Quand les vétérinaires fêtent Noël


  • Quand les vétérinaires fêtent NoëlPhoto : Clinique vétérinaire Championnet
  • Chiens/ Santé

    Vous êtes nombreux à avoir apprécié notre précédent article sur la manière dont certains refuges fêtent Noël avec leurs pensionnaires. En ce jour de réveillon, nous vous proposons donc cette fois de découvrir les initiatives de certains vétérinaires avec l’exemple de la clinique du Pont de Neuilly, dont le mot de la fin est à conserver précieusement...

    Des décorations, oui, mais un calendrier de l’Avent aussi !

    Dans la clinique vétérinaire du Pont de Neuilly du docteur Thierry Bedossa, l’attente de Noël s’est faite dans une ambiance festive dès le début du mois de décembre : les locaux sont décorés de guirlandes et figurines de Noël, et le sapin ne déroge pas à la règle“Mais nous avons cinq chats résidant à la clinique, alors il n'est pas forcément évident de faire résister la décoration !”, plaisante Élisa Gorins, assistante du Dr. Bedossa.

    Mais ça n’est pas tout : ces trois dernières semaines ont été ponctuées de petites douceurs avec, chaque jour, une nouvelle case d’un calendrier de l’Avent rempli de friandises au poulet pour les chiens et au saumon pour les chats ouverte par un patient de la clinique… “Qui aura le privilège d'ouvrir la case du 24 ? Nous ne le savons pas encore…” poursuit malicieusement l’assistante.

    Les urgences vétérinaires seront assurées le 25 décembre, mais attention aux indigestions fréquentes en ce jour de fête : elles n’arrivent pas qu’aux humains !

    L’ambiance festive ne saurait faire oublier aux salariés de la clinique que les maladies et les accidents de la vie ne célèbrent pas Noël et ne prennent pas de vacances, alors nous devons rester vigilants et concentrés sur notre travail, au service de la santé animale.” Ainsi, un régulateur téléphonique aidera les propriétaires à juger de l’urgence de sa situation, et un vétérinaire sera d’astreinte pour consulter le cas échéant.

    Et à Élisa Gorins de terminer : “À Noël, on a tendance à vouloir gâter son animal et c'est une très bonne chose. Mais attention à l'indigestion voire à l'intoxication : le chocolat est un poison pour les animaux, ne leur en donnez jamais. Attention également aux petits jouets des enfants, ficelles et autres corps étrangers que votre chien ou chat pourrait ingérer et qui pourraient lui occasionner une occlusion intestinale. En cas de doute, même le jour de Noël, il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire si votre animal vous semble malade ou blessé.

    Il ne reste plus qu'à la clinique et notre rédaction de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année !

    Clinique vétérinaire ChampionnetCe patient à l'air coupable aurait-il fait une bêtise ?

     


    Autres articles à lire

  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016