Doit-on s'inquiéter du boom des chiots ?


  • Doit-on s'inquiéter du boom des chiots ?Photo : Rawpixel.com
  • Chiens/ Comportement

    Depuis le printemps, les Français se ruent sur les chiots. Est-ce un effet des confinements ? Cela présage-t-il une vague d'abandons après le confinement ? Les inquiétudes d'André Varlet, directeur des relations institutionnelles de la Société centrale canine, se portent surtout sur l’importation de chiens venus de l'étranger…

    30 Millions d'Amis : L’adoption de chiots semble avoir explosé depuis le premier confinement en France. Les chiffres de la SCC corroborent-ils cette observation dans les cliniques vétérinaires ?

    André Varlet : C'est vrai que contrairement à ce que l'on redoutait, la crise sanitaire n'a pas provoqué une baisse dans les ventes de chiots LOF. Les gens ont effecivement acheté plus de chiots. On aura les chiffres précis au début de cette année. Cette augmentation est sans doute un effet des deux confinements. Pour plusieurs raisons : les gens sont en télétravail et peuvent donc s'occuper plus facilement de leurs chiens et le sortir. Pour les personnes seules et les familles, l'animal est aussi un soutien et une source de gaieté dans ces périodes difficiles. 

    30 MA : La demande actuelle excède-t-elle l’offre que les éleveurs peuvent fournir ?

    A. V. : Oui. C'est certain et cela ne va pas sans poser de problème. Il faut en général deux à trois ans à un éleveur pour augmenter le rythme des naissances. Du coup, dans des périodes de forte demande comme celle que l'on connaît, c'est l’importation depuis l’étranger qui est favorisée. Les acheteurs qui ne trouvent pas dans nos élevages le chiot qu'ils cherchent se tournent vers la Russie, la Pologne, ou encore la Serbie, de manière légale ou illégale. C'est cette importation de chiens qui ouvre la porte à toutes les dérives. 

    30 MA : Quels sont les risques de cette importation ?

    A. V. : Les risques sont liés à un mode d'élevage sans contrôle sur la qualité des reproducteurs. Vous pouvez ainsi être trompé sur l'aspect physique du chien. Vous pensez par exemple acheter un caniche nain et c'est un géant à l'âge adulte. Le plus grave, ce sont les problèmes de santé liés des croisements génétiques non contrôlés. Cela va des malformations, aux cancer et maladies génétiques. 

    30 MA : Ces chiots du confinement n’ont pas pu profiter d'une éducation par des professionnels dont l'activivité était interdite. Redoutez-vous l’apparition de problèmes comportementaux dans les mois qui viennent ?

    A. V. : Oui et non car, d’un côté, les propriétaires de ces chiots sont davantage chez elles et ont donc plus de temps pour s’en occuper. C’est plutôt positif. D'un autre côté, la fermeture des 1500 clubs d’éducations canine en France a privé ces mêmes chiots des séances de sociabilisation avec des environnements différents, d’autres chiens et aussi d’autres humains qui complètent une éducation. Il faut donc espérer que les maîtres se tourneront vers des cours d’éducation dès le retour à la normale afin qu’ils poursuivre le développement de leurs chiens. Car il ne faut pas oublier que les problèmes de comportement sont la première cause d’abandon…

    30 MA : Justement, le retour à la normale va-t-il signer une vague d’abandon ?

    A. V. : Non, je ne pense pas. Il n'y a pas spécialement de raisons de s’inquiéter pour l’instant. Attendons de voir si les refuges observent plus d’abandons d'ici quelques mois. 

    30 MA : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui aimerait adopter un chiot en ce moment ?

    A. V. : De bien réfléchir ! Pourra-t-il toujours assurer les besoins de son animal après le déconfinement ? Concernant le choix de la race, celui-ci doit se faire en fonction de son mode de vie, de son habitat. Il faut bien se renseigner. Et sélectionner un élevage répertorié au sein du Livre des Origines qui garantit un contrôle sanitaire, morphologique et comportemental de l’animal. Le mieux est de s'adresser aux clubs de races car ils connaissent les éleveurs qui respectent le protocole à la lettre. L’investissement que l’on met dans la préparation à l’accueil d’un nouveau membre de la famille permet un maximum de garantis.

     

    Société centrale canineAndré Varlet, directeur des relations institutionnelles de la Société centrale canine

     


    Autres articles à lire

  • Le chien est-il sensible à nos émotions ?

    ChiensS'il l'on sait que le chien est capable d'apprécier deux émotions parfaitement distinctes chez l'homme, enfin… surtout chez son maître, peut-on être certain qu'il perçoit et comprend bien toutes les nuances de ce que nous ressentons ?

    24 Novembre 2015
  • Les chiens achetés en animalerie sont plus agressifs

    ChiensLe chien 'dans la vitrine' chanté par Line Renaud aurait plus de troubles du comportements que les autres à l'âge adulte. Il serait notamment plus agressif. C'est une étude italienne qui le révèle…

    08 Mai 2016
  • Peuvent-ils devenir jaloux ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la jalousie.

    24 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 8/10 : mon chien est hyperactif

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien est hyperactif.

    08 Juillet 2016
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens

    ChiensLes 13 chiens qui avaient sauvagement attaqué, le 15 avril dernier en Haute-Garonne, deux jack russell et leur maîtresse ont été saisis vendredi. L’un des deux petits chiens n’a pas survécu, l’autre est grièvement blessé. En tentant de les défendre, leur maîtresse s’en est sortie avec une vingtaine de points de suture…

    27 Avril 2016
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Ont-ils des pratiques sexuelles 'anormales' ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les pratiques 'anormales'.

    03 Mai 2016
  • Votre chien sait-il nager ?

    ChiensEn été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…

    28 Juillet 2016
  • Non, les chiens catégorisés ne mordent pas plus que les autres

    ChiensUn pitbull est plus agressif qu’un bichon. C’est ce genre d’idée reçue que vient de réfuter un nouveau rapport de l’Anses. Ainsi, c’est officiel, la race ou le type racial ne permettent pas de prédire le risque de morsure !

    08 Février 2021
  • Démantèlement d'un trafic de chiots entre la Slovaquie et l'Italie

    ChiensLa police italienne a annoncé jeudi le démantèlement d'un trafic de chiots maltraités entre des élevages clandestins en Slovaquie et des clients bernés en Italie.

    08 Février 2019
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • Un chien interrompt un journal télévisé en Russie

    ChiensEn plein direct, un labrador noir a surpris la présentatrice d’un journal d’information en s’invitant sur le plateau!

    29 Mai 2017
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • Comportements gênants et solutions 5/10 : mon chien détruit tout

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien détruit tout.

    05 Juillet 2016
  • Le flair des chiens policiers est fiable

    ChiensAvec leur flair infaillible, les chiens de la police technique et scientifique pourraient bientôt être appelés à la barre des témoins pour l’identification des suspects dans des affaires criminelles.

    11 Février 2016
  • Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

    ChiensPlusieurs raisons poussent un chien à vous lécher : pour vous découvrir, vous montrer qu'il vous aime, où même vous apaiser lorsque vous allez mal.

    29 Septembre 2018
  • Les chiens aussi font leur crise d'adolescence !

    ChiensBien qu'on l'ait soupçonné depuis longtemps, une étude scientifique britannique vient de montrer pour la première fois que les chiens vivaient aussi une période d'adolescence – comme les humains – avec des comportements spécifiques tels que le refus d'obéir.

    13 Mai 2020
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017