2021 : quelles avancées pour la cause animale ?


  • 2021 : quelles avancées pour la cause animale ?Photo : Shutterstock
  • Protection

    L’Assemblée nationale a voté en première lecture, fin janvier, une proposition de loi sur les conditions de vie des animaux de compagnie et de la faune sauvage captive. Retour sur les mesures phares que contient cette loi avec les avocates Blanche de Granvilliers et Marie-Bénédicte Desvallon, spécialistes du droit animal.

    Pour les animaux de compagnie

    • Le délai de garde en fourrière passe de 8 à 15 jours ouvrés, pour laisser le temps au propriétaire de retrouver son animal avant une possible euthanasie ou un transfert en refuge en vue d'une adoption. De plus, tout animal identifié retrouvé pourra être remis directement au propriétaire sans frais.
    • Seul les professionnels et les refuges auront le droit de vendre des animaux sur les plateformes de vente en ligne.

    Commentaire : ces sites sont la porte ouverte à toutes les arnaques et il est extrêmement difficile de les contrôler. Une belle idée sur le papier, mais comment faire concrètement ?

    • Les policiers municipaux et les gardes champêtres auront désormais la capacité de constater le défaut d’identification d’un animal et d’établir un procès-verbal.

    Commentaire : Il faudrait pour cela pouvoir massivement équiper ces professionnels avec des lecteurs de puce. De plus, comment un garde champêtre pourrait-il contrôler les chats ? Pas sûr que les félins en promenade se laissent faire…

    • Un mandat de protection animale sera instauré : il permettra d’anticiper l’avenir des animaux de compagnie en cas de décès, d’hospitalisation ou de départ en EHPAD de leurs propriétaires en transférant la garde à une ou plusieurs personnes.
    • Pour lutter contre les risques de surpopulation féline, toutes les communes ou intercommunalités auront désormais l’obligation de mettre en place une campagne pour la stérilisation des chats errants.

    Commentaire : Proposition essentielle, mais avec quel budget ? La loi ne prévoit plus de moyens de financer cette proposition. Affaire à suivre, donc…

    • Dès 2024, les animaleries n’auront plus le droit de vendre des chiens et des chats. Le but ? Lutter contre le trafic d’animaux, les achats coup de cœur et les abandons.

    Commentaire : Voici une proposition qui a particulièrement fait réagir. Certains dénoncent la stigmatisation des animaleries qui font correctement leur travail. Pour l’avocate Blanche de Granvilliers, il faut que l’interdiction soit proportionnelle au bénéfice qu'elle représente pour les animaux. « Pourquoi ne pas s'aligner sur l’Angleterre qui a interdit toute vente de chiot ou de chaton âgé de moins de 6 mois ? »

    • Le placement d’un animal dans une famille d’accueil ne pourra être réalisé qu’à l’issue d’une évaluation physiologique et comportementale menée par le vétérinaire sanitaire du refuge attestant de l’absence de danger pour la famille d’accueil et pour l’animal.

    Commentaire : les associations s’inquiètent de ne pas pouvoir réaliser cette expertise comportementale, car tous les vétérinaires de refuge ne sont pas habilités à le faire. Et « que vont devenir les animaux qui n’auraient pas eu d’attestation du vétérinaire ? ...


    Pour découvrir la suite, choisissez l'offre qui vous convient le mieux

    Déjà abonné ? Identifiez-vous

    Abonnement intégral

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois dans votre boîte aux lettres (11 N°)
    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    • 10% de réduction sur le site Animaute.fr : en savoir plus
    3.50 € par mois1 an 11 numéros

    Abonnement numérique

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    2.57 € par mois1 an 11 numéros

    L'information premium sur Animaux-Online

    Il s’agit d’informations exclusives réservées aux abonnés à la version numérique du magazine 30 Millions d’amis et aux abonnés à version papier + numérique.
    Elle est rédigée par la rédaction de 30 Millions d’amis et par son réseau d’experts.
    Chaque mois, vous aurez accès sur Animaux-online :

    • à une revue de presse hebdomadaire réalisée par un journaliste de la rédaction de 30 Millions d’amis qui aura retenu et sélectionné pour vous le meilleur de l’information animalière;
    • à des articles de fond sur des thématiques animalières scientifiques (actualités vétérinaires, éthologiques, protection animale…);
    • à l’annonce, en avant-première des évènements immanquables (salons, films, lectures, conférences, forums, colloques, etc.)
    • au dossier principal de 30 Millions d’amis (annoncé en couverture) avant la sortie du magazine


    Autres articles à lire

  • Campagnes d’adoption : la parole aux animaux

    ProtectionTandis que la Fondation 30 Millions d’Amis révélait, il y deux semaines, sa campagne annuelle contre l’abandon, d’autres organisations se sont lancées dans leurs propres campagnes d’adoption en laissant la parole à l’animal.

