Oui, votre chat peut arrêter de vous ramener des proies


  • Oui, votre chat peut arrêter de vous ramener des proiesPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Difficile, quand on est un amoureux des animaux, d’accepter que son chat rapporte mulots, oiseaux et autres lézards en piteux état. Comment éviter ces comportements de prédation sans pour autant empêcher son animal de sortir ? Une étude vient de proposer une solution !

    Exit les confinements forcés et colliers dissuasifs qui rendent fou votre chat : une récente étude de l’université d’Exeter (Angleterre) parue au journal Current Biology a montré que "plutôt que d'utiliser des méthodes invasives ou restrictives, les propriétaires peuvent influer sur ce que les chats eux-même aimeraient faire", développe le professeur Robbie McDonald. Après avoir observé 355 chats pendant 12 semaines, son équipe de recherche a constaté que vous pourriez diminuer ses activités de chasse en intégrant deux habitudes dans son quotidien : le jeu et l’alimentation riche en viande.

     

    Stimulation quotidienne par le jeu

    Ce que les chats aiment dans la chasse, c’est repérer et traquer, attendre puis bondir, tourner et retourner… Or, ces actions pourraient tout à fait être transférées sur un jouet prévu à cet effet plutôt que sur un être vivant qui a le malheur de croiser ses griffes !

    Les ficelles, les jouets à plumes, les souris en peluche sont parfaits pour simuler une partie de chasse, un jeu de prédation. Il ne suffirait d’ailleurs pas de beaucoup de temps : jouer quotidiennement entre cinq et dix minutes avec son chat suffirait à réduire de 25 % le nombre de proies ramenées à la maison. Et à la Dr Sarah Ellis, responsable de la défense des chats chez iCatCare, de compléter : "Les stimulations mentales et physiques d'un jeu de prédation permettent de maintenir le chat dans une condition tip top tout en fournissant un exutoire à ses comportements de prédateur."

     

    Alimentation contenant des protéines d’origine animale

    Les raisons pour lesquelles une alimentation à base de viande réduit la chasse ne sont pas encore très claires pour l’équipe de recherche de l’université d’Exeter, mais les chiffres parlent : une alimentation contenant des protéines d’origine animale réduirait de 36 % le nombre de proies rapportées à la maison.

    L’hypothèse la plus probable serait que les aliments aux protéines d’origine végétale manquent de certains micronutriments, que le chat rechercherait donc ensuite auprès de proies de jardin. Lisa George, propriétaire ayant accepté de soumettre à l'étude sa chatte, Minnie, témoigen : "Minnie adore chasser. Le plus souvent, elle ramène ses proies à la maison et les laisse gambader dans la maison. En changeant son alimentation (qui était de la nourriture bon-marché), j'ai trouvé qu'elle ne chassait presque plus. Ça s'est avéré tout au long de la période où elle est restée sur cette  marque (d'alimentation naturelle sans céréales)."

    Toutefois, la production de viande soulevant de nombreux problèmes environnementaux, les chercheurs aimeraient identifier les carences pour pouvoir les pallier sans recommander l’utilisation de protéines animales.

     

    En somme, il existerait des astuces simples et efficaces pour limiter le besoin de chasser du chat, non pas en restreignant sa liberté mais en influant sur ses envies, par le jeu et l’alimentation !

     


    Autres articles à lire

  • Pourquoi les chattes semblent-elles souffrir pendant le coït ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Sont-ils excités en voyant un acte sexuel ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017
  • Nos animaux éprouvent-ils du plaisir ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • Puis-je nourrir un chat errant ?

    ChatsEn été, beaucoup d’animaux sont abandonnés, particulièrement des chats. Confrontés à la présence de chats errants dans leur quartier, de nombreux amoureux des animaux ne savent pas si ils peuvent les nourrir ou si ils doivent les abandonner à leur triste sort de peur d’être verbalisés. Que dit la loi ?

    02 Août 2016
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChatsUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • L'instinct maternel est-il naturel?

    ChatsOn le présente souvent comme inné et intrinsèquement lié à la condition animale. Sauf que l’instinct maternel est une notion beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

    03 Mars 2017
  • La pédophilie existe-t-elle chez les chats et les chiens ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • Les chats du web nous rendent-ils fous ?

    ChatsPeut-on parler d’addiction, voire de folie collective, à propos de l’enthousiasme que déclenchent certains chats sur les réseaux sociaux? Pourquoi sommes-nous tous accros?

    28 Février 2019
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcat

    ChatsSur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy Cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

    24 Août 2015
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • Les chattes et les chiennes doivent-elles mettre bas ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Mon chat est agressif, que faire ?

    ChatsDans la liste des troubles du comportement justifiant une consultation vétérinaire, les conduites agressives vis-à-vis de membres de la famille viennent juste après la malpropreté. Un chat peut être agressif pour plusieurs raisons : par peur, par jeu, parce qu’il a mal, etc. L’attitude à adopter varie en fonction des situations.

    17 Février 2020
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018