“Love”, une série de BD animalières à ne pas manquer


  • “Love”, une série de BD animalières à ne pas manquerPhoto : Léa Bouleau
  • Bons plans/ Livres

    Ça grouille de vie dans ces bandes dessinées. De l’imposant tigre à la minuscule fourmi rouge, bien des animaux se rencontrent, se jaugent, s’ignorent ou se défient, se tuent ou se protègent… Et Love les suit, zoome et dézoome, invite à la contemplation de cette nature sauvage pour une série immersive que vous ne pourrez que dévorer !

    Après quatre premiers albums parus au début des années 2010, Love fait son grand retour en librairie avec une maquette rafraîchie et un tout nouveau tome : Le Molosse. Interview de Frédéric Brrémaud, passionné d’animaux et scénariste de cette série de bandes dessinées documentaires…  

    Animaux-Online : Les premiers tomes de Love parlaient des grands prédateurs, qu’est-ce qui vous a poussé, après avoir illustré la faune sauvage et jurassique, à vous intéresser à l’animal domestique qu’est le molosse ?

    Frédéric Brrémaud : On s'intéresse à tous les animaux, à leurs particularités. Après avoir traité la chasse dans Le Tigre, l'instinct – maternel notamment – dans Le Renard, l'appartenance au groupe dans Le Lion, la trahison dans Le Dinosaure, nous avons tenu à développer de nouveaux thèmes. Le chien est ici un animal qui, tout du moins historiquement, n'a pas sa place dans l'écosystème australien. Sa référence, sa famille d'une certaine manière, c'est l'humain. Il est une passerelle entre l'humain et la faune capable, comme l'ont fait les dingos, de casser son alliance. Que va faire le molosse, seul au milieu du bush australien, après avoir perdu son maître ? L'histoire est partie de là.

    Éditions Glénat (Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci)Planche du tome Le Molosse de la série Love

     

    A.-O. : Une des particularités de votre série de BD est d’être dépourvue de texte, pourquoi avoir opté pour cette forme muette de documentaire ? 

    F. B. : Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que j'ai souvent détesté les commentaires dans les documentaires. Je n'ai rien contre Pierre Arditi mais, souvent, pour parler du lion, on lui prête des sentiments trop humains. Cela peut donner : « Chassé par le puissant Shangrar, venu des confins du royaume, le vieux Erkham a perdu son trône ! » J'aimerais beaucoup savoir ce que penserait un lion s'il savait qu'on lui a donné le nom d'un roi viking ou d'un modèle Renault... Et s'il sait seulement ce que sont un trône et un royaume. Bref, j'adore les documentaires animaliers mais, souvent, j'éteins le son.

    L'autre raison, bien entendu, est que les animaux ne parlent pas. Les sons de la nature, je crois, viennent en lisant. Des bulles ou des onomatopées pourraient casser tout cela. De plus, Federico Bertolucci (le dessinateur) a plus de liberté pour gérer l'espace des cases. La bulle pouvant être un obstacle à la beauté des dessins, là, le problème est réglé.

    L'idée, enfin, est de s'approcher d'un aspect très primaire de l'Histoire. Les humains préhistoriques nous ont laissés de merveilleuses scènes dans les grottes, et il n'y avait pas de texte non plus.

    Éditions Glénat (Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci)
    Planche du tome Le Lion de la série Love

     

    A.-O. : Les illustrations multiplient les points de vue et les situations de vie sauvage, comment décidez-vous de l’enchaînement des scènes et des attitudes des animaux ?

    F. B. : Le plus dur je crois, dans une histoire muette, est la gestion du rythme. L'album ne devant pas se lire trop rapidement, il faut des scènes de contemplation où le lecteur se perd dans les détails, s'immerge dans les décors. Il était primordial que le dessinateur ait énormément de talent, et peu d'illustrateurs sont capables de reproduire ce qu'a fait Federico sur tous ces albums : chacune de ses cases est un tableau qui fourmille de détails.

    Il faut aussi des scènes d'actions où tout va plus vite, où l'histoire évolue. En écrivant le premier épisode, Le Tigre, j'ai échangé avec des scénaristes et des techniciens de films documentaires, notamment d’Océans de Jacques Perrin, et j'ai constaté qu’ils avaient exactement cette même problématique du rythme. Tout est une question de montage. Dans Love, souvent, nous redécoupons des scènes. L'introduction du Renard, où une baleine et son petit se font attaquer par des orques, nous l'avons réalisée quasiment à la fin de l'album. Des montagnes de pages de storyboard ont été jetées à la poubelle.

    Quant à l'attitude des animaux, nous évitons tout anthropomorphisme. Certaines expressions sont sans doute un peu plus marquées, mais nous essayons d'être le plus réalistes possible.

