Montpellier : la chasse interdite sur les terrains communaux


  • Montpellier : la chasse interdite sur les terrains communauxPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Chasse

    Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, a annoncé vouloir résilier les conventions de chasse sur tous les terrains de la commune afin d'assurer "la sécurité des promeneurs et la quiétude des habitants".

    - Avec AFP

    Une première résiliation sur des terrains situés dans le quartier Millénaire-Grammont, à l'est de la ville, fin décembre avait suscité une levée de boucliers des pro-chasse et des maires de petites communes de la métropole présidée par M. Delafosse. "Chaque maire sur ce sujet sensible est souverain, ce n'est pas une compétence intercommunale", a rappelé à l'AFP l'édile qui se définit comme un maire "socialiste, très écolo". Elu en 2020 à la tête de la ville de près de 300.000 habitants après une alliance pour le second tour avec EELV, M. Delafosse compte également dans son équipe un élu du Parti animaliste. La mesure qui correspond à un engagement de campagne est déjà effective à ce stade sur 70 hectares

    Montpellier était encore en tête de notre Palamarès des villes où il fait bon vivre avec son chien en 2020

    Préserver la sécurité et la quiétude des habitants

    "Pour la sécurité des promeneurs, pour la quiétude des habitants, on ne peut pas laisser la chasse aux oiseaux et aux lapins s'opérer", justifie le maire quadragénaire de Montpellier. Et de prendre l'exemple de Grammont : "c'est un espace pour les joggeurs, les familles, le samedi les gens s'y marient et ils n'ont pas à entendre des coups de fusil".

     "Je fais partie de ceux qui déplorent les dramatiques accidents de chasse et on peut avoir le sentiment que les chasseurs, qui se posent en régulateurs de la biodiversité, devraient quand même s'interroger sur ces tragédies des personnes blessées ou décédées", poursuit M. Delafosse. L'édile de la septième ville de France invoque également des "raisons éthiques": "à titre personnel, je pense qu'il y a d'autres formes de loisir aujourd'hui et que le bien-être animal est aussi un sujet".

    La chasse, un problème mortel

    Dans la région Occitanie où se situe Montpellier, la chasse a traditionnellement un poids social et politique important. Mais sa pratique fait l'objet d'une contestation croissante, y compris en zone rurale, de la part d'habitants et de promeneurs. Ils estiment que cette activité menace leur sécurité et n'est pas assez règlementée, notamment au niveau de la distance des tirs par rapport aux habitations.

    Sur la saison de chasse 2019-2020, 141 victimes d'accident de chasse ont été recensées en France dont 11 lors d'accidents mortels. En décembre, un jeune homme de 25 ans a notamment été tué devant sa maison dans le Lot par un chasseur qui a affirmé l'avoir "pris pour un sanglier".

    A lire aussi : Montpellier crée une carte pour informer de la présence d'un animal


    Autres articles à lire

  • Le gouvernement autorise l'abattage de 40 loups pour 2017-2018

    ProtectionLes ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture ont annoncé que le nouveau « plan Loup » du gouvernement autorise l’abattage de 40 animaux entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018. Une décision dénoncée par les associations de protection du canis lupus qui plaident pour la mise en place d’« une vraie politique de cohabitation entre les activités humaines et les loups ».

    21 Juillet 2017
  • Loup : les associations craignent la mort de 40 animaux d’ici décembre

    ProtectionLes défenseurs du loup attendent beaucoup du nouveau plan promis par Nicolas Hulot, qui devrait, dès janvier 2018, repenser entièrement la gestion du prédateur en France pour favoriser la cohabitation avec le pastoralisme. En attendant, les associations craignent que le plafond d’abattage de 40 loups actuellement autorisé ne soit rapidement atteint.

    07 Septembre 2017
  • Les oies menacées par la chasse après la date officielle de fermeture

    ProtectionAlors que la fermeture officielle de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau est programmée le 31 janvier, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal accorde aux chasseurs un délai supplémentaire de dix jours pour tuer les oies sauvages en période de migration au-dessus de la France.

    01 Février 2017
  • Gard : deux sites illégaux de nourrissage de sangliers identifiés

    ProtectionDeux sites illégaux de nourrissage de sangliers, une pratique au cœur des controverses sur la chasse, ont été identifiés à une soixantaine de kilomètres de Nîmes, et une enquête est en cours pour en trouver les responsables, a annoncé la préfecture du Gard.

    29 Avril 2021
  • Vers la fin du massacre des phoques sur la banquise ?

    ProtectionLa prochaine saison de chasse commerciale aux phoques débutera le 10 avril sur la côte atlantique du Canada. Des milliers de jeunes phoques se feront massacrer pour leur peau alors même que les débouchés commerciaux s'amenuisent.

