Publicité

Chiens : quelle est la race la plus populaire de votre région ?

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions le podium 2020 des races de chiens préférées des Français : le berger australien (indétrônable depuis 3 ans), le Staffordshire bull terrier et le berger belge. Mais il faut savoir que chaque région a ses particularités. La Société Centrale Canine vient justement de dévoiler leur podium respectif. Ces résultats sont basés sur le nombre de naissances dans les différentes régions.

Partager cet article :
Publicité
Chiens : quelle est la race la plus populaire de votre région ?
Shutterstock

Des chouchous, mais quand même une grande diversité !

245 553 chiots de race ont été inscrits au LOF en 2020 de plus de 300 races différentes. Certaines races, pourtant communes, sont sur le podium que d’une seule région. C’est le cas du beagle, chouchou n°3 de la Bourgogne-Franche-Comté et du yorkshire terrier, n°1 en corse ! Evidemment, on retrouve le berger australien sur le podium de 12 régions sur 13, mais des éleveurs contribuent également à faire perdurer d’autres races plus rares comme le barbet (41 naissances officielles en 2020), le shikoku (11 naissances) ou des races typiquement régionales comme le cursinu, ou « chien corse », (133 naissances) ou encore l’épagneul de Saint-Usuge, originaire de la région de la Bresse, race pour laquelle 67 chiots sont nés en 2020.

SCC. Le cursinu est présent sur l’île de beauté depuis le 16e siècle. Ce chien de berger primitif accompagnait les troupeaux, gardait la bergerie et la maison de son maître. Cette polyvalence et son insularité en font un chien particulier, il est aujourd’hui utilisé le plus souvent pour la chasse au sanglier.

La Nouvelle-Aquitaine : championne de la natalité !

À elle seule, la Nouvelle-Aquitaine a enregistré 31 507 naissances de chiots en 2020, de 186 races différentes. Des chiffres cohérents puisqu’il s’agit aussi de la région qui compte le plus d’éleveurs en France (2244). La race préférée de cette région ? Le Setter Anglais. Il n’est d’ailleurs le champion que dans cette jolie région. Ensuite, derrière la Nouvelle-Aquitaine, on retrouve l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie, respectivement sur la 2e et 3e marche du podium des régions qui comptabilisent le plus de naissances.

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité