L'akita inu, un guerrier aux airs de peluche


  • L'akita inu, un guerrier aux airs de peluchePhoto : Arioko/Labat/Rouquette
  • Chiens

    Le film Hatchi, qui relate la fidélité d’un chien à son maître décédé, a popularisé cette race très ancienne. Pourtant, son look de nounours cache un animal dont le caractère bien trempé ne pourra pas convenir à tous.

    L’akita inu est né en 1600 au Japon, autour de la préfecture d’Akita, dans le nord de l’archipel. Il est utilisé pour la chasse à l’ours, au sanglier ou au cerf. Un seigneur local a alors l’idée de recruter comme chiens de combat des canidés autochtones des montagnes, les Akita Matagis. Peu à peu, leurs force et combativité deviennent pour les samouraïs un modèle d’abnégation au combat. 

    Des croisements avec d’autres chiens comme le tosa et le mastiff ont donné encore plus de puissance et de hauteur à la race tout en lui faisant perdre le type japonais. Le « nouvel » akita, qui arbore parfois un masque noir, se caractérise par une fourrure dense au poil court, utilisée par les soldats. L’exploitation de sa peau durant la Seconde Guerre mondiale a failli mener la race à l’extinction. Heureusement, une poignée d’éleveurs japonais cachèrent leurs chiens dans les montagnes, ce qui permit sa résurrection.

    UN GROS CARACTÈRE  

    Pour Shigeko Capron, à la tête de l’élevage de Mousashi Tenkoh (77), l’akita inu n’est pas le chien qu’on croit : « Son physique de peluche est trompeur. S’il vit très bien en appartement, aime se balader sagement et de préférence à la campagne, c’est aussi un sprinter quand son instinct de chasseur prend le dessus. » Au Japon, il chasse toujours l’ours et le gros gibier ; un instinct qu’un propriétaire français n’a pu que constater lorsque son akita inu s’est précipité sur une biche, qu’il a ensuite tuée, sans avoir pu être rappelé par son maître impuissant.

    Pourtant, attaché à sa famille, l’akita inu est affectueux et sociable avec ses intimes. « Il a un côté protecteur avec les enfants, mais il faut rester vigilant quand des personnes viennent à la maison, même si ce sont des amis », prévient Shigeko Capron. Cette vigilance est à respecter aussi avec les autres chiens de même sexe, car l’akita n’est pas très sociable. « En promenade, il ne supporte pas que d’autres chiens rentrent dans son cercle de façon intempestive et il peut attaquer. » Malgré une éducation en club canin dès 2 mois, il peut avoir des réactions incontrôlées à la puberté. Ce comportement vaut à la race d’être catégorisée dans certains pays. 

    COMME UN CHAT

    Cécile Huynh est propriétaire de Honey, une femelle issue d’Akita Home, un refuge spécialisé dans l’accueil de cette race singulière : « Dans les refuges, ils ne connaissent pas bien cette race et recommandent aux gens d’avoir un grand jardin et de pratiquer une activité sportive. Or c’est un chien plutôt casanier. Ils omettent aussi de mentionner qu’il n’aime pas la compagnie des autres chiens. L’akita n’a pas les mêmes codes que les autres races. Il faut en tenir compte. » 

    Pour cette passionnée de la race, l’akita, qui se révèle déconcertant, ne peut pas être confié à tout le monde. « A l’instar des chats, l’akita est indépendant, il ignore totalement les étrangers, recherche la tranquillité, ne se soumet pas à la contrainte, marche sur la pointe des pieds et peut vous snober si vous l’invitez à jouer ou à faire un câlin. » Une attitude complètement à l’opposé de cette apparence de nounours au regard rieur que les réseaux sociaux véhiculent. Cette popularité fondée sur un physique trompeur est la cause des nombreux abandons dont la race est victime ; une injustice qui ne peut être réparée que si l’envie d’en posséder un est associée à une parfaite connaissance de ses comportements et de ses besoins spécifiques.


    Autres articles à lire

  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • En France, le stress post-traumatique bientôt soulagé par des chiens

    ChiensBenjamin Borg a voulu apporter en France la formation de chiens d’assistance à destination de personnes souffrant de stress post-traumatique, une méthode testée et approuvée dans d’autres pays. Son association, La Cape, rencontre un franc succès, et les premiers chiens devraient rapidement prendre leurs nouvelles fonctions.

    18 Décembre 2020
  • Il est handicapé : qu'est-ce que ça change ?

    ChiensComme pour les humains, les parcours de naissance et de vie de nos animaux de compagnie les exposent au handicap, plus ou moins importants. La perte d’autonomie qui en découle a-t-elle des conséquences sur leur vie avec leurs congénères, mais aussi avec les humains ?

    13 Décembre 2020
  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • La France offre à Cuba trois chiots renifleurs de drogue et d'argent

    ChiensIls s'appellent Sniper, Search et Sniffer : trois chiots de la race Springer Spaniel, spécialisée dans la détection de drogue et d'argent, ont été offerts vendredi 27 septembre par la France aux autorités cubaines.

    01 Octobre 2019
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Une vie de chien en milieu urbain

    ChiensLe chien en ville, c’est souvent un casse-tête. A la fois pour le propriétaire, qui veut l’emmener partout, et pour le maire qui veut concilier les attentes des premiers avec les exigences des non possesseurs. Heureusement, certaines municipalités, entreprises et sites internet jouent les facilitateurs…

    26 Mai 2020
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • 3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guide

    ChiensÀ Toulouse, une jeune femme malvoyante accompagnée de son chien guide décide de commander un Uber. Alors que la loi oblige tous les transports recevant du public à accueillir les chiens d'assistance, trois chauffeurs ont successivement refusé de la conduire avec son chien. Lassée de ces comportements, elle a décidé de prendre la parole.

    12 Mars 2020
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018