Chien double merle : qu’est-ce que ça signifie ?


  • Chien double merle : qu’est-ce que ça signifie ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Races

    La robe merle est très à la mode, particulièrement chez le berger australien, la race préférée des Français depuis 3 ans. Mais le croisement de deux chiens possédant le gène « merle » peut provoquer de nombreux problèmes. Rencontre avec Patty Sombé, présidente de l’association Blanc comme neige, qui mène des campagnes de prévention sur ces reproductions et aide à l’adoption de ces chiens en situation de handicap.

    Animaux-Online : Qu’est-ce qu’un chien double merle ?

    Patty Sombé : C’est un chien qui a deux copies du gène « merle », hérité de ses deux parents qui ont, eux, chacun une copie du gène. Cela se traduit par un pelage en grande partie blanc, des muqueuses roses, des yeux bleus, mais aussi des déficiences auditives et visuelles.

    AO : Le chien double merle est-il forcément handicapé ?

    P. S. : Avec les doubles merles, c’est la roulette russe. Certains ne seront sourds que d’une oreille, d’autres des deux. Certains auront des malformations oculaires sans incidence sur la vision, d’autres seront malvoyants ou complètement aveugles. Nous avons aussi des chiens qui sont à la fois sourds et aveugles. À partir du moment où l’on fait se reproduire deux chiens « merles », il y a statistiquement 25 % de risque d’avoir du double merle.

    AO : Cela concerne-t-il beaucoup de races ?

    P. S. : Oui, toutes les races qui font du merle. Il y en a une vingtaine. Ces dernières années, nous voyons également des races qui ne faisaient pas de merle se mettre à en faire. C’est le cas, par exemple, chez le bouledogue, le carlin, le husky ou encore le yorkshire.

    ShutterstockUn bébé bouledogue merle

    AO : Est-il interdit de faire se reproduire deux « merles » ?

    P. S. : Ce croisement est interdit par la Société Centrale Canine depuis juillet 2017. Cela peut sembler tard, et on aime à penser que l’association Blanc comme neige y est pour quelque chose puisque cette interdiction est survenue 6 mois après sa création. Il y avait, par exemple, des éleveurs très connus qui ne s’embêtaient pas et faisaient se reproduire 2 merles, puis euthanasiaient les chiots avec une prédominance de blanc, et donc double merle. Ils étaient sûrs, comme ça, d’avoir 50 % de « merles » dans la portée, ce qui est très demandé, tout en gardant et fixant les traits de caractères et les aptitudes des deux parents. Cela se pratique encore aujourd’hui, mais ce que l’on voit surtout beaucoup, c’est la vente de doubles merles sur internet. Parce qu’ils sont blancs, aux yeux bleus, ils sont même vendus plus cher ! Les « éleveurs » non déclarés, les particuliers, eux, ne risquent rien puisqu’il n’y a aucun contrôle.

    La rédaction vous recommande également : Faut-il supprimer certaines races de chats ?

    AO : Quel est le rôle de l’association Blanc comme neige ?

    P. S. : Nous faisons tout d’abord un gros travail de prévention sur Le Bon Coin. Sur les demandes de saillies pour un chien merle, par exemple, lorsqu'on constate qu'il n'est pas précisé que la personne ne veut pas de merle, mais également lorsque l’on repère une portée qui éveille nos doutes. Nous faisons alors une enquête et nous envoyons des mails de prévention. Nous aiguillons les gens sur les tests qu’il faut faire pour identifier les gènes merles, car il en existe de différentes sortes. Nous éduquons également les chiens avant de les mettre à l’adoption, et nous apportons nos conseils à toutes les personnes, particuliers ou professionnels, qui en ont besoin.

    AO : Comment est-elle née ?

    P. S. : J’ai cofondé l’association avec Emma Lemaître qui, comme moi, avait recueilli un chien double merle. Blanc comme neige est née de ce ras-le-bol de voir encore des annonces pour des chiots double merle et des euthanasies pratiquées. L’association sert également à lutter contre les préjugés sur les chiens « double merle », à montrer qu’ils peuvent vivre normalement comme n’importe quel autre chien.

