Publicité
  • Accueil
  • Chats
  • Le plus vieux cimetière pour animaux de compagnie découvert en Égypte

Le plus vieux cimetière pour animaux de compagnie découvert en Égypte

585 dépouilles d’animaux ont été découvertes dans l’ancien port de Bérénice, en Égypte, vieux de 2 000 ans. Il s’agit du plus ancien cimetière d’animaux trouvé jusqu’ici, et les chercheurs en sont persuadés : ce sont des animaux de compagnie.

Partager cet article :
Publicité
Le plus vieux cimetière pour animaux de compagnie découvert en Égypte
World Acheology

536 chats, 32 chiens, 15 singes, un renard et un faucon… Ce sont tous les animaux retrouvés dans un site archéologique localisé dans l’ancien port de Bérénice, en Égypte, qui date du Ier siècle après J.-C. « Les Égyptiens de l’Antiquité sont connus pour momifier d’innombrables animaux pour honorer les dieux, mais ce cimetière est différent », a déclaré la chercheuse principale de l’étude, parue dans World Archaeology, Marta Osypinska, zooarchéologue à l’Académie polonaise des sciences de Varsovie. En effet, contrairement à certains animaux momifiés qui ont été inhumés sur d’autres sites, ceux-là ne sont pas morts de la main de l’homme. « Nous avons des animaux vieux, malades et déformés qui ont dû être nourris et soignés par quelqu’un, a déclaré Osypinska à Live Science. Ils sont presque tous enterrés avec beaucoup de soin, placés en position de sommeil. » Dans les tombes, les archéologues ont également retrouvé de magnifiques coquillages, des perles, des pierres, des paniers d’herbe, du tissu… « Donc, nous pensons qu’à Bérénice, les animaux n’étaient pas sacrifiés aux dieux, mais juste des animaux de compagnie « , avance la chercheuse.

World Archaeology. Un chien, un chat et un singe enterrés dans des positions de sommeil

Des preuves d’affection

Les indices validant cette thèse de l’animal de compagnie se sont additionnés au fil des recherches. Il est vrai que certains animaux auraient pu travailler avec leur maître : les chats en chassant les souris et les chiens en gardant les bêtes et en participant à la chasse. Mais les scientifiques ont également trouvé des animaux aux pattes déformées, vieux, édentés, et donc pas très utiles au travail. Ils ont aussi eu la surprise de trouver de petits chiens, plus petits que les chats, mais aussi de nombreux colliers, souvent des objets uniques et précieux. Bref, la preuve que ces animaux étaient choyés et importants aux yeux de leurs maîtres. « Notre découverte montre que nous, les humains, avons un besoin profond de la compagnie des animaux », conclut Marta Osypinska.

World Archaeology. Colliers en bronze, perles et coquillages retrouvés dans les tombes

À lire aussi : Où peut-on enterrer son animal de compagnie ?
À lire aussi : Trouver une sépulture pour son animal
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 11 mars 2021
2 minutes
Publicité