware, après un 'incident de morsure' impliquant un agent de sécurité de la Maison Blanche, selon les médias américains.

    09 Mars 2021
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018