L’ours, ce frère avec qui l’humain doit renouer


  • L’ours, ce frère avec qui l’humain doit renouerPhoto : Rémy Marion
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Il fut un temps où l’ours nous enseignait la nature. Quels fruits manger, quelles plantes utiliser pour se soigner, sur quels territoires prospérer...il était à la fois inspirant et fascinant, et c’est ce que développera Rémy Marion en direct sur YouTube samedi prochain, à l’occasion de la Journée mondiale des intelligences animales...

    Animaux-online : Rémy Marion, vous introduisez la Journée mondiale des intelligences animales avec une conférence sur l’ours... Qu’allez-vous nous faire découvrir exactement ?

    Rémy Marion : Je vais vous parler de l’intelligence des ours, que je distingue sous deux formes. La première concerne leurs proximités comportementales avec nous : à l’instar de l’humain, les ours font preuve de relations sociales, savent adapter leur alimentation, prennent beaucoup de temps à élever leurs petits, etc. La seconde a trait à ses évolutions, ses adaptations physiologiques : comment un ours peut passer six mois sans manger dans une tanière et ressortir de cette hibernation en pleine forme ? Toutes ces approches permettent d’introduire l’intelligence des ours.

    A.-O. : Pourquoi est-il essentiel pour l’humain de renouer avec l’ours ?

    R. M. : C’est essentiel pour plusieurs raisons. Nous partageons le même habitat et la même alimentation que l’ours depuis plus de 100 000 ans. Notre cohabitation a toujours été très importante, elle a d’ailleurs pu nous mettre en compétition parfois, mais l’ours est celui qui nous relie à la nature. Il nous a longtemps inspiré pour savoir ce qui était mangeable et à quelle saison, et le fait de le voir réapparaître au printemps en pleine forme et avec des petits alors qu’il avait complètement disparu pendant plusieurs mois surprenait autant que cela fascinait. Malheureusement, ce lien s’est relâché à partir du moment où nous sommes passés du stade de chasseurs-cueilleurs à celui d'agriculteurs, et l’ours semble aujourd’hui avoir perdu sa place pourtant très importante d’intercesseur avec la nature.

    A.-O. : Comment agir en tant que citoyen ou citoyenne pour restaurer ce lien perdu ?

    R. M. : Il faut bien voter, déjà ! On a définitivement besoin de gens qui prennent des décisions courageuses pour laisser de la place à la biodiversité : les citoyens sont de plus en plus engagés en faveur de la biodiversité, et il est temps que les mesures suivent. Il faut préserver les espaces, il faut réformer la chasse ou a minima en supprimer certaines formes, il faut donner la parole à tous les occupants de l’espace, touristes, randonneurs, autochtones, et non uniquement aux éleveurs de moutons... Les moyens ne manquent pas, mais le problème est en réalité politique et c’est par ce biais que nous devons agir.

    A.-O. : Une anecdote surprenante ou peu connue sur les ours pour terminer cette interview ?

    R. M. : J’aime raconter, pour l’avoir observé à maintes reprises dans mes explorations, les liens et les caractères très affirmés qui se dessinent au sein d’une fratrie d’ours. Quand deux oursons quittent leur mère après plusieurs mois d’éducation assidue, il est très fréquent qu’ils restent ensemble pour le début de leur aventure. Et il est facile de les différencier puisqu’ils ont souvent des personnalités très fortes et complémentaires : l’un sera aventurier tandis que l’autre sera prudent, l’un saura bien pêcher et acceptera de donner du poisson à l’autre, non sans le réprimander pour ses lacunes… Des situations comme celle-là, j’ai pu en voir souvent et c’est toujours ce qui m'a interpellé, ce sont de belles preuves de l’intelligence de l’ours.

    Rémy MarionDeux frères oursons en train de pêcher le saumon

     

    "L'ours, l'autre de l'homme" par Rémy Marion
    Samedi 6 février, de 10 h 30 à 11 h 45
    — Journée mondiale des intelligences animales
    > en direct puis en streaming sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences
    Rémy Marion
    Conférencier et réalisateur, Rémy Marion voyage à travers le monde depuis trente ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur les ours dont Géopolitique de l’ours polaire (Hesse éditions, 2015) co-écrit avec Farid Benhammou et L’ours, l’autre de l’homme (Actes sud, 2018).

