Le Covid-19 a porté un coup aux efforts de protection de la nature


  • Le Covid-19 a porté un coup aux efforts de protection de la naturePhoto : Shutterstock
  • Protection

    Le Covid-19 ne menace pas que la santé humaine : la pandémie a mis à mal les efforts de protection de la nature à travers le globe, particulièrement en Afrique, avertit l'Union internationale de conservation de la nature (UICN).

    - Avec AFP

    Comme d'autres secteurs, les aires protégées ont dû limiter ou arrêter un temps leurs activités quand l'épidémie a éclaté et dans les mois qui ont suivi. Résultat, certaines ont dû stopper leurs patrouilles anti-braconnage, leurs efforts de protection et d'éducation à la nature, des emplois ont été supprimés et des ressources tirées du tourisme perdues, constate l'UICN, une des principales ONG mondiales œuvrant pour la préservation de la biodiversité.

    L’Afrique et l’Asie sont les plus touchés

    L'organisation s'est basée sur dix enquêtes en ligne menées dans 90 pays et sur tous les continents, excepté l'Antarctique, dont le résultat est publié dans la revue de l'UICN, Parks. Plus de la moitié des aires protégées en Afrique ont été obligées d'arrêter ou de réduire les patrouilles sur le terrain et les opérations anti-braconnage, ainsi que leurs activités éducatives et de vulgarisation, selon un communiqué de l'UICN. Un quart des aires protégées en Asie ont aussi fait part d'une réduction de leurs activités. En Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Océanie, la plupart des aires protégées ont pu maintenir leurs activités principales, malgré des fermetures et la perte de revenus tirés du tourisme, poursuit l'UICN.

    Du braconnage pour manger

    "Il n'y a pas eu de forte augmentation du type de braconnage auquel les gens pensent, très en vue, comme celui des rhinocéros par exemple", faute de pouvoir exporter leurs cornes à l'étranger avec l'effondrement du transport international, explique à l'AFP Adrian Philips, co-éditeur de cette édition spéciale de la revue Parks. "En revanche, il y a eu une hausse d'un braconnage à plus petit niveau, pour la viande de brousse", et ce pour plusieurs raisons: "les rangers ont été confinés ou ont perdu leur travail (...) Des communautés pauvres, qui dépendaient du tourisme, se sont retrouvées incapables de survivre sans du braconnage pour trouver de la viande à mettre dans leur garde-manger", explique-t-il.

    Une enquête menée dans plus de 60 pays auprès de rangers montre qu'un quart ont vu leurs salaires réduits ou les paiements repoussés, et 20% ont perdu leur emploi à cause de coupes budgétaires liées au Covid-19. Cette situation affecte particulièrement l'Amérique centrale et les Caraïbes, l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie.

    Agir vite

    Autour de la Méditerranée, des réserves craignaient une explosion du tourisme à la fin des confinements, crainte qui s'est révélée fondée par exemple dans le parc national des Calanques en France, proche de Marseille (sud).

    "Nous ne pouvons pas permettre que la crise actuelle compromette davantage notre environnement naturel", plaide Rachel Golden Kroner de l'ONG Conservation International, citée dans le communiqué. "La science nous montre clairement que nous devons agir urgemment pour mieux préserver" la nature et les espaces protégés, considérés comme "un de nos meilleurs alliés contre l'émergence de nouvelles pandémies", renchérit Mariana Napolitano Ferreira, de WWF Brésil.

    Des pistes d’amélioration

    Les auteurs de l'article paru dans Parks ont aussi cherché à tirer des leçons de la situation créée par la pandémie. Il en ressort plusieurs propositions, comme "un fonds d'urgence" en Afrique pour maintenir les activités essentielles de conservation de la nature et aider les populations locales vulnérables.

    Plus généralement, ils appellent à une diversification des ressources financières pour que certaines populations locales ne dépendent pas uniquement du tourisme international, qui peut être mis à mal par des crises. Ils souhaitent aussi un usage plus massif de technologies de surveillance comme les drones ou encore un partage des connaissances sur les zoonoses.

    À lire aussi :  Le Covid-19 profite-t-il aux animaux ?