    Éditions Glénat (Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci)
    Planche du tome Le Renard de la série Love

     

    A.-O. : Parvenez-vous à séduire de jeunes lecteurs avec ce format de bande dessinée muette ?

    F. B. : On pensait au début que seuls les adultes nous suivraient, mais on s'est rendu compte que les enfants, parfois même très jeunes, ont tout de suite accroché à la série. Quand j'ai reçu les premières planches dessinées du premier album (celui dédié au tigre) ma fille, qui avait 6 ans, les « lisait » très simplement : « Le tigre poursuit le tapir. Il bondit. Mais le tapir saute dans l'eau pour lui échapper... » Mon garçon, qui n'avait que 2 ans, s'est mis à rugir comme un tigre. J'ai su aussitôt que le plus dur était fait. Les adultes en revanche voient dans les histoires une certaine philosophie. Parfois même qui nous échappe, à Federico et à moi. C'est donc un grand plaisir de constater que tous les lecteurs et les lectrices, petits ou grands, ont une approche différente à la série.

    Éditions Glénat (Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci)
    Planche du tome Le Tigre de la série Love

     

    A.-O. : Le tome sur le molosse survient après plusieurs années de pause, d’autres albums sont-ils à prévoir pour la suite ? Toujours avec des carnivores ?

    F. B. : En fait, nous n'avons aucun plan. L'idée n'est pas d'illustrer tous les animaux, mais de développer des thèmes qui intéressent. Après Le Tigre, nous ne pensions pas continuer : un album muet était, d'un point de vue éditorial, très risqué ; et nous nous estimions déjà très heureux d'avoir pu le publier. Puis, grâce à l'accueil des gens – et à de nouvelles idées, surtout – nous avons décidé de publier Le Renard, puis Le Lion, Le Dinosaure et Le Molosse aujourd'hui. D'autres Love se feront, je n'en doute pas. Rien n'est encore définitif, mais une histoire en Asie du Sud-Est, entre la côte et les grands fond marins, un cachalot, un cormoran... On croise les doigts.

    Éditions Glénat (Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci)
    Planche du tome Le Dinosaure de la série Love
     
    Les albums de la série Love de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci (Éditions Glénat) :
    — Le Tigre
    — Le Renard
    — Le Lion
    — Le Dinosaure
    — Le Molosse
    sont à retrouver à 14,95€ dans toutes les bonnes librairies : trouver leur disponibilité près de chez moi.
    À noter :
    Federico Bertolucci, l'illustrateur de cette série, est exposé à la galerie Glénat jusqu'au mercredi 24 février 2021. Une centaine d’œuvres sera présentée à cette occasion, avec possibilité d'acquisition.

    Exposition Bertolucci
    Galerie Glénat
    22, rue de Picardie
    75003 Paris
    Du mardi au samedi de 10h à 18h.
    Jusqu'au mercredi 24 février 2021.

     


    Autres articles à lire

  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    Bons plansLes éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    31 Mars 2017
  • « Beaux d’ailleurs », un livre qui sublime les espèces envahissantes

    Bons plansFrançois Lasserre est un entomologiste, auteur, conférencier et fervent défenseur du vivant. Son nouvel ouvrage, « Beaux d’ailleurs », révèle l’histoire et les secrets de trente espèces exotiques arrivées en France, parfois déclarées « envahissantes »… Mais pour qui ? Un ouvrage fascinant illustré par les sublimes photographies de Cyril Ruoso.

    05 Décembre 2020
  • Relation avec l’animal : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits

    Bons plansVoici trois livres pour aider les enfants en bas âge (4-8 ans) à comprendre des situations souvent difficiles à expliquer pour les parents. Entre la perte de son animal, l’importance de faire attention aux autres êtres vivants et les comportements à adopter avec un chien, ces ouvrages auront les mots justes pour faire passer leur message.

    07 Octobre 2018
  • Pierre Robert de Latour : 20 ans aux côtés des orques

    Bons plansDepuis 20 ans, l’apnéiste Pierre Robert de Latour perfectionne ses connaissances sur celles que l’on appelle injustement les « baleines tueuses ». Il sera présent à l'Université d'été de l'animal le 29 août, au château de la Bourbansais (35), pour raconter ces rencontres sous-marines qui l’ont marqué à jamais.

    13 Août 2020
  • La Société centrale canine a remis ses prix littéraires 2018

    Bons plansJeudi soir, à l’occasion du vernissage d’Animal Art Paris 2018, à l’hippodrome d’Auteuil, la Société centrale canine a remis son prix littéraire 2018. Ce prix récompense les ouvrages francophones qui mettent en valeur la relation de l’homme et du chien. Pour cette dixième édition, le premier prix invite au voyage…

    16 Novembre 2018
  • Prix littéraires : chiens, loups, chevaux et ânes à l'honneur

    Bons plansDe novembre à janvier, de célèbres prix littéraires sont décernés pour récompenser des ouvrages abordant le thème de la nature et des animaux. La saison a été ouverte par ceux de la Société centrale canine et de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    28 Novembre 2019
  • Livre, revue, exposition… Les oiseaux ont la cote !

