Journée mondiale des intelligences animales

Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale


  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animalePhoto : L'Animal et l'homme
  • Bons plans/ Événements

    L’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    Yolaine de la Bigne en est convaincue : alors que 7,5 milliards d’hommes vivent au quotidien à proximité des animaux, la prise de conscience de l’intelligence animale va avoir un « impact immense dans nos sociétés ». Explorant le thème du « génie des animaux » depuis de nombreuses années, la journaliste, à travers son association L’Animal et l’homme, lance cette année la première Journée mondiale de l’intelligence animale.

    Le 26 mai prochain, dans le cadre somptueux de l’orangerie du château de Thoiry (Yvelines), l’événement réunira quatre experts qui viendront échanger avec le public et partager leurs connaissances afin de mieux faire connaître les avancées et découvertes en matière d’intelligence animale.

    La biologiste Emmanuelle Pouydebat démontrera la pluralité de l’intelligence dans le monde animal, qu’il s’agisse de l’utilisation d’outils, de la coopération, de l’innovation ou bien encore de la tricherie ou de l’empathie… Le paléoanthropologue Pascal Picq consacrera sa conférence à la nécessité de développer une meilleure compréhension des intelligences animales, y compris humaines, à l’heure du développement de l’intelligence artificielle. L’audio-naturaliste Boris Jollivet (spécialisé dans l’enregistrement de sons naturels) offrira une échappée sensorielle, présentant l’évolution des outils et les ruses utilisées par les animaux pour communiquer. Enfin, l’écrivaine Sylla de Saint Pierre axera son intervention sur son sujet de prédilection : les abeilles et leur intelligence individuelle qui participe à l’organisation générale, fascinante, de l’ensemble de la ruche.

    En marge de ces conférences, deux invités spéciaux de cette journée, André-Joseph et Sandra Bouglione, interviendront afin de présenter leurs démarches en faveur d’un cirque sans animaux sauvages. Fondateurs de l’Éco-cirque, ils veulent faire coïncider leurs spectacles avec les problématiques écologiques actuelles.

    La Journée mondiale de l’intelligence animale sera suivie, du 24 au 26 août 2018, de la troisième édition de l’Université d’été de l’animal, réunissant, le temps d’un week-end, grand public et spécialistes du comportement animal autour de conférences et d’ateliers au château de la Bourbansais, en Bretagne. L’ensemble des conférences des éditions précédentes sont également à retrouver dans deux ouvrages : L’Animal est-il l’avenir de l‘homme ? et Les Secrets de l’intelligence animale (Larousse).

    Infos pratiques :

    Journée mondiale de l’intelligence animale, le 26 mai 2018 à Thoiry. Entrée 25 €, tarif réduit 15 € (étudiants, demandeurs d’emploi). Enfants de moins de 15 ans : gratuit.