Australie : après les inondations, l'invasion de mygales ?


  • Australie : après les inondations, l'invasion de mygales ?Photo : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Autres

    Et si le pire était encore à venir pour les Australiens en proie à des inondations catastrophiques ? Les foyers épargnés par la montée des eaux pourraient maintenant connaître une invasion de mygales fuyant le déluge, ont mis en garde les autorités.

    - Avec AFP

    Voilà plusieurs jours qu'une partie de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dont des quartiers de Sydney, a les pieds dans l'eau du fait de pluies torrentielles. C'est donc avec soulagement que les habitants ont accueilli le retour du ciel bleu. Mais ils ont vite été les destinataires d'une mise en garde "urgente" - et alarmante - des autorités : ils doivent se préparer à un afflux d'atrax robustus, la mygale dont le venin est le plus violent au monde, et qui est endémique à la région de Sydney.

    Les zones sèches, un refuge pour elles

    "Le réchauffement des températures et l'humidité élevée forment le cocktail parfait pour une explosion de la présence de l'atrax robustus dans les prochains jours", a annoncé dans un communiqué Tim Faulkner, directeur du Parc australien des reptiles. "Après les inondations incroyables que nous avons vécues dans le Grand Sydney, elles ont été expulsées de leur habitat et vont se réfugier dans les zones plus sèches", a-t-il expliqué. "Cela pourrait malheureusement vouloir dire qu'elles entreront très bientôt dans les maisons." Des images de mygales fuyant les zones inondées sont d’ailleurs devenues virales ces derniers jours, montrant des araignées grimpant des clôtures et des bâtiments.

    Collecter les mygales ?

    L'atrax robustus est connue (Sydney funnel-webs spider), et redoutée, pour son venin particulièrement toxique et qui agit très vite. Pas moins de 13 décès humains dus à une morsure de cette mygale ont officiellement été documentés. Cependant, on ne dénombre plus aucune attaque mortelle depuis qu'un sérum a été mis au point au début des années 1980. Le Parc australien des reptiles, qui dispose de stocks du sérum, a invité les gens "qui s'en sentent le courage" à capturer la mygale et à l'apporter dans des zones de collecte.

    À lire aussi :  7 touchantes initiatives pour aider les animaux en Australie


    Autres articles à lire

  • Une agence de biodiversité pour une meilleure protection des animaux

    Faune sauvageEntrée en fonctionnement le 1er janvier 2017, ce nouvel organisme attendu de longue date par les associations de protection des animaux et de l’environnement est la bonne nouvelle de ce début d’année. Reste à savoir si cette agence aura les moyens de ses ambitions.

    06 Janvier 2017
  • 'Mission impossible' : sauvetage de 4000 reptiles destinés à la mode

    Faune sauvageUne opération internationale contre le commerce illégal de reptiles a permis de sauver plus de 4.000 serpents, crocodiles et tortues destinés à la fabrication de portefeuilles et autres articles de mode, a annoncé lundi Europol.

    04 Juin 2019
  • Existe-t-il des animaux transsexuels ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la transexualité.

    11 Mai 2016
  • Un alien au parc zoologique de Paris ?

    Faune sauvageUne nouvelle espèce vient tout juste de faire son entrée dans la biozone Europe du parc zoologique de Paris : le blob. Est-ce un animal ? Un végétal ? Un champignon ? Aucune de ces trois propositions ! Animaux-Online vous emmène à la découverte de cet être vivant qui reste encore un mystère pour la science…

    17 Octobre 2019
  • Oiseaux, grenouilles, hérissons sont à l’honneur aujourd’hui

    Faune sauvageLe 2 février est la Journée mondiale des zones humides. L’occasion de sensibiliser aux richesses et à l’importance de ces territoires exceptionnels de biodiversité, habitats naturels d’une multitude d’espèces.

    02 Février 2017
  • Hérault : l'hippocampe moucheté, trésor de la lagune de Thau

    Faune sauvage'Il est notre emblème et notre fierté', dit un pêcheur: l'hippocampe moucheté du bassin de Thau (Hérault) fait l'objet depuis 2005 d'un programme de sciences participatives qui a permis de mieux connaître et protéger ce gracieux animal et son milieu naturel.

