Publicité

L’abyssin, un mélange de vivacité et de douceur

Une origine ancestrale, un nom qui évoque des envolées poétiques rimbaldiennes, une fourrure tiquetée qui accroche la lumière… Voici l’abyssin, l’un des chats les plus mystérieux et les plus fascinants qui soient.

Partager cet article :
Publicité
L’abyssin, un mélange de vivacité et de douceur
Arioko/Labat/Rouquette

Nul doute que la passion pour l’abyssin est à rapprocher de l’orientalisme, mouvement littéraire et artistique né en Europe occidentale au xviiie siècle, qui a conféré à cette race un attrait, pour ne pas dire un pouvoir d’attraction irrésistible ! Très controversée, l’histoire de ce chat aux origines aussi lointaines que mystérieuses a fait couler beaucoup d’encre. En l’absence de preuves formelles, il est donc difficile d’affirmer que le « chef de race » est bien Zula, importé d’Afrique en Grande-Bretagne en 1868, puis croisé avec des british shorthair roux et silver tabby. Tout au plus pouvons-nous dire que l’abyssin ressemble au chat sacré d’Egypte et qu’il a d’abord été surnommé bunny cat (« chat lièvre »), en raison de la couleur de sa robe, lors de sa première exposition en 1871 au Crystal Palace, à Londres. Rebaptisé abyssin pour coller à l’engouement orientaliste, il a été reconnu en Angleterre comme une race à part entière en 1882.

Majestueux et captivant

En revanche, on sait que l’abyssin se doit d’être racé, élégant et solaire. C’est même une exigence officielle, qui figure au standard de la race : comme pour le somali (la variété à poils mi-longs de l’abyssin), les juges exigent d’elle une « apparence royale ». Tout est dit ! Nulle place donc pour la médiocrité chez ce chat qui n’a pas le droit d’être commun. Cet élitisme est parfaitement assumé par les inconditionnels de la race, à l’exemple de Tiphaine Favère, fondatrice de l’élevage Abystyle (Alpes–Maritimes), pour qui « avoir un abyssin, c’est comme détenir une œuvre de maître ! Cela fait quatre-vingt-douze ans qu’il est présent sur le territoire français, le premier étant arrivé en 1927, et, malgré cela, nous sommes peu nombreux à posséder des abyssins ». La race, confidentielle, compte seulement 303 inscriptions au Loof en 2018.

À lire aussi :  Faut-il supprimer certaines races de chats ?
Publicité

Privilégiant le look moderne, caractérisé par une tête plus triangulaire et des oreilles plus grandes que celles de l’ancien type, l’éleveuse avoue ne pas se lasser de « ses yeux en amande si expressifs, de son corps musclé, de son élégance… C’est un chat majestueux et spectaculaire qui a du charisme. Il est captivant, envoûtant ».

Arioko/Labat/Rouquette


Très indépendant, l’abyssin est aussi un chat sensible qui a besoin de beaucoup d’affection. 

Tout en fougue et en tendresse

Attentive à bien placer ses chatons, Tiphaine Favère les confie à des maîtres qui sauront leur offrir un mode de vie adapté à leur tempérament : « Si vous voulez un chat de canapé, ne prenez surtout pas un abyssin ! Hyperagile, il bouge, il saute, il a une détente incroyable… Il ne lui faut pas des maîtres plan-plan. »

Cette exigence n’a pas échappé à Raphaëlle Isidoro, propriétaire de Nanho et N’Rosie, un frère et une sœur âgés de 2 ans : « Ils sont très drôles, sportifs et joueurs. Ils rapportent la balle comme le ferait un chien, et on a l’impression d’avoir des petits pumas à la maison ! »

Comme le souligne cette maîtresse comblée, l’abyssin a « besoin d’être en contact avec ses maîtres. Moi qui ai toujours eu des chats, je n’en ai jamais vu d’aussi sociables. Ils viennent constamment vers l’homme, c’est hallu-cinant. Et toujours avec tendresse ! Même avec mes neveux, qui viennent souvent à la maison, ils ne sortent jamais les griffes ». 

Pour Tiphaine Favère, c’est ce mélange de vivacité et de douceur qui séduit chez l’abyssin : « Je le constate tous les jours, se réjouit-elle. C’est un chat extrêmement intelligent, subtil et proche de l’homme, qui ne règle rien par le conflit. »

À lire aussi : Les 3 races de chats préférées des Français
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité