En avant la Lekkarod


  • En avant la LekkarodPhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    Aujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens !  Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    Il n’y a pas que les chiens qui possèdent le fameux « will to go » sur la Lekkarod. Cette envie d’avancer, d’aller de l’avant, de foncer qui caractérise les chiens de traîneaux inépuisables dans l’effort semble même être l’ADN commun à tous les membres de l’équipe qui a voulu faire renaître la mythique Alpirod. Née il y a plus de 20 ans, cette épreuve longue distance par étapes était alors la première à permettre aux mushers de mesurer leurs talents et celui de leurs chiens. Les plus grands de ce milieu très fermé étaient au rendez-vous jusqu’en 1995, date de la dernière saison.

    Depuis, les Alpes étaient en deuil de cet esprit  de compétition qui met à l’épreuve certes les hommes, leurs traîneaux et leurs chiens mais sans jamais les exposer à un trop grand risque, si ce n’est celui de perdre. « C’est une course longue distance où les chiens courent une moyenne de 80 km par jour, durant 10 jours, explique Dominique Grandjean, organisateur de l’événement et vétérinaire et directeur de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Si ça reste dur par la distance et le tracé, vous ne verrez aucun dénivelé supérieur à 250 mètres, car les chiens de traîneau ne sont pas des alpinistes ! Il n’y aura pas non plus de descente raide excèdant 20 mètres car cela mettrait leurs articulations à rude épreuve. La philosophie de cette course, c’est l’effort mais dans le plus grand respect de l’animal. »

    En 2015 se déroulait donc l’édition 0 de la Lekkarod. Prévue sur deux jours, l’épreuve proposait une boucle de 40 kilomètres à parcourir quatre fois, deux de jour et deux de nuit. Accueillie par la station de l ‘Alpe d’Huez, elle a été organisée et vécue comme un galop d’essai, un tour de chauffe pour initier un public encore peu habitué à ce genre d’épreuve et convaincre des mushers qui comptent parmi les meilleurs d’Europe.

    Cette année, les choses deviennent sérieuses. La Lekkarod 2016 prend son envol et se déroule sur trois domaines : Bessans, Valloire et les Saisies. Neuf épreuves départageront les mushers sur quelque 500 kilomètres. Cette course caritative se déroule au profit de la Fondation Un coeur. Rémi Coste, le vainqueur de l’édition de lancement et l’un des tout meilleurs Français, pourra compter sur le « will to go » de ses concurrents pour faire monter l’adrénaline…

     

    Une course longue distance en 9 étapes
    Cette première édition se déroule du 23 au 31 janvier et emmène les attelages de chiens sur 430 kilomètres à travers trois domaines de Savoie : Bessans, Valloire et les Saisies.
    Bessans-Bonneval
    23/01 : Bonneval, 53 km
    24/01 : Bessans, 62 km
    25/01 : Bessans, 58 km
    Valloire
    26/01 : 50 km
    27/01 : 35/40 km
    28/01 : 45/50 km
    Les Saisies
    29/01 : 55 km
    30/01 : 40 km
    31/01 : 25 km et remise des prix en fin de matinée
    Les 23 et 24, un trophée Lekkarod moyenne distance récompensera des attelages de 6 et 12 chiens. L’étape comptera pour la coupe du monde moyenne distance.
    Le  30 récompensera les attelages en catégorie 6 chiens et comptera pour le classment FFST.
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription

     


    Autres articles à lire

  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature

    Bons plansÀ l’occasion de l’université d’été de l’animal, du 22 au 25 août, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    05 Août 2019
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Lekkarod 2016, Première étape

    Bons plans23 janvier 2016 - Première étape de la Lekkarod 2016 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans.

    24 Janvier 2016
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Mobilisation : les chiens défilent à Paris

    Bons plansLa Charity Walk récidive. De la place du Trocadéro jusqu'au quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 19 juin, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    14 Juin 2016