Les chiens jouent pour faire plaisir aussi à leur maître


  • Les chiens jouent pour faire plaisir aussi à leur maîtrePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Les chiens de compagnie sont plus enclins à jouer l'un avec l'autre quand le maître est présent et attentif, affirme une nouvelle étude, amenant à considérer l'éventualité que nos toutous se donnent en spectacle avant tout pour notre propre plaisir.

    • Avec AFP

    Le fait que nos compagnons à quatre pattes soient très attentifs au niveau d'intérêt que les humains leur montrent est bien établi, a déclaré à l'AFP Lindsay Mehrkam, une spécialiste du comportement animal, et autrice principale de l'étude parue dans la revue Animal Cognition. "Mais nous n'avons pas connaissance de (travaux de) recherche ayant montré l'effet d'un public humain sur le comportement typique d'espèces, en l'occurrence, le jeu entre chiens", a-t-elle soutenu.

    Lindsay Mehrkam a donc supervisé une expérience impliquant 10 duos de chiens qui ont vécu ensemble au moins six mois et jouent ensemble au moins une fois par jour d'ordinaire, selon leurs maîtres. Les chercheurs ont enregistré par vidéo ces duos dans trois situations : quand le maître était absent, quand le maître était présent mais les ignorait, et quand le maître était présent et leur montrait beaucoup d'attention, en les complimentant verbalement, et en les caressant. Afin de s'assurer de la solidité de l'expérience, les chercheurs ont recréé ces situations au total trois fois en l'espace de plusieurs jours.

    Selon Lindsay Mehrkam, une plus grande attention du maître favorise le jeu chez les chiens, l'attention humaine augmentant à la fois la fréquence et l'intensité de comportements comme les courbettes, les déhanchés, le pugilat, la course-poursuite, les mordillements affectueux, etc... "C'est assez frappant que les chiens qui ont l'opportunité de jouer l'un avec l'autre quand ils veulent, sont néanmoins bien plus enclins à se bouger et commencer à jouer quand une personne leur prête attention", a affirmé l'un des coauteurs de l'étude Clive Wynne de l'université d'Etat de l'Arizona.

    De nombreuses hypothèses

    Les chercheurs avancent plusieurs idées sur ce qui pourrait entraîner cet effet. L'une des hypothèses réside dans la possibilité que l'attention du maître soit une récompense que les chiens recherchent, à l'instar des jeunes enfants suppliant leurs parents de les regarder au moment où ils tentent de mettre en valeur ce qu'ils savent faire. Les chiens peuvent également avoir appris que jouer entre eux amène de plus grandes récompenses telles que le maître les rejoignant dans leur jeu, ou encore les emmenant à l'extérieur.

    Il se peut également que le maître fournisse aux chiens une sensation de sécurité, car, si les animaux utilisent le jeu pour renforcer leurs liens, les parties au départ ludiques peuvent parfois devenir plus tendues et mener à une certaine forme d'agressivité. La présence d'un humain servirait ainsi d'assurance qu'une rixe n'aura pas lieu. La présence d'un humain peut également être un déclencheur qui enrichit l'environnement du chien, provoquant peut-être un afflux d'ocytocine, hormone dite de l'amour, qui amène un état émotionnel plus positif et donc plus prompt au jeu. "C'est le genre d'études qui amène plus de questions que de réponses", a affirmé Lindsay Mehrkam, qui a ajouté qu'elle était en train de travailler à dénouer les différents fils des résultats avec d'autres expériences en cours.

    La rédaction vous recommande également les articles suivants :

    Sports, agilité, jeux… quelles activités faire avec son chien ?

     Dog dancing, agility… prennent-ils du plaisir à ces activités ?


    Autres articles à lire

  • Votre chien a mordu, que dit la loi ?

    ChiensQu’il soit ou non catégorisé, quand votre chien a agressé une personne, il est considéré comme un animal potentiellement dangereux et doit se soumettre à des obligations avant de pouvoir retourner, éventuellement, à une vie normale.

    12 Février 2016
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Doit-on s'inquiéter du boom des chiots ?

    ChiensDepuis le printemps, les Français se ruent sur les chiots. Est-ce un effet des confinements ? Cela présage-t-il une vague d'abandons après le confinement ? Les inquiétudes d'André Varlet, directeur des relations institutionnelles de la Société centrale canine, se portent surtout sur l’importation de chiens venus de l'étranger…

    25 Janvier 2021
  • Ont-ils le sens de la famille ?

    ChiensLes animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d’une même famille entre eux.

    20 Octobre 2018
  • Comportements gênants et solutions 9/10 : mon chien n'est pas propre

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien n'est pas propre.

    09 Juillet 2016
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?

    ChiensDavantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?

    23 Avril 2020
  • Le chien est-il sensible à nos émotions ?

    ChiensS'il l'on sait que le chien est capable d'apprécier deux émotions parfaitement distinctes chez l'homme, enfin… surtout chez son maître, peut-on être certain qu'il perçoit et comprend bien toutes les nuances de ce que nous ressentons ?

    24 Novembre 2015
  • Les animaux font-ils leur deuil ?

    ChiensCertains gardent leur bébé mort, d'autres se rendent sur la tombe de leur maître ou refusent de s'alimenter... les animaux sauvages et domestiques connaissent aussi une forme de 'deuil' s'accordent à dire les professionnels.

    28 Octobre 2019
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • Pourquoi ça « coince » ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Pourquoi un chien peut-il être agressif ?

    ChiensL’agressivité canine peut avoir de nombreuses causes, mais l’important est de savoir qu’il y a toujours une explication.

    15 Novembre 2018
  • La vidéo est plus efficace que les photos pour les adoptions de chiens

    ChiensUne expérience anglaise montre que les vidéos donnent plus de chances d'être adoptés aux animaux des refuges que de simples photos.

    19 Septembre 2016
  • Démantèlement d'un trafic de chiots entre la Slovaquie et l'Italie

    ChiensLa police italienne a annoncé jeudi le démantèlement d'un trafic de chiots maltraités entre des élevages clandestins en Slovaquie et des clients bernés en Italie.

    08 Février 2019
  • Des chiens pour détecter les punaises de lit ?

    ChiensLes punaises de lit sont un fléau qui fleurit ces dernières années sur le territoire français. Ces minuscules insectes piqueurs sont souvent très difficiles à repérer. Pour faciliter la tâche, des chiens sont spécialement formés pour les détecter et permettre leur éradication. Une méthode qui s’avère très efficace et qui prend de l’ampleur.

    11 Septembre 2020
  • Comportements gênants et solutions 5/10 : mon chien détruit tout

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien détruit tout.

    05 Juillet 2016
  • Nos chiens sont-ils jaloux ?

    ChiensUn nouveau chiot à la maison? L’arrivée d’un bébé ? Comment nos chiens réagissent-ils lorsque nous les confrontons à des situations qui génèreraient de la jalousie chez nous, les humains ?

    02 Février 2019
  • Ce chien demande-t-il vraiment pardon ?

    ChiensLa vidéo de ce chien qui semble demander pardon à son maître d’une probable bêtise a fait le tour du Web. Une scène qui nous fait nous interroger sur le sentiment de culpabilité chez le chien…

    24 Septembre 2015