Le spitz nain, mi-aristo, mi-populaire


  • Le spitz nain, mi-aristo, mi-populairePhoto : Arioko/Labat/Rouquette
  • Chiens

    C’est la nouvelle star de la publicité et des réseaux sociaux. Avec son tempérament frondeur et joyeux, sa taille lilliputienne et son épaisse fourrure soyeuse, le spitz nain est le dernier séducteur à la mode.

    Celui qu’on a longtemps appelé « loulou de Pomé­ranie » est l’une des cinq variétés, la plus petite et la plus connue, du spitz alle­mand. Très ancienne, la race a séduit de nombreux artistes dès le XVIIIe siècle, comme le peintre Gainsborough, et a même détrôné le carlin à la cour d’Angleterre sous le règne de Victoria. Au début du xxe siècle, ce joyeux compagnon connoté « aristo », maintes fois représenté sur les genoux des grands (ou plutôt des grandes) de ce monde – Marie-­Antoinette, Catherine de Russie, l’impératrice Joséphine… – estdevenu populaire au sens propre du terme. Aujourd’hui, celui que l’on qualifiait volontiers de « chien de concierge » est le plus appré­cié et recherché de tous les spitz… « On nous demande quasi exclu­sivement des spitz nains, constate Alexandre Bourgouin, fondateur de l’élevage des Rêves éternels. C’est le petit chien de compagnie par excellence, parfai­tement adapté à la vie de famille. »

    Petit mais endurant

    L’évolution du marché est révélatrice sur le plan sociologique : « Avant, il était particulièrement apprécié des retraités ou des couples avec enfants d’une quarantaine ou cinquantaine
    d’années. Aujourd’hui, il séduit surtout une population très urbaine et beaucoup plus jeune, notamment depuis qu’il est devenu une star sur Instagram. » Spécialiste de la race et plus préci­sément de cette variété naine, « de 18 à 22 cm, soit la même taille qu’un chihuahua », l’éleveur insiste avec honnêteté sur les différences d’une variété à l’autre : « Un petit spitz résistera mieux qu’un spitz nain à de très longues balades en terrain accidenté, car il a des articulations plus solides. Un spitz nain qui saute d’un canapé a une chance sur deux de se casser une patte. Je ne le recommande d’ailleurs pas aux familles qui ont des enfants en bas âge. » Toutefois, si les plus petits d’entre eux restent fragiles sur le plan du squelette (comme toutes les races naines), tous font preuve d’une endu­rance étonnante. « Même s’ils aiment rester tranquilles en appar­tement et demandent peu d’exercice, ils sont toujours partants pour une balade », confirme l’éleveur.

    Proche de son maître

    Sophie Dinand, qui reconnaît avoir choisi cette race pour « son look craquant, moitié renard, moitié écureuil » et parce qu’elle voulait « un petit chien à emmener partout, mais pas un chien de mémé », peut en témoigner : « J’emmène Rocco et Ploum tous les matins au parc pour une balade d’une heure à une heure trente, parfois aussi le soir. Et je n’ai jamais besoin de les porter ! Ce sont des petits chiens extrêmement actifs, sportifs et rustiques, qui n’ont peur de rien. » La preuve : un jour, un individu malveillant a voulu pénétrer dans la voiture de Sophie alors qu’elle était au volant, à l’arrêt : « Rocco lui a littéralement sauté à la figure ! » Rien d’étonnant à cela, car le spitz nain est très attaché à son maître. Pour Alexandre, c’est même son trait de caractère principal : « Le spitz nain a besoin de la présence de son maître. Son plaisir, c’est d’être avec lui et de le suivre partout. » Vu son petit format, rien de plus simple ! « On peut l’emmener au bureau, à l’hôtel, au restaurant… et même dans l’avion en cabine. En plus de sa grande intelligence et de son tempérament très gai, cette exposition sur les réseaux sociaux est l’une des raisons de son succès », conclut l’éleveur.


    Autres articles à lire

  • Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Île-de-France

    ChiensC’est dans la plus grande discrétion que la RATP a modifié son règlement intérieur en novembre 2019 : les métros et les RER sont désormais gratuits pour tous les chiens !

    31 Juillet 2020
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Une bibliothèque entièrement dédiée aux passionnés de chiens !

    ChiensC’est à Aubervilliers que se trouve la médiathèque de la Société Centrale Canine (SCC). Lieu où l’on conserve les documents historiques en lien avec la SCC, c’est aussi un espace où l’on peut contempler une multitude d’objets et d’ouvrages sur le thème du chien. Animaux-Online vous emmène visiter cet endroit atypique.

    18 Août 2020
  • Le chien est-il plus fidèle que le chat ?

    ChiensPour beaucoup, la question ne se pose pas. La fidélité est une qualité canine. Au chat, on reconnaîtra plus volontiers l’indépendance et l’autonomie, comme si ces traits de caractère empêchaient tout attachement. Pourtant, la réalité est tout autre…

    20 Décembre 2020
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • Il est handicapé : qu'est-ce que ça change ?

    ChiensComme pour les humains, les parcours de naissance et de vie de nos animaux de compagnie les exposent au handicap, plus ou moins importants. La perte d’autonomie qui en découle a-t-elle des conséquences sur leur vie avec leurs congénères, mais aussi avec les humains ?

    13 Décembre 2020
  • Qui est vraiment le chien ?

    ChiensSi le chien accompagne l’homme depuis plus de 300 siècles, le processus de sa domestication est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Le loup, son ancêtre, sommeille-t-il encore en lui? Chaque mois, de nouvelles découvertes obligent les scientifiques à réécrire notre histoire commune.

    07 Novembre 2020
  • Vacances : faites des activités avec votre chien !

    ChiensPlage, montagne, campagne… Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien, de nombreuses activités s'offrent à vous ! Car rien ne rend votre compagnon plus heureux que de partager de bons moments avec son maître.

    11 Juin 2020
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • En France, le stress post-traumatique bientôt soulagé par des chiens

    ChiensBenjamin Borg a voulu apporter en France la formation de chiens d’assistance à destination de personnes souffrant de stress post-traumatique, une méthode testée et approuvée dans d’autres pays. Son association, La Cape, rencontre un franc succès, et les premiers chiens devraient rapidement prendre leurs nouvelles fonctions.

    18 Décembre 2020
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019