Guide 2021 : 50 métiers auprès des animaux et de la nature

Vétérinaire


  • VétérinairePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    Cette année, pour la première fois, 160 candidats seront sélectionnés via la plateforme ParcoursSup et rejoindront une classe préparatoire intégrée (la Pacev) dans l’une des quatre écoles vétérinaires françaises. Après un tri effectué suite à l’examen du dossier scolaire et de la Fiche Avenir, 700 élèves de Terminale seront convoqués fin avril 2021 pour des entretiens. La voie d’accès majoritaire reste la classe préparatoire BPCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la terre) puisque 480 candidats seront recrutés par concours A en 2021.

    Durée du cursus : Bac + six ans minimum (Pacev) ou sept ans minimum (prépa BPCPST). L’objectif de la réforme, adoptée fin 2020, est de se rapprocher de la durée de formation européenne qui est de six ans après le Bac.

    Diplôme : Diplôme d’Etat de docteur vétérinaire.

    Salaire brut mensuel : Pour un nouveau diplômé, le revenu moyen est de 2400€. Avec une clientèle établie, cette rémunération peut doubler.

    Débouchés : Très nombreux. La pratique rurale (soins aux animaux d’élevage) souffre d’une pénurie de praticiens depuis de nombreuses années. Dans certains ...