    14 Octobre 2020
  • Le projet « Rewild » : faire du zoo de Pont-Scorff un sanctuaire

    ProtectionEn décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.

    24 Janvier 2020
  • Londres : l'identité du tueur en série de chats enfin révélée

    ProtectionAprès plusieurs années d’enquête, Scotland Yard vient de trouver l’individu à l’origine de plus de 400 décès de chat dans Londres : un renard.

    22 Septembre 2018
  • Le piège des contrats aidés

    ProtectionPour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.

    01 Mai 2019
  • Entre débrouille et récupération

    ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

    01 Mai 2019
  • Associations et politiques appellent à la protection des animaux

    ProtectionPlus d'un millier d'organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités, scientifiques et parlementaires de tous bords, ont réclamé dans une tribune 'une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement', après la crise sanitaire liée au coronavirus.

    11 Mai 2020
  • Beyrouth : solidarité pour sauver les animaux

    ProtectionLes animaux de compagnie sont également des victimes de l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth au début du mois. Les efforts des associations ne cessent de s’intensifier pour sauver, soigner et retrouver les propriétaires de ces animaux souvent traumatisés.

    21 Août 2020
  • Brigitte Bardot plaide la cause des animaux auprès d’Emmanuel Macron

    ProtectionBrigitte Bardot a été reçue, mardi 24 juillet 2018, par Emmanuel Macron pour parler de la cause animale et a trouvé avec lui, a-t-elle assuré à l’AFP, un interlocuteur ''intéressé'', qui a promis de la revoir en fin d’année.

    25 Juillet 2018
  • Caddies et collectes

    ProtectionA l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.

    01 Mai 2019
  • Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refuges

    ProtectionAu vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.

    21 Avril 2020
  • Australie : le zoo-refuge La Tanière veut rapatrier des dromadaires !

    ProtectionDes snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, devenus dangereux pour les populations. Fuyant la sécheresse, ils s'approchent de plus en plus des villages pour y trouver de l'eau. Un projet fou a pour objectif d’en rapatrier le maximum en France.

    09 Janvier 2020
  • Poteau de signalisation : un piège mortel lorsqu’il n’est pas obturé

    ProtectionL’association Le Pic vert le signalait depuis plusieurs années : les poteaux creux de signalisation routière constituent des pièges mortels pour certains animaux. La commune iséroise de La Buisse a récemment décidé d’agir en identifiant et en bouchant tous les poteaux concernés.

    12 Octobre 2020
  • Un fichier d’identification pour animaux sauvages voit le jour

    ProtectionÀ partir du 15 juin, un fichier national et unique, réunissant les données de l’ensemble des espèces non domestiques détenues en captivité, sera ouvert. Une bonne nouvelle pour la protection de millions d’oiseaux, reptiles, mammifères, amphibiens…

    13 Juin 2018
  • Rome cantonne les calèches à chevaux dans des parcs

    ProtectionLa ville de Rome a approuvé mardi le transfert définitif des calèches touristiques à chevaux, qui cohabitaient avec le trafic automobile, dans trois grands parcs.

    02 Décembre 2020
  • Scandales au zoo d’Amnéville : où est la vérité ?

    ProtectionLe zoo d'Amnéville, en Moselle, est au cœur d'une tourmente médiatique. Tout est parti d’une enquête explosive de France Bleu… Depuis, les révélations ne cessent de s’enchaîner. Mais qui croire ? Des spécialistes du monde zoologique nous aident à comprendre les raisons de la descente aux enfers de ce zoo important de la région Est.

    16 Décembre 2019
  • Le Sri Lanka veut protéger les éléphants du plastique

    ProtectionLe gouvernement du Sri Lanka a annoncé lundi qu'il avait commencé à bâtir des tranchées et installer des barrières électriques pour empêcher les éléphants de manger du plastique dans les décharges, ce qui provoque leur mort.

    01 Décembre 2020
  • 'Dégueus' ou 'trop mignons!', les animaux discriminés par leur image

    ProtectionBeurk ! Une réaction viscérale banale devant certaines bestioles visqueuses ou grouillantes. Mais les vers de terre méritent-ils moins d'être protégés que les pandas aux yeux tristes ?

    29 Avril 2019
  • Un chanteur reverse les bénéfices de son disque à la cause animale

    ProtectionMoby, auteur-compositeur de musique électro, a annoncé vouloir reverser tous les profits de son nouvel album à des associations qui luttent pour le droit des animaux.

    05 Mars 2018
  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.

    31 Août 2018
  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018