Les races de chats préférées des français en 2020


  • Les races de chats préférées des français en 2020Photo : Shutterstock
  • Chats/ Races

    Un maine coon indétrônable, un ragdoll en nette progression et un nombre d’acquisitions de chats plus élevé sur tout le territoire : voici le top 10 des races préférées des français en 2020, dans un palmarès globalement inchangé par rapport aux précédentes années...

    Pour rappel, ce palmarès se base uniquement sur les chats annuellement inscrits au Livre officiel des origines félines (LOOF).

    1er au podium : le maine coon

    Lorsqu’il s’est accaparé la première place du podium en 2010, le maine coon avait exactement 4 336 nouveaux propriétaires. En 2020, ce ne sont pas moins de 19 452 Français qui ont succombé au charme de cette race, soit une progression de +348 % en seulement dix ans !

    Si cette explosion peut s’expliquer par l’augmentation globale du nombre de chats dans les foyers français depuis les années 2010, il n’en reste pas moins que, rien que par rapport à l’année dernière, l’acquisition de maine coon est en hausse de 24,3 % et reste trois fois plus prisé que les suivants au classement.

    ShutterstockLe maine coon reste cette année encore le premier au classement du Loof.

    En 2e position : le sacré de Birmanie

    Fidèle à la deuxième marche du podium : le sacré de Birmanie avec 5 253 individus achetés en 2020. C’est une progression de +5,7 % par rapport à l’année dernière, et de +29,13 % par rapport à 2010.

    ShutterstockLe sacré de Birmanie se démarque par ses gants blancs aux pattes antérieures.
     

    En 3e position : le bengal

    Avec 3 976 nouveaux individus dans les foyers, le bengal reste le troisième chat de race le plus prisé par les Français en 2020. C’est une progression de +13,6 % par rapport à l’année dernière, et de +245 % par rapport à 2010.

    ShutterstockLe bengal ne cesse de séduire les Français.

    4e : le ragdoll

    Seul changement au classement de cette année : le ragdoll s’empare de la quatrième position qu’occupait le british shorthair avec 3 192 individus nouvellement acquis. C’est une progression de +22,4 % par rapport à l’année dernière, et de +219 % par rapport à 2010.

    ShutterstockLe ragdoll a ravi la place du british shorthair.

    5e : le british shorthair

    Avec 3 106 individus achetés en France cette année, le british shorthair est en progression de +16,3 % par rapport à l’année dernière, et de +105 % par rapport à 2010.

    ShutterstockLe british shorthair est tout en rondeurs, à commencer par la tête !

     

    6e : le persan

    Avec 2 552 individus achetés en France cette année, le persan est en progression de +2,7 % par rapport à l’année dernière, et en diminution de -43,1 % par rapport à 2010.

    Shutterstock
    Le persan, autrefois première race préférée des Français, reste toutefois dans le top 10.

    7e : le chartreux

    Avec 2 181 individus achetés en France cette année, le chartreux est en progression de +12,7 % par rapport à l’année dernière, et de +0,6 % par rapport à 2010.

    ShutterstockLe chartreux est reconnaissable à sa robe bleue éclairée par deux yeux dorés.

    8e : le sibérien

    Avec 1 949 individus achetés en France cette année, le sibérien est en progression de +22,2 % par rapport à l’année dernière, et de +806,5 % par rapport à 2010.

    ShutterstockLe sibérien possède une robe mi-longe à longue, avec un sous-poil abondant recouvert d'un poil de garde épais. Paré pour les grands froids ! 

    9e : le norvégien

    Avec 1 588 individus achetés en France cette année, le norvégien est constant par rapport à l’année dernière, et en diminution de -1,3 % par rapport à 2010.

    ShutterstockLe chat norvégien est un grand chat à la stature imposante.

    10e : le sphynx

    Avec 1 328 individus achetés en France cette année, le sphynx est en progression de +30,8 % par rapport à l’année dernière, et de +265 % par rapport à 2010.

    ShutterstockLe sphinx est dit nu, c'est-à-dire qu'il n'a aucun poil. Ce qui ne l'empêche pas d'être un vrai chat !

     


    Autres articles à lire

  • Les Français n'en ont que pour le chat !

