Publicité

Un chariot pour handicapés, c’est COMME SUR DES ROULETTES !

Les fauteuils roulants pour animaux n’existent pas, mais les chariots à deux roues, oui ! De quoi leur rendre une certaine autonomie …Animaux-online donne des conseils d’utilisation pour le confort de votre animal.

Partager cet article :
Publicité
Un chariot pour handicapés, c’est COMME SUR DES ROULETTES !
Shuttestock/Roger costa morera

Un chien ou un chat n’est pas à l’abri d’une paralysie partielle ou totale, soit à la suite d’un accident, d’une chute, soit à la suite d’une maladie. Dans ces situations, la solution peut venir d’un chariot à roulettes pour animal handicapé (il en existe en différentes tailles). Ces chariots ne servent pas 24 heures sur 24, mais seulement pour les sorties où l’animal peut évoluer librement. Le reste du temps, il doit donc être installé confortablement chez vous avec tout ce dont il a besoin à sa portée puisqu’il ne peut pas se déplacer…

Facile à utiliser

Un essieu déporté à l’arrière, avec ses deux roues, un châssis en métal zingué et aluminium (très léger) et un système de harnais et de sangles molletonnées : il n’en faut pas plus pour que l’animal paralysé du train arrière puisse à nouveau gambader dans la nature, sans se soucier de sa ou de ses pattes arrière déficientes. Pour lui apprendre à avancer, il suffit de vous placer devant lui lorsqu’il est installé sur son chariot et de l’appeler en lui tendant une friandise. L’animal avance alors les pattes avant… et le chariot suit ! Il n’y a plus qu’à poursuivre la route en continuant de l’appeler pour qu’il comprenne comment avancer.

Publicité

Les roues en caoutchouc souple amortissent les chocs et sont tout-terrain. Toutefois, quand ça bloque (par exemple devant une montée de trottoir trop élevée), un arceau est prévu au niveau du chariot pour soulever l’animal et l’aider à passer l’obstacle. Les limites du chariot sont celles d’un fauteuil roulant classique : il n’est pas possible pour un chien ou un chat de monter ou de descendre des escaliers avec. Il lui faut donc emprunter la rampe d’accès quand il y en a une… ou passer par un autre endroit.

« Presque » invisible

Si l’humain focalise trop souvent sur le handicap, l’animal ne prête guère attention à son chariot et, très vite, quand vous le sortez, il l’assimile à sa laisse ou son harnais et comprend qu’il va se promener : de quoi le rendre joyeux ! En outre, les congénères croisés dans la rue ne font pas non plus de différence entre un animal « valide » ou un congénère « non valide ». Pour eux, avec ou sans chariot, votre chien reste un chien et votre chat reste un chat (même si le bruit du chariot peut en effrayer quelques-uns). Enfin, cela ne l’empêche pas d’aller chercher son jouet ou sa friandise quand vous lui lancez, bref de vivre sa vie. Il faut juste bien surveiller que les sangles sont bien réglées afin de ne pas le blesser… et, à lui les belles balades ! 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité