Guide 2021 : 50 métiers auprès des animaux et de la nature

Agent de capture


  • Agent de capturePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Travail

    Perdus ou abandonnés et retrouvés errants sur la voie publique, les chiens et les chats sont appréhendés par un agent formé à la capture d’animaux. Employé par une entreprise de fourrière privée, un refuge ou une collectivité locale, il est obligatoirement titulaire d’un certificat de capacité (Acaced). Certaines associations, comme Chats des rues à Montreuil, qui mènent des campagnes d’identification et de stérilisation des chats libres font aussi appel à des agents de capture qualifié.

    Durée du cursus : De Bac à Bac + un an.

    Diplôme : Acaced + Certification de qualification professionnelle (CQP) agent animalier, gardien d’animaux ou Bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin ou BP éducateur canin.

    Salaire brut mensuel : 1554€

    Débouchés : Toutes les villes doivent assurer une mission de fourrière animale car la divagation animale est interdite (exception faite des chats libres qui bénéficient d’un statut particulier). Les collectivités locales optent soit pour la régie directe, du personnel communal et des bâtiments publics sont affectés à cette mission, soit pour la délégation de ...