    AO : D’où viennent les chiens que vous recueillez ?

    P. S. : Ils viennent d’un peu partout, de particuliers, de la SPA, d’associations, de vétérinaires à qui on a demandé cette euthanasie de complaisance... Pour que le phénomène s’arrête, nous aimerions que les tests du gène merle soient obligatoires pour tous les chiens, avant toute reproduction. Car le gène peut aussi être caché. Par exemple, récemment, nous avons eu une dame qui nous a expliqué avoir fait se reproduire sa chienne berger australien tricolore avec un merle et avoir eu des chiots double merle. Nous lui avons conseillé de faire tester son chien et, bingo, sa chienne portait bien un gène merle. Cela aurait pu être évité avec un test en amont…

    Patty Sombé
    Voici Melba, un border collie double merle sourd et aveugle. Elle a été confiée à l’assossication car son ancienne famille avait des difficultés éducatives avec elle. Elle a été adoptée il y a un an et vit épanoui avec un berger australien.

    AO : Que diriez-vous à quelqu’un qui craque pour un chiot double merle sans  vraiment connaître les conséquences d’une telle naissance, ni ce qu’implique une telle adoption ?

    P. S. : Je lui dirais qu’effectivement, ce sont des chiots très mignons, mais pas seulement. Ils ont besoin de beaucoup de présence, de sollicitation physique et intellectuelle, d’une communication juste. Beaucoup de personnes craquent pour leur physique, puis nous appellent, quelques semaines plus tard, en nous disant : « Je n’y arrive pas, est-ce que vous pouvez le prendre ? », et ça se termine malheureusement très souvent comme ça…


    Autres articles à lire

  • Qui sont les chiens des Français ?

    ChiensNotre toutou « type » serait un labrador de 7 ans, identifié au moyen d’une puce électronique, stérilisé et allant au moins une fois par an chez le vétérinaire…

    13 Juin 2017
  • Le berger allemand est toujours 1er dans le coeur des Français

    ChiensCe n'est pas le staffordshire bull terrier qui occupe la plus haute marche du classement de la Centrale canine, publié en mars dernier, contrairement à ce qu'a annoncé l'Afp. Franck Haymann, chargé de la communication de la Centrale Canine dément.

    13 Avril 2016
  • Le berger australien, toujours le chien chouchou des Français

    ChiensLes Français aiment les chiens de berger, et cela depuis 1946. Mais depuis 2018, c'est le berger australien qui truste la première place juste derrière le berger belge. Ce classement émane de la Société centrale canine qui gère le Livre des origines français et publie, chaque année, le palmarès des naissances de chiens de race sur notre territoire.

    21 Janvier 2020
  • Quel est le chien préféré des Français en 2018 ?

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) vient de livrer son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2018, chamboulant les tendances de l’année précédente…

    23 Janvier 2019
  • 5 races de chiens idéales pour la campagne

    ChiensVous êtes plutôt du genre à vivre au grand air, à ne pas pouvoir vous passer de marcher une heure par jour en forêt ? Voici quelques races de chiens qui, eux aussi, ont la bougeotte et seront ravis de vous suivre. Des propriétaires ruraux témoignent.

    09 Juin 2017
  • La race Bobtail classée vulnérable dans son Royaume-Uni natal

    ChiensNouveauLe chien de berger anglais ancestral, ou Bobtail, reconnaissable à son abondante toison blanche et grise et célébré dans une chanson des Beatles, est menacé d'extinction au Royaume-Uni, a prévenu The Kennel Club, principale association cynologique britannique.

    19 Avril 2021
  • Lekkarod 2019 : Des partenaires indispensables

    ChiensDepuis le début de son existence, la Lekkarod est soutenue par un réseau de professionnels et d’entreprises qui partagent ses valeurs. Royal Canin fait partie des fidèles de la première heure. Jean-Lin Pelatan, son general manager France, explique pourquoi la marque a toujours soutenu les courses de traîneaux à chiens…

    09 Avril 2019
  • 5 races de chiens en déclin

    ChiensDans les années 1980, elles étaient parmi les races les plus en vogue en France. Mais, près de quatre décennies plus tard, elles sont devenues rares. Pourquoi ont-elles connu un tel déclin ?