    08 Janvier 2019
  • La plupart des cobras sont cannibales

    Faune sauvageDes chercheurs d’Afrique du Sud viennent de découvrir que le cannibalisme entre serpents de la même espèce serait en fait bien plus courant que ce que l’on imaginait.

    10 Octobre 2018
  • L’escargot George, dernier de son espèce, s’est éteint

    Faune sauvageGeorge, le célèbre escargot hawaïen, est décédé le 1er janvier 2019 à l'âge de 14 ans. Il était le dernier de son espèce (Achatinella apexfulva), symbole de la disparition de tous les mollusques endémiques de l’île.

    14 Janvier 2019
  • Morsures de serpents : quelques conseils

    Faune sauvageSi vous habitez ou voyagez dans une région tropicale abritant des serpents, qui plus est venimeux, voici quelques faits et conseils à garder en tête.

    20 Mars 2019
  • Fréquence Grenouille : trois mois pour sauver les amphibiens

    Faune sauvageDu 1er mars au 31 mai, la 23e édition de Fréquence Grenouille se déroule partout en France afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver les amphibiens et les zones humides, essentielles à notre biodiversité locale.

    20 Mars 2017
  • Près de 400 nouvelles espèces découvertes en Amazonie

    Faune sauvagePoissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, plantes… 381 nouvelles espèces de la faune et de la flore amazoniennes ont été découvertes par les chercheurs, selon un nouveau rapport présenté par le WWF, alors que les menaces de la déforestation et de l’extraction pèsent toujours sur la plus grande forêt tropicale au monde.

    05 Septembre 2017
  • Six conseils pour aider les amphibiens dans leur migration nuptiale

    Faune sauvageLes grenouilles et les crapauds vivent une migration de tous les dangers chaque printemps. Les voitures sont leurs principaux ennemis. L'Association pour la protection des animaux sauvages prodigue ses conseils pour agir en leur faveur sur le terrain ou auprès des organismes administratifs dans un guide. Voici six conseils à suivre avec la rédaction d'Animaux-online.

    16 Mars 2016
  • Les animaux sauvages des villes

    Faune sauvageDes renards qui déambulent place de la République à Paris, des sangliers dans les rues de Berlin, des vols de perruches au-dessus de Bruxelles… Eh oui, les animaux qui vivent dans nos villes ne sont pas toujours domestiques !

    24 Décembre 2015
  • Disparu depuis plus de 100 ans, un caméléon rare refait surface

    Faune sauvageNoir, blanc, violet, rouge… ce caméléon aux couleurs incroyables n’avait pas été aperçu depuis plus de 100 ans ! Malgré cette redécouverte, nous ne savons que peu de choses sur cet animal qui vit exclusivement à Madagascar.

    09 Novembre 2020
  • La tortue d’Hermann victime des incendies

    Faune sauvageLes forêts qui ont brûlé dans le Var abritaient notamment des tortues d’Hermann, une des espèces les plus menacées de France. Les populations vont mettre du temps à se reconstruire.

    04 Août 2017
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018
  • Pingouin ou manchot, quelle différence ?

    Faune sauvageEn cette Journée mondiale du manchot, Animaux-Online vous explique ce qui différencie cet animal du pingouin. Promis, après cet article, vous ne ferez plus jamais l’erreur !

    25 Avril 2019
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • La spectaculaire migration des crabes rouges

    Faune sauvageSituée au large des côtes australiennes, en plein océan Indien, la petite île de Christmas est chaque année, dès les premières pluies, le théâtre de la migration de dizaines de millions de crabes rouges vers la mer.

    06 Octobre 2019
  • Un financement participatif pour sauver 3 espèces d’oiseaux

    Faune sauvageLe Parc des oiseaux, dans l’Ain, veut créer un centre de reproduction et de réintroduction pour aider à la conservation de trois espèces emblématiques d’Europe. Pour que ce projet voit le jour, le parc fait appel au financement participatif.

    12 Décembre 2019