Oui, votre chat peut arrêter de vous ramener des proies


  • Oui, votre chat peut arrêter de vous ramener des proiesPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Difficile, quand on est un amoureux des animaux, d’accepter que son chat rapporte mulots, oiseaux et autres lézards en piteux état. Comment éviter ces comportements de prédation sans pour autant empêcher son animal de sortir ? Une étude vient de proposer une solution !

    Exit les confinements forcés et colliers dissuasifs qui rendent fou votre chat : une récente étude de l’université d’Exeter (Angleterre) parue au journal Current Biology a montré que "plutôt que d'utiliser des méthodes invasives ou restrictives, les propriétaires peuvent influer sur ce que les chats eux-même aimeraient faire", développe le professeur Robbie McDonald. Après avoir observé 355 chats pendant 12 semaines, son équipe de recherche a constaté que vous pourriez diminuer ses activités de chasse en intégrant deux habitudes dans son quotidien : le jeu et l’alimentation riche en viande.

     

    Stimulation quotidienne par le jeu

    Ce que les chats aiment dans la chasse, c’est repérer et traquer, attendre puis bondir, tourner et retourner… Or, ces actions pourraient tout à fait être transférées sur un jouet prévu à cet effet plutôt que sur un être vivant qui a le malheur de croiser ses griffes !

    Les ficelles, les jouets à plumes, les souris en peluche sont parfaits pour simuler une partie de chasse, un jeu de prédation. Il ne suffirait d’ailleurs pas de beaucoup de temps : jouer quotidiennement entre cinq et dix minutes avec son chat suffirait à réduire de 25 % le nombre de proies ramenées à la maison. Et à la Dr Sarah Ellis, responsable de la défense des chats chez iCatCare, de compléter : "Les stimulations mentales et physiques d'un jeu de prédation permettent de maintenir le chat dans une condition tip top tout en fournissant un exutoire à ses comportements de prédateur."

     

    Alimentation contenant des protéines d’origine animale

    Les raisons pour lesquelles une alimentation à base de viande réduit la chasse ne sont pas encore très claires pour l’équipe de recherche de l’université d’Exeter, mais les chiffres parlent : une alimentation contenant des protéines d’origine animale réduirait de 36 % le nombre de proies rapportées à la maison.

    L’hypothèse la plus probable serait que les aliments aux protéines d’origine végétale manquent de certains micronutriments, que le chat rechercherait donc ensuite auprès de proies de jardin. Lisa George, propriétaire ayant accepté de soumettre à l'étude sa chatte, Minnie, témoigen : "Minnie adore chasser. Le plus souvent, elle ramène ses proies à la maison et les laisse gambader dans la maison. En changeant son alimentation (qui était de la nourriture bon-marché), j'ai trouvé qu'elle ne chassait presque plus. Ça s'est avéré tout au long de la période où elle est restée sur cette  marque (d'alimentation naturelle sans céréales)."

    Toutefois, la production de viande soulevant de nombreux problèmes environnementaux, les chercheurs aimeraient identifier les carences pour pouvoir les pallier sans recommander l’utilisation de protéines animales.

     

    En somme, il existerait des astuces simples et efficaces pour limiter le besoin de chasser du chat, non pas en restreignant sa liberté mais en influant sur ses envies, par le jeu et l’alimentation !

     


    Autres articles à lire

  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016
  • Mon chat se bat avec le chat du voisin

    ChatsLe chat ne reconnaît pas les actes notariés des humains qui délimitent les propriétés de chacun. Pour lui, seul compte le territoire qu’il s’est approprié selon les règles félines de marquage et dépôt de phéromones. Mais parfois, cela génère quelques frictions…

    01 Février 2019
  • L’homosexualité existe-t-elle chez nos animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Chats et chiens, sont-ils attirés par nous ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la curiosité de nos chiens pour l'entrejambe…

    12 Avril 2016
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015
  • Pourquoi certains font-ils « l’amour » à notre jambe ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le goût de certains chiens pour... notre jambe.

    13 Avril 2016
  • Un collectif de professionnels améliore votre relation avec votre chat

    ChatsLa cohabitation avec votre chat est laborieuse ? Un réseau existe désormais pour trouver le spécialiste en comportement félin le plus proche de chez vous : CATUS ! Brunilde Ract-Madoux, co-fondatrice et présidente de cette association, vous explique...

    02 Octobre 2020
  • Pourquoi les chattes semblent-elles souffrir pendant le coït ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Nos chats sont-ils jaloux ?

    ChatsDes chercheurs de l’université de Kyoto ont voulu savoir si les chats pouvaient exprimer de la jalousie. Bien qu’une grande majorité des personnes vivant avec un félin vous répondront que oui, cela n’a jamais été prouvé scientifiquement…

    02 Décembre 2020
  • Notre chat est-il agressif ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    02 Octobre 2016
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • Zoom sur les phéromones félines

    ChatsCes messagers chimiques sont émis par les chats à destination de leurs congénères pour réguler leurs comportements. Comment l’homme peut-il les utiliser ?

    14 Janvier 2021
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • Y a-t-il des viols chez les animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le viol.

    09 Avril 2016
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016