Normandie : bientôt un nouveau refuge pour animaux handicapés !


  • Normandie : bientôt un nouveau refuge pour animaux handicapés !Photo : Handi'cats
  • Protection/ Abandons

    Après 10 ans d’existence, l’association Handi’cats, basée en Normandie, a pour projet d’acheter un ancien centre équestre afin d’y créer un grand refuge pour animaux handicapés. Ils ont besoin de votre aide !

    « Depuis la création de l’association, en 2011, les bâtiments qui accueillent les animaux handicapés sont sur le terrain de ma maison familiale », nous explique Alysson Sallandre, fondatrice d’Handi’cats. Elle possède les autorisations pour s’occuper de 42 chats au maximum, mais également de quelques chiens, de chevaux et d’autres animaux de la ferme. Tous sont en situation de handicap suite à une malformation, une maladie, un accident…. Et tous ont besoin d’une prise en charge adaptée. « Beaucoup de nos pensionnaires, une fois remis sur pattes, sont proposés à l'adoption sur toute la France mais, avec la crise sanitaire, nous avons dû stopper les sorties alors que les entrées continuaient…, détaille la passionnée. Malheureusement, nous devons refuser des nouvelles prises en charge toutes les semaines désormais. »

    Handi'catsL'association a recueilli deux frères, Pégase et Fluffy, nés avec une malformation congénitale :
    la microphtalmie. Ils sont aveugles et devront être opérés à l'âge adulte.

    Leur projet ? Réhabiliter un centre équestre !

    Aujourd’hui, s'ajoute au manque d’espace un voisinage de plus en plus hostile à leur présence, mettant tous les maux de la commune sur leur dos. L’association, composée de trois salariées, d’une quinzaine de bénévoles et d’une vingtaine de familles d’accueil, espère désormais pouvoir déménager rapidement. Et, pour cela, ils ont la solution idéale : un centre équestre en vente non loin du refuge. « C’est parfait, car nous avons beaucoup de demandes pour des chevaux handicapés et il n’y aura que la forêt pour seule voisine ! », s’enthousiasme déjà Alysson Sallandre.

    Handi'cats
    Voici Scampi. Il a été maltraité un soir de 14 Juillet. Un pétard lui a explosé au visage et il garde des séquelles au niveau de la bouche et du nez. Scampi s'épanouit très bien au sein du refuge.

    Handi’cats a donc besoin de réunir 430 000 euros pour acquérir ce bien. « Nous venons de commencer les demandes de financements, de mécénats, mais également de dons auprès du grand public. Nous avons déjà récolté 35 000 euros ! », se réjouit la fondatrice de l’association, suivie par plus de 25 000 personnes sur Facebook. Il est certain qu’avec une si belle communauté, l’association arrivera à réaliser ses rêves, et c’est tout ce que nous leur souhaitons !

    Vous pouvez :

    • faire un don via la cagnotte lancée sur Facebook ;
    • leur envoyer un chèque, à l'ordre de l'association, en précisant que c'est pour le projet refuge ;
    • faire un virement par Paypal ;
    • leur envoyer un message privé par Facebook pour demander le RIB de l'association.
    Association Handi'cats
    12 rue Hervieu Deschenes
    27170 Beaumont le Roger

    Autres articles à lire

  • J-7 avant la Journée mondiale contre les abandons

    ProtectionDans une semaine, nous dirons tous ensemble Stop à l'abandon des animaux de compagnie. Cette première journée mondiale de lutte contre l'abandon a été créée par solidarite-refuges et animaux-online pour dénoncer cette tragédie qui se déroule chaque année sous nos yeux. Rejoignez-nous dans ce combat et mobilisez-vous !

    22 Juin 2019
  • L’arrivée du froid mobilise les refuges

    ProtectionLa pluie, le vent, le froid, bientôt la neige… les conditions météo imposent un quotidien plus difficile pour les animaux dans les refuges et pour les personnes qui en ont la charge. Surcroît de dépenses, de matériel, de travail, ils ont besoin de l’aide de tous. En cette journée mondiale du bénévolat, comment pouvez-vous leur venir en aide ?

    05 Décembre 2018
  • De superbes photos pour l’adoption des chats noirs

    ProtectionDans les refuges, les chats noirs ont encore plus de mal à se faire adopter. Pour les aider, une photographe américaine a réalisé une série de magnifiques portraits de félins au poil sombre.

    31 Octobre 2017
  • Les animaux abandonnés ont aussi droit à leur Noël

    ProtectionLa SPA célèbre le Noël des animaux avec un refuge éphémère installé à Paris, place de la République, ce week-end. Le but, leur offrir en cette fin d’année une nouvelle famille pour les accueillir.