    08 Avril 2016
  • Une pétition pour interdire la pêche au vif

    ProtectionL'association Paris Animaux Zoopolis demande, à travers une pétition, l’interdiction de la pêche au vif en France. En parallèle, elle diffuse des images de cette pêche de loisir qui font froid dans le dos…

    13 Mars 2019
  • La chasse à la glu a du plomb dans l'aile

    ProtectionLa chasse à la glu cause un dommage 'irrémédiable' à tous les oiseaux capturés et ne devrait donc pas être autorisée, selon la justice européenne, qui a ouvert mercredi la voie à l'interdiction en France de cette méthode décriée, pour l'instant suspendue.

    17 Mars 2021
  • 63 parlementaires réclament la fin des chasses « traditionnelles »

    ProtectionVénerie sous terre, chasse à la glu, à la tendelle… Pour les 63 parlementaires de tous bords, qui se sont joints dans une tribune au député Loic Dombreval, Président du Groupe d'Etudes Condition Animale à l'Assemblée Nationale, ces pratiques 'archaïques' n'ont rien à faire dans 'la France d'après'.

    09 Juin 2020
  • Une pétition pour dire non au déterrage des blaireaux

    ProtectionLe déterrage des blaireaux peut s’effectuer jusqu’à 8 mois par an. En janvier, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) cherche à sensibiliser les Français sur cette activité de chasse et demande son interdiction à travers une pétition.

    22 Janvier 2019
  • Mort d'Elisa Pilarski : son chien Curtis est-il le seul coupable ?

    ProtectionLes éléments incriminant Curtis, le chien du compagnon d’Elisa Pilarski, que cette dernière promenait seule dans la forêt, s’accumulent. Expertise comportementale, vétérinaire, ADN… Il serait le seul et unique coupable de la mort de la jeune femme. Que penser de tout cela ? Quel sera l’avenir de Curtis ? Animaux-Online revient sur cette affaire dans son ensemble.

    05 Novembre 2020
  • En Alaska, on peut désormais tuer des ours en hibernation

    ProtectionDonald Trump a signé un projet de loi autorisant notamment la chasse d’oursons et de louveteaux dans leur tanière dans les réserves naturelles d’Alaska, ainsi que la traque des animaux depuis un hélicoptère.

    11 Avril 2017
  • Nouvelle campagne pour sauver les lévriers en Espagne

    ProtectionLe Crel, la Fédération européenne pour la protection et la défense des lévriers, lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans le but d’atteindre les députés européens et de faire interdire la chasse au lévrier en Espagne, une pratique extrêmement cruelle.

    05 Février 2020
  • Attaque symbolique contre les massacres de cétacés aux îles Féroé

    ProtectionLa statue de la Petite Sirène de Copenhague, au Danemark, a été repeinte en rouge. Cet acte serait l’œuvre de défenseurs des animaux protestant contre le massacre annuel de mammifères marins aux Îles Féroé.

    31 Mai 2017
  • Il faut sauver le renard roux

    ProtectionL’Aspas organise le 12 et 13 mai un colloque sur le renard, une espèce aujourd’hui considérée comme «nuisible» en France, afin de permettre au grand public de mieux connaître ce petit carnivore et de comprendre son rôle dans l’équilibre des milieux.

    03 Mai 2017
  • Macron suspend la chasse à la glu pour cette année

    ProtectionEmmanuel Macron a décidé de suspendre cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles, a annoncé jeudi l'Elysée, dans l'attente d'une réponse de la Cour de justice de l'Union européenne sur cette méthode de chasse controversée.

    27 Août 2020
  • 84 % de Français sont opposés à la chasse à courre

    ProtectionSelon un sondage IFOP pour la fondation Brigitte Bardot, une forte majorité des personnes interrogées sont opposées à la vénerie tandis que l’ensemble de l’étude révèle une remise en cause générale de la chasse.

    07 Décembre 2017
  • Le président des Hautes-Alpes jugé pour avoir offert une queue de loup

    ProtectionActe politique ou infraction contre une espèce protégée ? Le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes comparaît lundi devant le tribunal correctionnel de Gap pour avoir offert une queue de loup à un représentant de l'Etat.

    15 Février 2021
  • La chasse à courre des renards reste interdite en Grande-Bretagne :

    ProtectionLe gouvernement britannique maintient la réglementation interdisant la chasse à courre du renard, alors que la première ministre conservatrice Theresa May avait promis de revenir sur cette loi.

    05 Juillet 2017
  • Insolite : un braconnier américain condamné à visionner 'Bambi'

    ProtectionUn juge de l'Etat américain du Missouri a condamné un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement 'Bambi', grand classique de Walt Disney relatant la vie d'un faon dont la mère est tuée par un chasseur.

    18 Décembre 2018
  • « Chasse cruelle en Alaska » : quelles conséquences pour les espèces ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) condamne la signature de Donald Trump d’un décret autorisant des méthodes « barbares de chasse » sur les loups et ours d’Alaska, et dénonce les menaces que cette nouvelle mesure fait peser sur les espèces et les écosystèmes dans des aires protégées.

    12 Avril 2017