Le « foie gras » du chat : Attention aux chats qui ne mangent plus !


  • Le « foie gras » du chat : Attention aux chats qui ne mangent plus !Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Quand un chat est déjà trop gros et que son appétit faiblit, on a tendance à se dire qu’il a des réserves et que cela peut lui faire du bien de jeuner un peu ! C’est malheureusement faux : chez un chat qui présente un excès de poids, le jeûne risque d’avoir des conséquences graves sur le foie et la santé du chat en général.

    Le chat a une physiologie très particulière et il faut être prudent avec lui : quelle que soit la raison pour laquelle il arrête de manger, il faut vite la comprendre et trouver une solution pour relancer l’appétit. Un chat a besoin de manger tous les jours, même s’il est trop gros ! 

    Le chat anorexique : de multiples causes 

    De multiples causes peuvent être à l’origine d’une anorexie chez le chat : des boules de poil qui perturbent son transit intestinal, une affection digestive, une infection, une douleur chronique, etc. Des causes comportementales sont aussi fréquemment impliquées : quand le chat est stressé à cause d’un autre chat qui cohabite avec lui, il peut ne plus vouloir approcher de son bol…

    Il arrive qu’à l’occasion d’un changement alimentaire (par exemple, lors de la mise au régime du chat), le chat refuse de manger parce que le nouvel aliment ne lui plaît pas. Contrairement au chien, le chat peut bouder très longtemps, c’est un animal têtu quand il s’agit de faire respecter ses préférences alimentaires ! Dans tous les cas, ne laissez pas la situation perdurer. Si le chat arrête de manger plusieurs jours, il va perdre du poids très rapidement et cela risque de provoquer une maladie du foie qu’on appelle la lipidose hépatique. 

    Afflux de graisses dans le foie 

    Dans certaines conditions, un jeûne de 2 à 7 jours peut provoquer une perte de poids d’au moins 25 % chez le chat. Pour compenser, l’organisme mobilise alors ses réserves de matières grasses. Une grande quantité d’acides gras passe dans la circulation sanguine et prend la direction du foie, le « chef d’orchestre » en matière de nutrition pour l’ensemble du corps. Le foie stocke ces acides gras qui arrivent en masse, pour pouvoir ensuite redistribuer l’énergie. Problème, un chat qui arrête de manger devient déficitaire en carnitine, une sorte de vitamine dont le foie a besoin pour « brûler » les matières grasses. Sans carnitine, les matières grasses s’accumulent dans le foie ; celui-ci augmente de volume, son fonctionnement est perturbé, c’est ce qu’on appelle la lipidose hépatique ou « le foie gras » du chat. 

    Les symptômes d’alerte 

    Lors de lipidose hépatique, le chat est apathique et il souffre de nausées ; la jaunisse est visible dans 70 % des cas. Conséquence du dérèglement hépatique, le foie a du mal à synthétiser l’urée, la molécule qui permet d’éliminer l’azote en excès. Cet azote s’accumule dans le sang sous forme d’ammoniac, ce qui peut conduire à une véritable intoxication du chat : il bave et développe des troubles nerveux. Le chat présente enfin une grande faiblesse musculaire, il peut avoir du mal à relever la tête normalement. 

    Prise en charge nutritionnelle impérative 

    Au-delà de 48 heures, un chat anorexique doit être présenté à un vétérinaire. Inutile d’attendre que le chat remange de lui-même : plus le processus s’aggrave, moins il sera capable de manger seul. La réalimentation doit pourtant démarrer le plus tôt possible pour espérer guérir le chat. Face à un chat qui refuse de manger, le vétérinaire peut juger nécessaire de poser une sonde, pour apporter directement au chat les nutriments dont il a besoin. Le plus souvent, la sonde est passée dans une des narines du chat et permet ainsi de donner des aliments liquides au chat, qui arrivent directement dans l’œsophage. Si le chat ne recommence pas rapidement à manger de lui-même, un autre type de sonde sera mise en place, grâce à une petite intervention chirurgicale qui permet d’introduire la sonde directement dans l’œsophage (sans passer par le nez), ce qui est plus confortable pour le chat. Dans 90 % des cas, si l’affection est traitée rapidement, le chat récupère complètement. Lorsque l’anorexie est consécutive à une autre maladie qui évolue chez le chat, le pronostic dépend évidemment de la nature de cette maladie

    Risque maximal chez les chats en excès de poids 
    Plus le chat présente un excès de poids important, plus il est prédisposé à souffrir de lipidose : chez un chat obèse, la masse grasse prend en effet beaucoup d’importance et l’afflux d’acides gras vers le foie est massif, bien plus que si le chat était mince avant d’arrêter de manger. Le rythme d’amaigrissement d’un chat ne doit jamais être trop rapide sinon son foie risque d’en subir les conséquences

    A lire aussi :  Que risque un chat trop gros ? 


    Autres articles à lire

  • Dermatologie vétérinaire : quand nos compagnons somatisent

    ChatsEmmanuelle Titeux, spécialiste en médecine du comportement, et Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste de la dermatologie vétérinaire, interviendront samedi à la Pet Revolution pour aborder les problèmes dermatologiques et comportementaux, révélateurs de mal-être, chez les animaux de compagnie...

    30 Novembre 2020
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Covid-19 : le variant anglais est-il dangereux pour nos animaux ?

    ChatsDepuis quelques jours, cette information fait le tour des médias : des cas de chiens et de chats positifs au variant anglais ont été détectés au Texas et en Angleterre. On fait le point avec Gilles Salvat, directeur général délégué à la recherche et directeur de la santé animale et du bien-être animal à l’Anses.

    31 Mars 2021
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019