Doit-on s'inquiéter du boom des chiots ?


  • Doit-on s'inquiéter du boom des chiots ?Photo : Rawpixel.com
  • Chiens/ Comportement

    Depuis le printemps, les Français se ruent sur les chiots. Est-ce un effet des confinements ? Cela présage-t-il une vague d'abandons après le confinement ? Les inquiétudes d'André Varlet, directeur des relations institutionnelles de la Société centrale canine, se portent surtout sur l’importation de chiens venus de l'étranger…

    30 Millions d'Amis : L’adoption de chiots semble avoir explosé depuis le premier confinement en France. Les chiffres de la SCC corroborent-ils cette observation dans les cliniques vétérinaires ?

    André Varlet : C'est vrai que contrairement à ce que l'on redoutait, la crise sanitaire n'a pas provoqué une baisse dans les ventes de chiots LOF. Les gens ont effecivement acheté plus de chiots. On aura les chiffres précis au début de cette année. Cette augmentation est sans doute un effet des deux confinements. Pour plusieurs raisons : les gens sont en télétravail et peuvent donc s'occuper plus facilement de leurs chiens et le sortir. Pour les personnes seules et les familles, l'animal est aussi un soutien et une source de gaieté dans ces périodes difficiles. 

    30 MA : La demande actuelle excède-t-elle l’offre que les éleveurs peuvent fournir ?

    A. V. : Oui. C'est certain et cela ne va pas sans poser de problème. Il faut en général deux à trois ans à un éleveur pour augmenter le rythme des naissances. Du coup, dans des périodes de forte demande comme celle que l'on connaît, c'est l’importation depuis l’étranger qui est favorisée. Les acheteurs qui ne trouvent pas dans nos élevages le chiot qu'ils cherchent se tournent vers la Russie, la Pologne, ou encore la Serbie, de manière légale ou illégale. C'est cette importation de chiens qui ouvre la porte à toutes les dérives. 

    30 MA : Quels sont les risques de cette importation ?

    A. V. : Les risques sont liés à un mode d'élevage sans contrôle sur la qualité des reproducteurs. Vous pouvez ainsi être trompé sur l'aspect physique du chien. Vous pensez par exemple acheter un caniche nain et c'est un géant à l'âge adulte. Le plus grave, ce sont les problèmes de santé liés des croisements génétiques non contrôlés. Cela va des malformations, aux cancer et maladies génétiques. 

    30 MA : Ces chiots du confinement n’ont pas pu profiter d'une éducation par des professionnels dont l'activivité était interdite. Redoutez-vous l’apparition de problèmes comportementaux dans les mois qui viennent ?

    A. V. : Oui et non car, d’un côté, les propriétaires de ces chiots sont davantage chez elles et ont donc plus de temps pour s’en occuper. C’est plutôt positif. D'un autre côté, la fermeture des 1500 clubs d’éducations canine en France a privé ces mêmes chiots des séances de sociabilisation avec des environnements différents, d’autres chiens et aussi d’autres humains qui complètent une éducation. Il faut donc espérer que les maîtres se tourneront vers des cours d’éducation dès le retour à la normale afin qu’ils poursuivre le développement de leurs chiens. Car il ne faut pas oublier que les problèmes de comportement sont la première cause d’abandon…

    30 MA : Justement, le retour à la normale va-t-il signer une vague d’abandon ?

    A. V. : Non, je ne pense pas. Il n'y a pas spécialement de raisons de s’inquiéter pour l’instant. Attendons de voir si les refuges observent plus d’abandons d'ici quelques mois. 

    30 MA : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui aimerait adopter un chiot en ce moment ?

    A. V. : De bien réfléchir ! Pourra-t-il toujours assurer les besoins de son animal après le déconfinement ? Concernant le choix de la race, celui-ci doit se faire en fonction de son mode de vie, de son habitat. Il faut bien se renseigner. Et sélectionner un élevage répertorié au sein du Livre des Origines qui garantit un contrôle sanitaire, morphologique et comportemental de l’animal. Le mieux est de s'adresser aux clubs de races car ils connaissent les éleveurs qui respectent le protocole à la lettre. L’investissement que l’on met dans la préparation à l’accueil d’un nouveau membre de la famille permet un maximum de garantis.

     

    Société centrale canineAndré Varlet, directeur des relations institutionnelles de la Société centrale canine

     


    Autres articles à lire

  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Les animaux ont-ils conscience du temps qui passe ?

    ChiensSouvent nous constatons que nos animaux anticipent notre retour, l'heure du repas, des sorties… Comme s'ils avaient une 'montre' bien à eux qui leur indique le temps qui passe. Comment font-ils pour nous attendre devant la porte lorsque nous rentrons du travail?

    24 Octobre 2016
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    ChiensUn chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France en 2018, en hausse de 15 % par rapport à 2017, révèle, à l'approche des vacances, la société qui gère le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad).

    20 Mai 2019
  • Déconfinement : il est temps de reprendre ses habitudes avec son chien

    ChiensLe confinement aura certainement chamboulé les habitudes de votre compagnon à quatre pattes. Balades, horaires des repas, câlins, jeux… il est temps de reprendre quelques habitudes afin de préparer au mieux le déconfinement.

    07 Mai 2020
  • Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs

    ChiensLa toute jeune société CamToy propose un jouet connecté, spécialement pensé pour nos toutous afin de les accompagner dans la journée, lorsque les maîtres doivent s’absenter. Thomas Samtmann, l’un des fondateurs, nous présente ce drôle de robot, baptisé Laïka.

    07 Août 2017
  • Les animaux font-ils leur deuil ?

    ChiensCertains gardent leur bébé mort, d'autres se rendent sur la tombe de leur maître ou refusent de s'alimenter... les animaux sauvages et domestiques connaissent aussi une forme de 'deuil' s'accordent à dire les professionnels.

    28 Octobre 2019
  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • Chien : pourquoi urine-t-il un peu partout ?

    ChiensPendant vos balades, votre chien urine -souvent quelques gouttes- très fréquemment ? Pas d'inquiétude, ce comportement est son moyen de communication !

    14 Octobre 2018
  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

    ChiensAlors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    13 Mai 2019
  • Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?

    ChiensUne morsure, même sans gravité, n’est jamais anodine. Votre chien n’a jamais montré de signes d’agressivité auparavant, pourtant il a mordu pour la première fois. Pour vous, son maître que va t-il se passer ? Comment éviter la récidive ?

    09 Août 2018
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?

    ChiensDavantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?

    23 Avril 2020
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • Les animaux aiment-ils les cadeaux?

    ChiensLes animaux apprécient-ils les présents? Quelle signification ont les offrandes dans le règne animal?

    01 Mai 2017