De l'espace pour le lapin !


  • De l'espace pour le lapin !Photo : Shutterstock/Nadezhda V. Kulagina
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation...). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    L’idéal est d’aménager un habitat en semi-liberté, où la cage sert de refuge pour la nuit ou si vous êtes absent (afin d’éviter les « accidents domestiques »). Tout d’abord, choisissez une cage spacieuse, de 1,40 m, grillagée. La porte doit être assez large pour permettre au lapin d’aller et venir. Il vaut mieux l’enlever totalement – et trouver un moyen de la remettre en place à l’aide de cadenas par exemple – car le lapin risque de se prendre les pattes dedans. Garnissez le fond de la cage de litière adaptée, et équipez-la d’accessoires (écuelle, râtelier, abreuvoir).

    Pour la vie en semi-liberté, vous avez le choix de mettre cette cage ouverte en permanence dans une pièce réservée à votre lapin ou tout votre logement, pour peu qu’il soit « rabbit-proof ». En effet, attention aux fils électriques, plantes toxiques et autres dangers de la maison ! Vous pouvez aussi relier la cage à un grand enclos intérieur ou extérieur sécurisé, de plusieurs mètres de côté.

    Vous trouverez dans le commerce de nombreuses solutions : grilles à assembler selon les dimensions voulues, enclos en bois pour le jardin, enclos pliable en nylon… En disposant de plusieurs mètres carrés pour se dégourdir les pattes à sa guise, votre lapin sera très heureux et vivra une dizaine d’années !  


    Autres articles à lire

  • Bien nourrir son octodon

    N.A.C.L’octodon, dègue du Chili ou encore degu, est un petit rongeur prédisposé à l’obésité et au diabète, avec risque de cataracte. Il faut donc veiller à lui offrir une alimentation spécifique, pauvre en graisses et en sucre.

    05 Novembre 2017
  • Les grossesses nerveuses chez la lapine

    N.A.C.Vous avez remarqué un trouble comportemental et hormonal chez votre lapine de compagnie. Que faire ? Animaux-online vous conseille.

    13 Février 2016
  • Des épinards pour mon herbivore

    N.A.C.Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    09 Octobre 2017
  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?

    N.A.C.Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    05 Janvier 2018
  • Kandis, un amour de chon

    N.A.C.Dans notre petite troupe d’une vingtaine de cochons d’Inde (chons pour les intimes), certains sont extrêmement affectueux. Comme Kandis, une femelle de presque 7 ans. Elle est si aimante que cela a failli lui coûter la vie...

    26 Avril 2018
  • Rongeur : il est allergique à la litière, que faire ?

    N.A.C.Votre rongeur est allergique à la litière. Animaux-online vous propose une autre solution pour son confort et préserver sa santé.

    11 Décembre 2015
  • La trousse à pharmacie de votre rongeur

    N.A.C.Afin de parer à toute éventualité, il est important d’avoir une trousse à pharmacie bien remplie et ainsi préserver la santé de votre hamster, gerbille ou autre rongeurs. Voici la liste des 21 éléments essentiels :

    18 Novembre 2015
  • Rongeurs - Comment devenir famille d’accueil?

    N.A.C.De plus en plus de lapins et de rongeurs sont malheureusement abandonnés.

    07 Novembre 2016
  • Puis-je promener mon nac ?

    N.A.C.Tout d’abord, sachez que de nombreux endroits sont interdits aux chiens, et donc aux autres animaux. Voici les conseils d'Animaux-online.com pour lâcher un petit animal dans un espace ouvert.

    01 Décembre 2015
  • Pratique - Pas de harnais pour les cobayes

    N.A.C.Attention, le harnais est dangereux pour votre cochon d'Inde.

    08 Novembre 2016
  • Gerbille ou gerboise?

    N.A.C.Comment faire la différence?

    05 Novembre 2016
  • Mon lapin est-il méchant?

    N.A.C.Votre lapin grogne, vous mord si vous approchez de sa gamelle, refuse de léchouiller votre main et fait preuve d’agressivité avec ses congénères? Est-il pour autant méchant?

    07 Octobre 2017
  • Un colocataire pour mon lapin ?

    N.A.C.Pour mettre toutes les chances de leur côté et que vos lapins vivent bien ensemble, quelques principes de base sont à respecter.

    10 Octobre 2016
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • Jouez avec votre lapin

    N.A.C.Les lapins adorent jouer seuls (creuser, gratter, ronger, sauter partout, pousser ou lancer des petits objets, passer dans des tunnels...), entre eux mais aussi avec leur maître.

    04 Décembre 2016
  • Mon cobaye est-il obèse ?

    N.A.C.Comment distinguer un cochon d'Inde bien en chair d'un autre en surpoids ? Animaux-online vous donne quelques clés pour faire la différence.

    17 Décembre 2015
  • Attention à la déshydratation chez le lapin !

    N.A.C.Le lapin est un animal qui boit naturellement beaucoup : s’il n’a pas accès librement à une eau de bonne qualité, la déshydratation l’atteint très vite et celle-ci peut entraîner des troubles urinaires graves.

    31 Août 2019
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • Des fruits et légumes de saison pour les herbivores

    N.A.C.En tant qu’herbivores stricts, les lapins et les cochons d’Inde ont besoin de légumes (et parfois de fruits) frais tous les jours.

    03 Septembre 2019
  • Soins du lapin : l'indigestion de poils

    N.A.C.Quand votre lapin fait sa toilette, il ingère beaucoup de poils. Pour son bien-être il est important de lui offrir une alimentation adaptée.

    15 Juillet 2016