Guide 2021 : 50 métiers auprès des animaux et de la nature

Educateur canin et félin


  • Educateur canin et félin
  • Vivre ensemble/ Travail

    Depuis dix ans, les propriétaires de chiens se font régulièrement accompagner par des éducateurs afin d’inculquer, par le biais du renforcement positif, les bons comportements à leur animal. Les « éduchateurs » ou spécialistes du comportement félin proposent, eux, des solutions pour résoudre un mal-être perceptible chez le chat en enrichissant leur espace de vie ou en proposant des solutions pour une cohabitation plus harmonieuse si le félin est en contact avec d’autres congénères.

    Durée du cursus : Troisième + deux ans si formation en alternance ou cursus d’un an dans le cadre de la formation continue pour le Brevet Professionnel éducateur canin. Pour le Brevet de Maîtrise éducateur-comportementaliste canin-félin, la durée de la formation est en cours de validation.

    Diplôme : Brevet Professionnel éducateur canin (correspond à un niveau Bac) et, prochainement, Brevet de Maîtrise éducateur-comportementaliste canin-félin (correspondra à un niveau Bac+2 ans).

    Salaire brut mensuel : La majorité des professionnels exercent leur activité en tant qu’indépendants, leurs revenus varient donc en fonction du nombre de cours prodigués (une séance est facturée entre 30€ et 40€). Les salariés ...