    05 Décembre 2017
  • La SPA annule le Noël des animaux 'pour des raisons de sécurité'

    ProtectionLe traditionnel Noël des animaux, qui devait se tenir à Paris les 8 et 9 décembre place de la République, est annulé 'pour des raisons de sécurité' à la suite des violences de samedi, a annoncé la SPA.

    04 Décembre 2018
  • Le fléau des abandons sur les aires d’autoroute

    ProtectionLe réseau autoroutier APRR s’engage au côté de la SPA alors que les phénomènes d’abandons en période estivale sont à la hausse …

    13 Juillet 2018
  • Chiens et chats errants, les oubliés de la pandémie

    ProtectionAu pied de l'Acropole, des dizaines de chats errants se précipitent sur les croquettes déversées par une bénévole dans les allées désertes d'Athènes. Avec le confinement généralisé, chiens et chats des rues souffrent souvent de la faim et de l'oubli, victimes indirectes de la pandémie.

    09 Avril 2020
  • Dans quels cas un abandon est-il condamnable ?

    ProtectionDans quels cas un abandon est-il condamnable ? Les peines maximales sont-elles appliquées ? Comment se séparer correctement de son animal ? Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association Action protection animale (APA), nous aide à répondre à ces questions.

    08 Janvier 2021
  • La solidarité au secours des refuges

    ProtectionBaisse des adoptions, hausse des abandons, fin des contrats aidés… les refuges qui accueillent les animaux font face à une situation inédite. Pour les aider à trouver l’aide bénévole dont ils ont besoin, la plateforme Solidarité-refuges met en relation les refuges avec les particuliers mais aussi les entreprises qui veulent aider les animaux.

    13 Septembre 2018
  • Lola a besoin de votre aide !

    ProtectionPour permettre à cette jeune chienne, atteinte d’une maladie congénitale, de retrouver une vie normale, l’association SOS Chiens France lance une cagnotte.

    29 Septembre 2016
  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois

    ProtectionSi l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

    05 Octobre 2016
  • Coronavirus : La SPA redoute une vague d’abandons

    ProtectionMaisons SPA et dispensaires, à l'instar de toutes les associations de protection animale, en conformité au plan d'action Covid-19 du gouvernement, redoutent une vague d'abandons.

    16 Mars 2020
  • Devenez bénévole dans un refuge

    ProtectionLes refuges et associations de protection animale traversent une période particulièrement difficile. Fin des contrats aidés, hausse des abandons, importante charge de travail… Ils ont désormais besoin de faire appel à des volontaires pour leur donner un coup de main. Et si c’était vous ? Six conseils avant de vous engager…

    01 Novembre 2018
  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    ProtectionChaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…

    01 Juin 2019
  • Une vidéo contre les abandons d’animaux sur les autoroutes

    ProtectionLe réseau APRR s’engage aux côtés de la SPA pour lutter contre les abandons pendant l’été, via une vidéo : 1 partage de ce clip sur les réseaux sociaux équivaut à 1€ reversé à la Société Protectrice des Animaux.

    28 Juin 2017
  • Loic Dombreval propose 121 mesures pour améliorer le bien-être animal

    ProtectionMardi 23 juin, le député Loïc Dombreval a remis au gouvernement son rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Ce document de 300 pages est le fruit de six mois d’auditions de plus de 250 personnes par le groupe d’étude Condition Animale de l’Assemblée nationale. Plutôt bien reçues par les acteurs de la protection animale, ce rapport suscite beaucoup d’espoirs qui ne devront pas être déçus…

    24 Juin 2020
  • L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge

    ProtectionA partir de mai, employés et bénévoles du refuge des Orphelins, en Normandie, seront près à accueillir une cinquantaine de chiens pour leur offrir un meilleur cadre de vie et la perspective d’un nouveau foyer.

    06 Avril 2017
  • Devenez famille d’accueil pour les abandonnés de l’été

    ProtectionCette rentrée encore, le bilan des animaux abandonnés de l’été est lourd, très lourd. Pour les chiens et les chats qui attendent dans leurs boxes un nouveau foyer, la famille d’accueil est une solution temporaire moins stressante…

    31 Août 2016
  • Refuge, fourrière, quelle différence ?

    ProtectionAnimaux-Online vous explique les différences entre un refuge et une fourrière. La plus importante étant qu'un refuge a pour but de faire adopter l'animal, pas la fourrière....

    06 Mai 2019
  • Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

    ProtectionCréé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

    20 Novembre 2018