Zoom sur les phéromones félines


  • Zoom sur les phéromones félinesPhoto : Shutterstock/Alexander Mitrofanov
  • Chats/ Comportement

    Ces messagers chimiques sont émis par les chats à destination de leurs congénères pour réguler leurs comportements. Comment l’homme peut-il les utiliser ?

    Les phéromones donnent à nos petits félins toutes sortes d’indications pratiques : ils savent ainsi si un autre chat est passé par là, de quel sexe il est, etc. La meilleure preuve que les chats attachent une très grande importance à ce langage chimique, c’est qu’ils passent beaucoup de temps à décoder les phéromones laissées par d’autres chats et à déposer les leurs. Pour « lire » un message, le chat le « renifle » la gueule entrouverte, les lèvres supérieures relevées, tout en émettant de petits claquements de dents et des mouvements de langue. Ce comportement (dit « flehmen ») ramène un maximum de phéromones au contact de son organe de Jacobson (ou voméro­nasal) situé sur le plancher de la cavité nasale. Dans la nature, ces échanges de phéromones régulent les comportements sociaux. On comprend pourquoi elles sont un atout pour les propriétaires puisqu’ils peuvent s’en servir pour influer sur le comportement de leur chat.


    Des phéromones apaisantes utiles en médecine vétérinaire

    Les phéromones d’identification ou phéromones faciales d’apaisement sont émises par de petites glandes situées entre la commissure des lèvres et la base des oreilles. C’est pour les déposer que le chat se frotte contre des meubles, des personnes (repérage spatial) ou encore un autre chat (cohésion du groupe). Ces phéromones ont une fonction apaisante, à condition d’être bien présentes. En effet, si elles disparaissent du territoire d’un chat (suite à un changement de mobilier, par exemple), cela peut engendrer de l’anxiété chez certains d’entre eux.
    Ces phéromones d’apaisement ont pu être reproduites, de manière synthétique, pour un usage vétérinaire. Elles sont recommandées pour « marquer » le nouveau territoire d’un chat, à la suite d’un déménagement, ou pour faciliter la cohabitation avec un animal nouvellement adopté.


    Des phéromones pour communiquer

    Les phéromones territoriales peuvent être émises par le biais des urines ou des griffades, grâce à des petites glandes situées au niveau des coussinets plantaires et entre les doigts. Les griffades signifient aux autres chats qu’ils entrent dans un domaine très privé. Quant aux phéromones émises (particulièrement odorantes) par les urines lors d’un jet horizontal, elles renseignent les autres chats sur le sexe du chat émetteur (mâle ou
    femelle), son âge, son état (en chasse ou non), etc.
    D’autres phéromones sont émises dans des situations très particulières : c’est le cas des phéromones d’alarme, produites par des glandes situées au niveau des coussinets plantaires et de l’anus. Elles ne sont « lâchées » qu’en réaction à une peur ou un stress intense. Si d’autres chats sentent ces phéromones d’alarme, c’est la panique assurée. Comme certains chats apeurés en émettent sur la table du vétérinaire, ce dernier a tout intérêt à soigneusement la nettoyer entre deux consultations…


    Autres articles à lire

  • Y a-t-il des viols chez les animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le viol.

    09 Avril 2016
  • Peuvent-ils être obsédés sexuels ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • Apprendre l'autocontrôle à un chaton

    ChatsSi un chaton est séparé trop tôt de sa mère, cela peut poser quelques problèmes de comportement...

    13 Octobre 2016
  • Le chat aime qu’on lui sourit

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • Comportements gênants et solutions 6/10 : mon chat nous agresse

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est agressif avec nous.

    06 Juillet 2016
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015