    Autres articles à lire

  • Luc Besson pourra garder ses cerfs

    Faune sauvageLa justice a débouté, ce jeudi 26 décembre 2019, des chasseurs qui avaient porté plainte contre le cinéaste Luc Besson en l'accusant de laisser proliférer sur sa propriété de l'Orne des cerfs au détriment des champs voisins, selon les avocats des deux parties.

    26 Décembre 2019
  • 2020, une année en demi-teinte pour l’ours des Pyrénées

    Faune sauvageNaissances abondantes, effectifs revus à la hausse, mais aussi enquête pour destruction d’espèce protégée et conflits avec les éleveurs… On peut dire que 2020 aura été une année chargée pour l’ours des Pyrénées.

    03 Décembre 2020
  • Braconnage : des pandas roux revendus comme animaux de compagnie

    Faune sauvagePlusieurs ONG tirent la sonnette d’alarme face à une recrudescence de captures illégales de pandas roux en Asie pour en faire des animaux de compagnie, à cause de « leur image craquante ».

    09 Février 2018
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association Kalaweit

    Faune sauvageLes équipes de l'association Kalaweit, fondée il y a 20 ans par Chanee, viennent de découvrir un petit bijou de biodiversité sur l'île de Bornéo. Seul problème, ces 1 500 hectares de forêts sont encerclés par des compagnies de charbon et d'huile de palme…

    17 Décembre 2018
  • Au Mexique, le nombre de jaguars augmente de 20%

    Faune sauvageLueur d’espoir pour le plus grand félin d’Amérique. Un nouveau recensement fait état d’une hausse de la population, liée à la mise en place de programmes de conservation et à une restauration de l’habitat naturel du jaguar.

    15 Juin 2018
  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016
  • Un tigre d'un zoo de New York testé positif au coronavirus

    Faune sauvageUn tigre d'un zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a indiqué dimanche l'institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d'un gardien ne présentant alors aucun symptôme.

    06 Avril 2020
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    Faune sauvageLe Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    04 Octobre 2016
  • Pourquoi les macaques japonais ont-ils le visage rouge ?

    Faune sauvageLa couleur rouge a toujours occupé une place particulière au sein des sociétés humaines. Associée à la puissance et à la richesse pendant l’Antiquité, elle revêt ensuite de multiples symboliques selon les époques. Mais qu’en est-il chez d’autres espèces, et notamment chez les primates non-humains ?

    23 Octobre 2019
  • Les dugongs de Nouvelle-Calédonie en danger de disparition

    Faune sauvageSelon le WWF, le dugong (un mammifère marin herbivore) est menacé d’extinction à cause du braconnage en Nouvelle-Calédonie.

    20 Juin 2017
  • Qui décide du sort des animaux ?

    Faune sauvageÀ l’heure où les scientifiques évoquent la sixième extinction de masse des espèces, la protection de la faune sauvage semble plus que jamais une urgence, dépendante de la responsabilité humaine. Mais entre la souveraineté des États et les réglementations internationales, la protection des espèces se révèle complexe à assurer. Reste le rôle des ONG, des scientifiques et de la société civile, déterminant pour la survie de millions d’animaux.

    27 Octobre 2017
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018
  • Australie : réintroduction réussie pour le chat marsupial moucheté !

    Faune sauvageCette petite bouille ne ressemble à aucun animal de votre répertoire ? C’est normal, il vient d’Australie ! Alors qu'il a disparu depuis 60 ans, des personnes se sont battues pour le réintroduire, avec succès !

    04 Juin 2019
  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    Faune sauvageLes conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    15 Février 2017
  • Une soigneuse a été tuée par un tigre dans un zoo en Espagne

    Faune sauvageUne soigneuse a été retrouvée morte samedi 2 juillet dans la cage d'un tigre du parc animalier où elle était employée. Aucune explication sur cette mort pour le moment.

    03 Juillet 2016
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Le retour fragile du lynx ibérique

    Faune sauvageEn Andalousie, les équipes du centre La Olivilla sont dévouées à la préservation de ce félidé sauvage dont la population était réduite à 90 individus il y a une dizaine d’années. Le photographe Laurent Geslin a suivi le travail des biologistes et «piégé» le bel animal…

    04 Novembre 2017
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?

    Faune sauvageCirques, trafics, zones d’accueil : un collectif réuni autour de la primatologue Sabrina Krief interpelle le gouvernement pour que la France protège la population de grands singes, menacée de disparition dans les années à venir.

    10 Avril 2018