Guide 2021 : 50 métiers auprès des animaux et de la nature

Educateur nature environnement


  • Educateur nature environnementPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    Rattaché à une association ou à une collectivité locale, l’éducateur travaille le plus souvent en autonomie. Animé d’un idéal, il sensibilise son public (scolaires, vacanciers, décideurs ou tout groupe constitué) aux enjeux environnementaux.

    De nouvelles perspectives se sont ouvertes en 2020 avec le développement des classes de plein air, encouragées par les épidémiologistes, où les enfants appréhendent les notions de mathématiques ou de sciences de la vie au contact de la nature.

    Durée du cursus : Pour la filière universitaire, Bac + deux ans pour le BTSA GPN et Bac + 3 ans pour la Licence professionnelle. Pour la filière associative, 600 heures de formation théorique et 600h en entreprise pour le BPJEPS et 1200 heures minimum pour le DEJEPS.

    Diplôme : BTSA gestion et protection de la nature (GPN) suivie d’une licence professionnelle éducation à l’environnement ou BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité animateur mention éducation à l’environnement vers un développement durable ...