    Bons plansCette année, on peut dire qu’on a eu le temps de les observer, les oiseaux… Ces longs mois de confinement ont peut-être éveillé chez certains d’entre vous un nouvel intérêt pour nos amis à plumes. Voici 3 ouvrages, une revue, ainsi qu’une exposition qui sauront étancher votre soif de connaissance.

    11 Décembre 2020
  • Natacha Harry : une véto à l’école des bêtes

    Bons plansVétérinaire et journaliste, Natacha Harry publie un livre où elle lève le voile de son engagement pour les animaux. Mère de deux jeunes enfants aujourd’hui, elle entend œuvrer pour leur léguer un monde où l’animal a sa place et l’homme un futur avec lui. Animaux-online a rencontré cette femme engagée…

    20 Mai 2019
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font voyager

    Bons plansTrois livres à découvrir cet été pour apprendre, voyager et rêver en compagnie des animaux …

    27 Juillet 2018
  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    Bons plansQuel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    02 Mars 2017
  • Thoiry : quand un parc zoologique inspire une romancière

    Bons plansAvec plus de 40 ouvrages à son actif et 15 millions de livres vendus, Françoise Bourdin est une auteure à succès. Passionnée par les animaux, c’est au zoo Safari de Thoiry que la romancière a de nouveau trouvé l’inspiration. Elle nous raconte…

    10 Juillet 2019
  • La bibliothèque de Noël 2019

    Bons plansBeaux livres, romans, livres pour enfants… Grâce à notre sélection, tous les amoureux des animaux pourront trouver, sous le sapin, un ouvrage qui leur correspond !

    22 Novembre 2019
  • 3 ouvrages caritatifs pour aider les animaux

    Bons plansCet été, les éditions Glénat ont sorti trois ouvrages caritatifs : deux bandes dessinées et un album pour enfants. Une partie des ventes sera reversée à des organismes qui luttent pour protéger les animaux et leur environnement.

    06 Août 2019
  • Une vue à deux de Justine Caizergues est le prix littéraire de la SCC

    Bons plansC'est à 'Une vue à deux' de Justine Caizergues que la Société Centrale Canine vient de remettre, le jeudi 17 novembre, son 8e Prix littéraire à l’Hippodrome d’Auteuil, dans le cadre du Salon des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature.

    18 Novembre 2016
  • Jeunesse : des idées de lectures pour les vacances

    Bons plansUn chaton plongé dans un univers de jeux vidéo, la grande famille des ours réunie, le quotidien tendre et farfelu d’un drôle de matou, les chauves-souris expliquées aux tout-petits… voici notre sélection de livres à découvrir pendant les vacances. Bonne lecture !

    27 Octobre 2017
  • Animaux : de beaux livres pour les enfants

    Bons plansDécouvrir les modes de vie et l’environnement des animaux, s’étonner de leurs incroyables capacités et s’émerveiller de leurs beautés : connaître les animaux est un premier pas vers leur respect et leur protection. Voici une sélection de trois beaux livres sur la faune sauvage pour les enfants.

    24 Août 2017
  • L’Histoire du lion Personne, prix littéraire 30 Millions d’amis

    Bons plansCette année, le prix littéraire de la Fondation 30 Millions d’amis, présidé par Reha Hutin, a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman ''Histoire du lion Personne'', édité au Seuil.

    23 Novembre 2016
  • Dessin, collage… 4 livres ludiques pour découvrir les animaux

    Bons plansRespecter les animaux, comprendre leur sensibilité… Tout cela s’apprend dès l’enfance. Animaux-Online a sélectionné pour vous 4 petits albums qui permettront de découvrir les animaux tout en s’amusant !

    07 Novembre 2019
  • Apprendre en s’amusant : les livres pour enfants sur les animaux

    Bons plansLa vue, bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe… tous les sens sont en éveil grâce à des collections de livres spécialement conçues pour les enfants, qui permettent de mieux connaître les animaux tout en développant sa créativité !

    08 Mai 2018
  • La bibliothèque des chats : 14 ouvrages pour les amoureux des félins

    Bons plansColette, Chateaubriand, Hemingway… à l’instar de ces illustres auteurs, nombre d’écrivains puisent leur inspiration dans les chats, source inépuisable de fascination. Voici notre sélection 100 % féline de littérature et de guides pratiques pour encore mieux connaître et soigner votre matou.

    19 Mars 2018