Brexit : les changements au 1er janvier pour voyager avec son animal


  • Brexit : les changements au 1er janvier pour voyager avec son animalPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Vacances

    - Avec AFP      

    Conséquence du Brexit, chiens, chats et furets de Grande-Bretagne perdent vendredi leur passeport européen pour animaux domestiques, de quoi compliquer la vie de leurs maîtres qui se préparent à de nouvelles démarches potentiellement onéreuses. Après la fin de la période de transition post-Brexit, les propriétaires de ces animaux devront désormais obtenir un certificat sanitaire international au plus tard dix jours avant leur voyage vers l'Union européenne ou la province britannique d'Irlande du Nord, qui reste soumise à certaines règles européennes. Ce certificat est valable 4 mois. Les animaux ne pourront pénétrer dans l'UE que via un des points d'entrée désignés pour permettre le contrôle des documents. Comme c'était déjà le cas avant, ils devront également être dotés d'une puce électronique, vaccinés contre la rage et, pour pénétrer dans certains pays, être traités contre les vers. 

    Un coût supplémentaire pour les propriétaires

    "Ce certificat de santé est une nouveauté et va évidemment ajouter de la paperasse", se désole Stuart Pearson, fier maître de huit chiens – cinq Dalmatiens et trois Braques italiens - qui participent régulièrement à des compétitions en Europe. "Cela va augmenter nos dépenses lorsqu'on va aller à l'étranger... Le voyage des animaux ne sont pas les moins chers, de toute façon !", ajoute cet habitant de Gateshead, dans le nord-est de l'Angleterre, âgé de 42 ans. Avec sa femme Carole, il emmenait entre 15 et 20 fois par an leurs chiens en Europe. Désormais, il prévoit de réduire la fréquence de ces voyages, ainsi que le nombre de chiens qu'il emmènera avec lui, afin d'économiser de l'argent.

    Mais ce qui énerve le plus Stuart Pearson, qui a voté contre le Brexit en 2016, c'est que la réciproque ne s'appliquera pas pour les Européens, qui pourront continuer à emmener leurs animaux au Royaume-Uni sans plus de démarches. Il  estime ce déséquilibre d'autant plus absurde que la rage a aujourd'hui disparu au Royaume-Uni, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays européens. "Cela n'a pas de sens, ça ressemble plus à une punition de la part de l'UE", avance-t-il, interrogé par l'AFP, se disant "déçu" de ce changement unilatéral.

    Un mécontentement de la part des professionnels

    Les vétérinaires britanniques ont aussi accueilli cette nouvelle avec lassitude, se désolant qu'un certificat soit nécessaire pour chaque voyage de l'animal. "Il faudra tout prévoir plus en amont et prendre plus de rendez-vous chez le vétérinaire", a déploré Daniella Dos Santos, vice-présidente de l'Association britannique des vétérinaires (BVA), estimant que ces "ces nouvelles exigences seront plus onéreuses que les actuels passeports pour les animaux de compagnie".

    "Ces certificats sanitaires internationaux pour les animaux sont très complexes et les vétérinaires vont avoir peu de temps pour s'y habituer", a-t-elle indiqué, soulignant que le nouveau système n'avait été annoncé qu'en décembre. D'autres voix se sont élevées, comme Kennel Club (la plus grande organisation britannique consacrée au suivi des races de chiens) pour critiquer le fait qu'un tel document sera aussi nécessaire pour se rendre dans la province britannique d'Irlande du Nord, où se trouve la seule frontière terrestre du Royaume-Uni avec l'UE. Celle-ci restera soumise à des règles spéciales après le Brexit pour empêcher le retour à une frontière physique avec la République d'Irlande -- un élément crucial de l'accord de paix de 1998 qui ont mis fin à trois décennies de violence.

    Le pire évité ?

    David Woods préfère voir le bon côté des choses. Il se dit "enthousiaste" face aux nouvelles règles, dont il craignait qu'elles soient plus restrictives. Elles sont en effet moins complexes que les dispositions qui auraient été mises en place si le Royaume-Uni n'avait pas obtenu le statut de pays listé. Implantée près d'un des principaux ports de départ pour la France, sa compagnie de taxi respectueuse des animaux -Folkestone Taxi Company- dispose de clients réguliers qui ont besoin de ses services pour traverser la Manche. Sa "plus grande inquiétude" était que le Royaume-Uni dispose d'un statut encore moins avantageux, comme d'autres pays où les propriétaires doivent subir une prise de sang trois mois en avance. "Avec la réglementation adoptée", assure-t-il, "il n'y a pas de raison que les gens n'aillent plus à l'étranger avec leurs animaux".


