Troubles cognitifs chez le chien : est-ce la maladie d’Alzheimer ?


  • Troubles cognitifs chez le chien : est-ce la maladie d’Alzheimer ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    La maladie d’Alzheimer est de plus en plus fréquente chez l’homme, mais sait-on si le chien peut être victime de troubles cognitifs, qui ressemblent beaucoup à ce qu’on observe chez les personnes âgées ? Selon certaines études, de 14 à 35 % des chiens de plus de 8 ans seraient touchés, même si les symptômes sont généralement d’intensité modérée.

    Tous les chiens ne sont pas égaux face à cette menace, mais le risque augmente de manière exponentielle avec l’âge car le système nerveux est très sensible à l’oxydation cellulaire, qui s’intensifie quand le chien vieillit. Aucune prédisposition de taille ou de race n’a pour l’instant été mise en évidence.

    Des symptômes proches de ceux de la maladie d’Alzheimer

    Chez un chien, on ne parle pas de maladie d’Alzheimer mais de « dysfonctionnement cognitif » (DC) ; ce terme décrit les perturbations du comportement qu’on peut remarquer chez un chien âgé. Un DC se caractérise par au moins quatre signes clé qui peuvent alerter le propriétaire :

    • le chien présente un rythme de sommeil perturbé ;
    • il cherche moins à interagir avec son entourage ;
    • il semble perdu dans la maison ;
    • il est visiblement anxieux.
    Sur le plan anatomique, le DC se caractérise par des dépôts anormaux d’une substance (la substance amyloïde) dans le cerveau, et l’importance des dépôts est corrélée avec l’intensité des symptômes. L’autopsie des chiens atteints montre aussi un amincissement du cortex cérébral, indiquant qu’il s’agit bien d’une maladie neurodégénérative.

    Troubles du sommeil

    Comme chez les malades Alzheimer, un chien qui présente un DC a tendance à dormir beaucoup plus que d’habitude pendant la journée. En revanche, la nuit, son sommeil est fractionné, agité

    Isolement

    Le propriétaire d’un chien atteint de DC remarque qu’il a tendance à rester tranquille, à s’isoler et à regarder fixement les murs ou le sol. Il s’intéresse peu à son environnement, il est comme absent… Même s’il aimait autrefois être câliné, le chien évite maintenant les contacts et les caresses. Dans certains cas, il réagit même de façon agressive à une tentative de rapprochement. Ces troubles s’apparentent à ce qu’on appelle aussi la « démence sénile ».

    Désorientation

    Au fur et à mesure que la maladie évolue, le chien paraît perdu même dans un environnement qu’il connaît bien. Il déambule apparemment sans but, il cherche son chemin, il essaie de passer du mauvais côté d’une porte, etc. Certains apprentissages qu’on croyait fixés se perdent, c’est par exemple le cas de la propreté : il arrive que le chien urine et défèque dans la maison alors qu’il ne le faisait jamais avant.

    Le comportement alimentaire est parfois aussi perturbé. Par exemple, si on disperse des croquettes sur le sol, le chien a du mal à les trouver. Un trouble de l’olfaction pourrait être ici en cause, ce problème étant fréquent lors de la maladie d’Alzheimer.

    Anxiété

    L’anxiété est un symptôme majeur de DC, comme c’est le cas pour 20 à 60 % des patients humains souffrant de maladie d’Alzheimer. Un chien qui acceptait de rester seul peut montrer des signes évidents d’anxiété de séparation : il gémit, aboie ou s’attaque aux objets de son environnement dès qu’on le laisse seul. Le chien est de plus en plus routinier : même un changement mineur dans son environnement peut l’affoler et perturber son comportement. Le vétérinaire peut parfois juger utile de prescrire un traitement anxiolytique pour apaiser le chien.

    Pas de retour en arrière possible

    Plusieurs enquêtes ont tenté de savoir si un DC était susceptible de diminuer l’espérance de vie du chien. Apriori, ce n’est pas le cas, sauf lorsque les propriétaires décident de faire euthanasier leur chien quand les troubles du comportement de l’animal deviennent trop difficiles à supporter. Dans tous les cas, une fois le diagnostic de DC confirmé, l’état du chien aura de toute façon tendance à empirer progressivement. Aucune évolution favorable n’est malheureusement à espérer.

    En dehors des anxiolytiques, les seuls médicaments pouvant apporter un bénéfice sont ceux qui favorisent l’oxygénation cérébrale. Des compléments alimentaires qui luttent contre l’oxydation cellulaire et qui stimulent le système nerveux peuvent aussi être bénéfiques, mais il ne faut pas en espérer de miracles.


    Autres articles à lire

  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Octobre rose : nouvelle étape du projet KDOG

    ChiensLe projet a démarré en 2016, dans le but de former des chiens à la détection du cancer du sein. Preuve du concept, validation scientifique, recherche de financements… ce programme prend du temps, mais vient d’entrer dans sa seconde phase : l’étude clinique.

    23 Octobre 2020
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017