Le délaidegardeen fourrière passe de 8 à 15 jours ouvrés, pour laisser le temps au propriétaire de retrouver son animal avant une possible euthanasie ou un transfert en refuge en vue d'une adoption. De plus, tout animal identifié retrouvé pourra être remis directement au propriétaire sans frais.
Seul les professionnels et les refuges auront le droit de vendre des animaux sur les plateformes de vente en ligne.
Commentaire : ces sites sont la porte ouverte à toutes les arnaques et il est extrêmement difficile de les contrôler. Une belle idée sur le papier, mais comment faire concrètement ?
Les policiers municipaux et les gardes champêtres auront désormais la capacité de constater le défaut d’identification d’un animal et d’établir un procès-verbal.
Commentaire : Il faudrait pour cela pouvoir massivement équiper ces professionnels avec des lecteurs de puce. De plus, comment un garde champêtre pourrait-il contrôler les chats ? Pas sûr que les félins en promenade se laissent faire…
Un mandat de protection animale sera instauré : il permettra d’anticiper l’avenir des animaux de compagnie en cas de décès, d’hospitalisation ou de départ en EHPAD de leurs propriétaires en transférant la garde à une ou plusieurs personnes.
Pour lutter contre les risques de surpopulation féline, toutes les communes ou intercommunalités auront désormais l’obligation de mettre en place une campagne pour la stérilisation des chats errants.
Commentaire : Proposition essentielle, mais avec quel budget ? La loi ne prévoit plus de moyens de financer cette proposition. Affaire à suivre, donc…
Dès 2024, les animaleries n’auront plus le droit de vendre des chiens et des chats. Le but ? Lutter contre le trafic d’animaux, les achats coup de cœur et les abandons.
Commentaire : Voici une proposition qui a particulièrement fait réagir. Certains dénoncent la stigmatisation des animaleries qui font correctement leur travail. Pour l’avocate Blanche de Granvilliers, il faut que l’interdiction soit proportionnelle au bénéfice qu'elle représente pour les animaux. « Pourquoi ne pas s'aligner sur l’Angleterre qui a interdit toute vente de chiot ou de chaton âgé de moins de 6 mois ? »
Le placement d’un animal dans une famille d’accueil ne pourra être réalisé qu’à l’issue d’une évaluation physiologique et comportementale menée par le vétérinaire sanitaire du refuge attestant de l’absence de danger pour la famille d’accueil et pour l’animal.
Commentaire : les associations s’inquiètent de ne pas pouvoir réaliser cette expertise comportementale, car tous les vétérinaires de refuge ne sont pas habilités à le faire. Et « que vont devenir les animaux qui n’auraient pas eu d’attestation du vétérinaire ? ...
Pour découvrir la suite, choisissez l'offre qui vous convient le mieux
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Abonnement intégral
Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois dans votre boîte aux lettres (11 N°)
Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
10% de réduction sur le site Animaute.fr : en savoir plus
3.50 € par mois1 an 11 numéros
Abonnement numérique
Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
2.57 € par mois1 an 11 numéros
L'information premium sur Animaux-Online
Il s’agit d’informations exclusives réservées aux abonnés à la version numérique du magazine 30 Millions d’amis et aux abonnés à version papier + numérique. Elle est rédigée par la rédaction de 30 Millions d’amis et par son réseau d’experts. Chaque mois, vous aurez accès sur Animaux-online :
à une revue de presse hebdomadaire réalisée par un journaliste de la rédaction de 30 Millions d’amis qui aura retenu et sélectionné pour vous le meilleur de l’information animalière;
à des articles de fond sur des thématiques animalières scientifiques (actualités vétérinaires, éthologiques, protection animale…);
à l’annonce, en avant-première des évènements immanquables (salons, films, lectures, conférences, forums, colloques, etc.)
au dossier principal de 30 Millions d’amis (annoncé en couverture) avant la sortie du magazine
ProtectionTandis que la Fondation 30 Millions d’Amis révélait, il y deux semaines, sa campagne annuelle contre l’abandon, d’autres organisations se sont lancées dans leurs propres campagnes d’adoption en laissant la parole à l’animal.
ProtectionEn décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.
ProtectionAprès plusieurs années d’enquête, Scotland Yard vient de trouver l’individu à l’origine de plus de 400 décès de chat dans Londres : un renard.
ProtectionPour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est
la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.
ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…
ProtectionPlus d'un millier d'organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités, scientifiques et parlementaires de tous bords, ont réclamé dans une tribune 'une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement', après la crise sanitaire liée au coronavirus.
ProtectionLes animaux de compagnie sont également des victimes de l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth au début du mois. Les efforts des associations ne cessent de s’intensifier pour sauver, soigner et retrouver les propriétaires de ces animaux souvent traumatisés.
ProtectionBrigitte Bardot a été reçue, mardi 24 juillet 2018, par Emmanuel Macron pour parler de la cause animale et a trouvé avec lui, a-t-elle assuré à l’AFP, un interlocuteur ''intéressé'', qui a promis de la revoir en fin d’année.
ProtectionA l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.
ProtectionAu vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.
ProtectionDes snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, devenus dangereux pour les populations. Fuyant la sécheresse, ils s'approchent de plus en plus des villages pour y trouver de l'eau. Un projet fou a pour objectif d’en rapatrier le maximum en France.
ProtectionL’association Le Pic vert le signalait depuis plusieurs années : les poteaux creux de signalisation routière constituent des pièges mortels pour certains animaux. La commune iséroise de La Buisse a récemment décidé d’agir en identifiant et en bouchant tous les poteaux concernés.
ProtectionÀ partir du 15 juin, un fichier national et unique, réunissant les données de l’ensemble des espèces non domestiques détenues en captivité, sera ouvert. Une bonne nouvelle pour la protection de millions d’oiseaux, reptiles, mammifères, amphibiens…
ProtectionLa ville de Rome a approuvé mardi le transfert définitif des calèches touristiques à chevaux, qui cohabitaient avec le trafic automobile, dans trois grands parcs.
ProtectionLe zoo d'Amnéville, en Moselle, est au cœur d'une tourmente médiatique. Tout est parti d’une enquête explosive de France Bleu… Depuis, les révélations ne cessent de s’enchaîner. Mais qui croire ? Des spécialistes du monde zoologique nous aident à comprendre les raisons de la descente aux enfers de ce zoo important de la région Est.
ProtectionLe gouvernement du Sri Lanka a annoncé lundi qu'il avait commencé à bâtir des tranchées et installer des barrières électriques pour empêcher les éléphants de manger du plastique dans les décharges, ce qui provoque leur mort.
ProtectionBeurk ! Une réaction viscérale banale devant certaines bestioles visqueuses ou grouillantes. Mais les vers de terre méritent-ils moins d'être protégés que les pandas aux yeux tristes ?
ProtectionMoby, auteur-compositeur de musique électro, a annoncé vouloir reverser tous les profits de son nouvel album à des associations qui luttent pour le droit des animaux.
ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.
ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.