    Autres articles à lire

  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir

    Vivre ensembleIl n’est plus aussi difficile qu’avant d’organiser des vacances outre-Manche avec son animal. Cependant, le voyage nécessite quelques préparations rappelées par l’office du tourisme Visit Britain.

    27 Juin 2017
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • Airbnb se lance dans le tourisme animalier 'respectueux'

    Vivre ensemblePrendre le thé avec des alpagas au Royaume-Uni, faire du paddleboard avec des chiens corgis à Miami, observer des renards polaires en Islande : voici quelques-unes des 'expériences' disponibles sur le service 'Animals', lancé aujourd’hui par la plateforme américaine Airbnb.

    03 Octobre 2019
  • 3 moyens de rester en contact avec les animaux l'été

    Vivre ensemblePromener des chiens, garder des chats à domicile, aider un refuge… Certains amoureux des animaux profitent des vacances pour passer plus de temps avec eux, même si chiens et chats ne leur appartiennent pas. Témoignages.

    29 Mai 2018
  • Chiens, chats : Identifier les risques de noyade

    Vivre ensembleL’été chacun apprécie le moment de la baignade pour se rafraîchir. Mais ce qui peut être un moment agréable pour vous, peut devenir dangereux pour vos animaux.

    19 Juillet 2018
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    27 Juin 2019
  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives

    Vivre ensembleLe voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    30 Juillet 2018
  • Shopping d’été : les grands classiques ont toujours la cote

    Vivre ensembleL’été est là et avec lui les départs en vacances, les baignades mais aussi la chaleur. Pour garder votre boule de poils au frais, tapis rafraichissant, jouet flottant ou encore gamelle pliable seront les indispensables à emporter dans leur valise.

    16 Juillet 2018
  • Départ en vacances : train ou voiture ?

    Vivre ensembleLe voyage est le prélude aux vacances. Par étapes ou d’une traite, il n’est pas toujours vécu de la même manière par nos animaux. Surtout si le mode de transport ne leur convient pas…

    26 Juin 2020
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016
  • Nos animaux sont-ils rancuniers?

    Vivre ensembleS’ils nous aiment, parfois notre retour au foyer n’est pas salué d’aboiements de joie ou de câlins. Comme s’ils nous tenaient rigueur d’une absence prolongée, ou pire, voulaient se venger!

    03 Juillet 2017
  • Le guide des vacances de l'animal à l'hôtel

    Vivre ensembleBeaucoup d’hôtels et de pensions acceptent les animaux, conscients que les vacanciers sont de plus en plus nombreux à ne pas s’en séparer. Quelques conditions sont souvent de mise… Le point en 7 questions.

    04 Juin 2018
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017
  • Où emmener votre chien sur la plage ?

    Vivre ensembleComme chaque année, le magazine 30 Millions d'amis recense toutes les plages dont l'accès est autorisé aux chiens. Dans le numéro actuellement en kiosques, retrouvez le poster des plages autorisées ainsi que les conseils du vétérinaire pour que votre chien vive la mer en parfaite sécurité.

    01 Juin 2017
  • Vacances: 6 conseils pour ne pas le perdre

    Vivre ensembleTransporté sur un lieu qui lui est souvent totalement inconnu, votre animal peut s’égarer. Il faut donc faire preuve de vigilance pour sa sécurité et penser à ces quelques points avant de partir pour limiter les risques.

    18 Août 2017
  • Le guide des vacances de l'animal en location saisonnière

    Vivre ensembleDans une résidence, un club, un gîte ou chez un particulier, la location d’une maison ou d’un appartement, c’est un peu concilier le dépaysement et la vie de famille… qui inclut souvent les animaux de compagnie. Le point en 6 questions.

    31 Mai 2018
  • Comment gérer les petits soucis en vacances ?

    Vivre ensembleLa prévention reste toujours la meilleure protection en cas d’accident, de maladie, de fugue ou de perte de son animal. Nos conseils pour minimiser les risques…

    01 Juillet 2020
  • Vacances : et si vous tentiez la garde à domicile?

    Vivre ensembleAncien militaire, Dominique Sicard a créé, en 2003, Allo gard'animal, une structure qui met en relation des propriétaires désireux de faire garder leur animal chez eux, et des retraités. Une alternative séduisante à la pension et au chenil.

    10 Août 2016
  • Rage canine, prudence en vacances

    Vivre ensembleEn France, la rage a officiellement disparu mais le risque que la maladie réapparaisse est toujours d’actualité : 3 cas ont été repérés entre 2011 et 2015, tous liés à l’importation illégale de chiens originaires de pays étrangers.

    07 Août 2018