    09 Octobre 2018
  • Les races de chiens préférées des Français en 2020

    ChiensDes chiens de berger qui continuent de séduire les amateurs de chiens de race, les staffordshire bull terrier, beagle, épagneul breton et shih tzu qui grimpent dans le classement et de nouvelles tendances qui se profilent, voici le top 20 des races préférées des français...

    26 Janvier 2021
  • Importer son animal : une tendance forte qui n’est pas sans risque

    ChiensPrès de 33 000 chats et chiens ont été importés de l’étranger en France en 2016 : un phénomène en forte augmentation, qui doit cependant respecter des règles strictes pour éviter les dérives.

    14 Novembre 2017
  • Les dogues du Tibet, des chiens taillés pour l’altitude

    ChiensDes chercheurs chinois et américains viennent de découvrir à quoi les dogues du Tibet doivent leur capacité à survivre en très haute altitude, là où l’oxygène se fait rare…

    09 Septembre 2019
  • 5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifs

    ChiensVous êtes du genre sportif ? Voici cinq races de chiens tout aussi sportifs que vous ! Allez à leur rencontre grâce aux témoignages de leurs propriétaires.

    03 Juin 2017
  • Le bouledogue français, un chien populaire mais fragile

    ChiensLes bouledogues français ont de plus en plus la cote, en particulier au Royaume-Uni. Mais les propriétaires ne sont pas toujours bien informés des particularités de ce toutou à la santé fragile, qui n’est donc pas adapté à tous les modes de vie.

    09 Mai 2018
  • 10 races de chiens qui ne craignent pas le froid

    ChiensLa neige et le froid déboulent sur la France. Si nous enfilons nos bottes, bonnets, moufles et manteaux, certaines races de chiens se réjouissent du froid polaire qui nous guette… Eux, froid, jamais !

    01 Décembre 2017
  • Lekkarod 2019 : « l’une des courses les plus émouvantes »

    ChiensLa 4e édition de cette course de chiens de traîneau a été marquée par un triste évènement : le décès d’Andreas Kraft, musher Allemand de 42 ans. Pour Dominique Grandjean, directeur de la course, cela lui a donné une autre dimension. « Je pense que c’est l’une des courses les plus émouvantes jamais vécue dans le monde du sport de traîneau »

    05 Avril 2019
  • Shiba, akita, chien-loup… La mode des chiens primitifs

    ChiensIls inondent les réseaux sociaux, les séries, les films : ce sont bien évidemment les chiens primitifs ! Particularité, difficultés, conseils… Karine Thomeret, éducatrice canine depuis 15 ans – et elle-même l’heureuse maîtresse d’un akita – nous parle plus en détail de cette catégorie de chiens pleine de secrets !

    15 Mars 2019
  • 5 races de chiens idéales pour la garde

    ChiensVous cherchez un chien bon gardien ? Découvrez quelques-unes des races spécifiques grâce aux témoignages de leurs maîtres.

    12 Juin 2017
  • Malades de leur sélection

    ChiensLa truffe retroussée, la peau plissée, la queue en panache, un format pocket… Quand la sélection tricote d’un côté, elle détricote souvent ce que la nature avait bien pensé. Avec pour résultat une vie d’inconfort et de souffrances…

    01 Février 2016
  • Le bulldog anglais est-il en danger d’extinction ?

    ChiensTrop ridé, trop lourd, trop malade… des voix s’élèvent depuis quelques années pour dénoncer les excès dans l’élévage de cette race millénaire. Une étude américaine a même parlé de « point de non-retour » du bulldog anglais. Info ou intox ?

    09 Septembre 2016
  • 5 races peu connues en France

    ChiensLe nombre de races reconnues par la FCI (Fédération cynologique internationale) s’élève à 350 dans le monde. Vous en croisez tous les jours et vous pensiez en connaître un grand nombre ? Cette sélection de 5 races rares va vous surprendre.

    25 Septembre 2018