     


    Autres articles à lire

  • La Confédération nationale-Défense de l’animal fait peau neuve

    ProtectionRéunie en congrès à la frontière suisse, la Confédération sort d’une période compliquée durant laquelle elle a renouvelé son équipe dirigeante et changé de nom suite à l’action en justice engagée par la SPA de Paris. L’occasion pour Animaux-online de faire le point avec cette association qui a fêté ses 90 ans il y a deux ans.

    22 Octobre 2018
  • En Suisse, les homards ne pourront plus être ébouillantés vivants

    ProtectionÀ partir du 1er mars, le pays va interdire de plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante sans les avoir préalablement étourdis. Une série d’autres mesures concernant le bien-être ont également été adoptées. Parmi elles, l’interdiction des dispositifs empêchant les chiens d’aboyer.

    12 Janvier 2018
  • Le projet « Rewild » : faire du zoo de Pont-Scorff un sanctuaire

    ProtectionEn décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.

    24 Janvier 2020
  • Vétérinaires et associations s’unissent contre la maltraitance animale

    ProtectionLa LPO, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, le CIWF… De grandes associations de protection animale ont décidé de s’unir à des organisations vétérinaires afin que leurs expertises mutuelles servent à faire bouger les choses plus rapidement, et ce sur des thématiques précises. Explications.

    27 Septembre 2019
  • Wild Angels se lance dans la course au réensauvagement

    ProtectionLe départ du Vendée Globe de ce dimanche 8 novembre sonnera également celui de l’application Wild Angels, une innovation en faveur du réensauvagement et de la préservation de la biodiversité dont vous pourrez être les acteurs...

    05 Novembre 2020
  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    ProtectionLe WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

    31 Octobre 2018
  • Le piège des contrats aidés

    ProtectionPour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.

    01 Mai 2019
  • Chaque année, de plus en plus d'animaux entrent en fourrière

    ProtectionÀ l'approche de la Semaine nationale de l'identification, la société I-CAD, qui gère le Fichier national d’identification des carnivores domestiques, dévoile les chiffres d’animaux identifiés déclarés perdus, entrés en fourrière, trouvés et retrouvés pour l'année 2019.

    05 Juin 2020
  • Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refuges

    ProtectionAu vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.

    21 Avril 2020
  • Un chanteur reverse les bénéfices de son disque à la cause animale

    ProtectionMoby, auteur-compositeur de musique électro, a annoncé vouloir reverser tous les profits de son nouvel album à des associations qui luttent pour le droit des animaux.

    05 Mars 2018
  • Entre débrouille et récupération

    ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

    01 Mai 2019
  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    ProtectionL’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    11 Mai 2017
  • Bientôt un ministère dédié à la protection animale ?

    ProtectionPamela Anderson, Nathalie Baye, Michel Sardou, Michel Drucker... Un collectif de personnalités et des responsables d'associations réclament un ministère de la protection animale dans une tribune diffusée jeudi sur le site de Libération.

    13 Septembre 2019
  • Johnny Hallyday était aussi un grand amoureux des animaux

    ProtectionLes hommages se multiplient suite à la mort du chanteur, emporté cette nuit par un cancer du poumon. Le monde animal n’a pas manqué de saluer la mémoire de cet artiste au grand coeur, qui a toujours témoigné de sa grande affection pour les animaux et particulièrement les chiens.

    06 Décembre 2017
  • Quand les parcs zoologiques ferment, que deviennent les animaux ?

    ProtectionPlusieurs facteurs peuvent pousser ou obliger des parcs zoologiques à fermer leurs portes. Mais alors que deviennent les animaux du parc ? Et si cela se passait en France ? Où iraient-ils ?

    20 Septembre 2018
  • Comment peut-on définir le bien-être animal ?

    ProtectionL'agence sanitaire Anses a défini le concept de bien-être animal, soulignant que la bonne santé et l’absence de stress sont des notions nécessaires, mais insuffisantes.

    27 Avril 2018
  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    ProtectionAu début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

    07 Septembre 2018
  • Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide

    ProtectionLe refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

    03 Janvier 2018
  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018
  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.

    31 Août 2018