Depuis quelques jours, cette information fait le tour des médias : des cas de chiens et de chats positifs au variant anglais ont été détecté au Texas et en Angleterre. Qu’est-ce que cela signifie ? Faut-il s’inquiéter ? On fait le point avec Gilles Salvat, directeur général délégué à la recherche et directeur de la santé animale et du bien-être animal à l’Anses.
Deux études – en cours de relecture par la communauté scientifique – attestent d’une contamination chez le chat et le chien par le variant anglais du Sars-CoV-2. Au Texas, ce sont les animaux d’un homme testé positif à cette forme qui ont été infectés, sans symptômes particuliers mis à part quelques éternuements, selon le propriétaire. « Est-ce étonnant ? Bien sûr que non. Cela a été montré au niveau mondial avec la forme classique du Covid-19 : les animaux de compagnie, et particulièrement les chats, peuvent être contaminés au contact de personnes malades, rappelle Gilles Salvat, directeur général délégué à la recherche et directeur de la santé animale et du bien-être animal à l’Anses. Il y a parfois des symptômes respiratoires qui durent entre 4 et 5 jours, suivis d’une guérison spontanée, comme chez nous, finalement ».
En Angleterre, c’est un peu différent. Une équipe de recherche française a analysé des animaux de compagnie admis dans l’unité de cardiologie du Ralph Veterinary Referral Centre, situé dans la banlieue de Londres, suite à une augmentation suspecte de pathologies cardiaques. En effet, entre décembre 2020 et février 2021, le pourcentage d’animaux atteints de myocardite – une inflammation du myocarde, le muscle permettant au cœur de se contracter – est passé de 1,4 % à 12,8 % (8,5 % de chats et 4,3 ...
Pour découvrir la suite, choisissez l'offre qui vous convient le mieux
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Abonnement intégral
Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois dans votre boîte aux lettres (11 N°)
Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
3.50 € par mois1 an 11 numéros
Abonnement numérique
Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
2.57 € par mois1 an 11 numéros
L'information premium sur Animaux-Online
Il s’agit d’informations exclusives réservées aux abonnés à la version numérique du magazine 30 Millions d’amis et aux abonnés à version papier + numérique. Elle est rédigée par la rédaction de 30 Millions d’amis et par son réseau d’experts. Chaque mois, vous aurez accès sur Animaux-online :
à une revue de presse hebdomadaire réalisée par un journaliste de la rédaction de 30 Millions d’amis qui aura retenu et sélectionné pour vous le meilleur de l’information animalière;
à des articles de fond sur des thématiques animalières scientifiques (actualités vétérinaires, éthologiques, protection animale…);
à l’annonce, en avant-première des évènements immanquables (salons, films, lectures, conférences, forums, colloques, etc.)
au dossier principal de 30 Millions d’amis (annoncé en couverture) avant la sortie du magazine
ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.
ChatsIl est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.
ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.
ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.
ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.
ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.
ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.
ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.
ChatsNi chat, ni chien, ni cochon, ni tigre : les animaux ne participent pas à la propagation du Covid-19 dans la population en France, même si certains animaux peuvent être contaminés, assure l'agence sanitaire Anses.
ChatsLe blason de la ville à côté d'un chaton : depuis fin janvier, les personnes nourrissant les chats en liberté à Nice sont soumis à une autorisation matérialisée par un badge destiné à les aider et à tenter de régler le problème des chats errants.
ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.
ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.
ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.
ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…
ChatsPour qu’un chaton accepte une alimentation solide autour de 7 ou 8 semaines, il est conseillé de débuter le sevrage autour de 4 - 5 semaines et d’y aller progressivement.
ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats
âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.
ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…