    ChatsToujours plus nombreux dans les foyers français, très loin désormais devant le chien, les chats ont la cote. Selon les résultats de la nouvelle étude* de Kantar TNS et de la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers (FACCO), près de 13,5 millions d'entre eux partageraient notre quotidien, contre 7, 3 millions de chiens. Mais savez-vous quelle race a notre préférence ?

    02 Juin 2017
  • Les 3 races de chats préférées des Français

    ChatsÀ eux trois, ils totalisent presque la moitié des naissances de chats de race en France. Tout en haut du podium, celui qui bat tous les records n’est autre que le maine coon.

    29 Décembre 2018
  • Le chat a conquis le monde en deux vagues

    ChatsSi le chat est désormais le premier compagnon de nos familles françaises en terme d’effectifs (13, 5 millions), la séduction qu’il a opérée sur les hommes remonte à la nuit des temps. Au début du néolithique, plus exactement. Grâce à une toute récente étude génétique, des chercheurs ont pu retracer l’histoire de la domestication du chat sur notre planète. Un scénario en deux temps…

    19 Juin 2017
  • Les 10 races de chats les plus rares

    ChatsNos 12,7 millions de félins, stars des foyers français et des réseaux sociaux, méritaient bien leur jour de gloire ! Ce 8 août, le monde célèbre la journée internationale du chat. L’occasion de découvrir dix matous particulièrement rares, totalement inconnus du grand public. Ceux-ci existent grâce à quelques éleveurs passionnés qui se comptent parfois sur les doigts d’une seule main...

    08 Août 2016
  • Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

    ChatsTous les mammifères ne possèdent pas le même nombre de chromosomes : l’Homme en possède 23 paires et le Chat 19. Cependant, quel que soit le nombre de chromosomes, le sexe est détermine par une paire de chromosomes particuliers, les chromosomes sexuels X et Y. Chez le Chat, le chromosome X joue un rôle particulier dans la couleur du pelage.

    13 Avril 2019
  • Une journée internationale pour célébrer le chat noir

    ChatsAujourd’hui, 17 août, c’est la journée internationale du chat noir. Il fallait bien cela pour réhabiliter un chat que les superstitions ont associé aux sorcières et autres maléfices…

    17 Août 2020
  • 10 races de chats qui ne craignent pas le froid

    ChatsSi, à l’entrée de l’hiver, tous les chats voient leur pelage s’étoffer pour se protéger du froid, tous ne sont pas pourvus de la même toison. Selon sa race, l’animal se verra en effet équipé naturellement d’une fourrure plus ou moins dense, plus ou moins abondante, plus ou moins efficace contre le froid et l’humidité.

    04 Décembre 2017
  • Le félin confondu avec un léopard était bien un serval

    ChatsUne habitante de l’Hérault a appelé ce week-end la gendarmerie pour signaler la présence d’un léopard sur son toit : après avoir pensé, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un chat savannah, la gendarmerie découvre qu'il s'agit d'un serval, un félin sauvage.

    09 Mars 2018
  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • Top 10 des noms les plus donnés aux chats et chiens en 2017

    ChatsQuels ont été les prénoms les plus donnés à nos animaux l’année dernière ? Le Fichier d'identification des carnivores domestiques (I-Cad) dévoile le top 10 canin et félin. De quoi trouver l’inspiration si vous projetez d’adopter un animal.

    09 Janvier 2018
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Castré, a-t-il encore des envies ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la castration.

    20 Avril 2016
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Combien d’animaux (identifiés) les Français possèdent-ils ?

    ChatsChaque année, le fichier national d’Identification des carnivores domestiques publie son baromètre de l’identification des chiens, chats et furets. Nombre, technique utilisée, variation au cours des années… Les choses semblent encore évoluer dans le bon sens !

    07 Mars 2019
  • Sont-ils excités en voyant un acte sexuel ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • La beauté du partenaire est-elle importante ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la beauté.

    16 Avril 2016
  • L’impact écologique des litières

    ChatsElles ne paient pas de mine, mais, rien qu’en France, les litières de nos félins représentent chaque année plus de 375 000 tonnes de déchets non recyclables, soit environ 3,5 % de nos ordures ménagères. Zoom sur les questions à se poser pour choisir une litière adaptée à votre chat et respectueuse de l’environnement.

    13 Janvier 2021
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019