Publicité

L’akita inu, un guerrier aux airs de peluche

Le film Hatchi, qui relate la fidélité d’un chien à son maître décédé, a popularisé cette race très ancienne. Pourtant, son look de nounours cache un animal dont le caractère bien trempé ne pourra pas convenir à tous.

Partager cet article :
Publicité
L’akita inu, un guerrier aux airs de peluche
Arioko/Labat/Rouquette

L’akita inu est né en 1600 au Japon, autour de la préfecture d’Akita, dans le nord de l’archipel. Il est utilisé pour la chasse à l’ours, au sanglier ou au cerf. Un seigneur local a alors l’idée de recruter comme chiens de combat des canidés autochtones des montagnes, les Akita Matagis. Peu à peu, leurs force et combativité deviennent pour les samouraïs un modèle d’abnégation au combat. 

Des croisements avec d’autres chiens comme le tosa et le mastiff ont donné encore plus de puissance et de hauteur à la race tout en lui faisant perdre le type japonais. Le « nouvel » akita, qui arbore parfois un masque noir, se caractérise par une fourrure dense au poil court, utilisée par les soldats. L’exploitation de sa peau durant la Seconde Guerre mondiale a failli mener la race à l’extinction. Heureusement, une poignée d’éleveurs japonais cachèrent leurs chiens dans les montagnes, ce qui permit sa résurrection.

Un gros caractère  

Publicité

Pour Shigeko Capron, à la tête de l’élevage de Mousashi Tenkoh (77), l’akita inu n’est pas le chien qu’on croit : « Son physique de peluche est trompeur. S’il vit très bien en appartement, aime se balader sagement et de préférence à la campagne, c’est aussi un sprinter quand son instinct de chasseur prend le dessus. » Au Japon, il chasse toujours l’ours et le gros gibier ; un instinct qu’un propriétaire français n’a pu que constater lorsque son akita inu s’est précipité sur une biche, qu’il a ensuite tuée, sans avoir pu être rappelé par son maître impuissant.

Pourtant, attaché à sa famille, l’akita inu est affectueux et sociable avec ses intimes. « Il a un côté protecteur avec les enfants, mais il faut rester vigilant quand des personnes viennent à la maison, même si ce sont des amis », prévient Shigeko Capron. Cette vigilance est à respecter aussi avec les autres chiens de même sexe, car l’akita n’est pas très sociable. « En promenade, il ne supporte pas que d’autres chiens rentrent dans son cercle de façon intempestive et il peut attaquer. » Malgré une éducation en club canin dès 2 mois, il peut avoir des réactions incontrôlées à la puberté. Ce comportement vaut à la race d’être catégorisée dans certains pays. 

Comme un chat

Cécile Huynh est propriétaire de Honey, une femelle issue d’Akita Home, un refuge spécialisé dans l’accueil de cette race singulière : « Dans les refuges, ils ne connaissent pas bien cette race et recommandent aux gens d’avoir un grand jardin et de pratiquer une activité sportive. Or c’est un chien plutôt casanier. Ils omettent aussi de mentionner qu’il n’aime pas la compagnie des autres chiens. L’akita n’a pas les mêmes codes que les autres races. Il faut en tenir compte. » 

Pour cette passionnée de la race, l’akita, qui se révèle déconcertant, ne peut pas être confié à tout le monde. « A l’instar des chats, l’akita est indépendant, il ignore totalement les étrangers, recherche la tranquillité, ne se soumet pas à la contrainte, marche sur la pointe des pieds et peut vous snober si vous l’invitez à jouer ou à faire un câlin. » Une attitude complètement à l’opposé de cette apparence de nounours au regard rieur que les réseaux sociaux véhiculent. Cette popularité fondée sur un physique trompeur est la cause des nombreux abandons dont la race est victime ; une injustice qui ne peut être réparée que si l’envie d’en posséder un est associée à une parfaite connaissance de ses comportements et de ses besoins spécifiques.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité