Quand les vétérinaires fêtent Noël


  • Quand les vétérinaires fêtent NoëlPhoto : Clinique vétérinaire Championnet
  • Chiens/ Santé

    Vous êtes nombreux à avoir apprécié notre précédent article sur la manière dont certains refuges fêtent Noël avec leurs pensionnaires. En ce jour de réveillon, nous vous proposons donc cette fois de découvrir les initiatives de certains vétérinaires avec l’exemple de la clinique du Pont de Neuilly, dont le mot de la fin est à conserver précieusement...

    Des décorations, oui, mais un calendrier de l’Avent aussi !

    Dans la clinique vétérinaire du Pont de Neuilly du docteur Thierry Bedossa, l’attente de Noël s’est faite dans une ambiance festive dès le début du mois de décembre : les locaux sont décorés de guirlandes et figurines de Noël, et le sapin ne déroge pas à la règle“Mais nous avons cinq chats résidant à la clinique, alors il n'est pas forcément évident de faire résister la décoration !”, plaisante Élisa Gorins, assistante du Dr. Bedossa.

    Mais ça n’est pas tout : ces trois dernières semaines ont été ponctuées de petites douceurs avec, chaque jour, une nouvelle case d’un calendrier de l’Avent rempli de friandises au poulet pour les chiens et au saumon pour les chats ouverte par un patient de la clinique… “Qui aura le privilège d'ouvrir la case du 24 ? Nous ne le savons pas encore…” poursuit malicieusement l’assistante.

    Les urgences vétérinaires seront assurées le 25 décembre, mais attention aux indigestions fréquentes en ce jour de fête : elles n’arrivent pas qu’aux humains !

    L’ambiance festive ne saurait faire oublier aux salariés de la clinique que les maladies et les accidents de la vie ne célèbrent pas Noël et ne prennent pas de vacances, alors nous devons rester vigilants et concentrés sur notre travail, au service de la santé animale.” Ainsi, un régulateur téléphonique aidera les propriétaires à juger de l’urgence de sa situation, et un vétérinaire sera d’astreinte pour consulter le cas échéant.

    Et à Élisa Gorins de terminer : “À Noël, on a tendance à vouloir gâter son animal et c'est une très bonne chose. Mais attention à l'indigestion voire à l'intoxication : le chocolat est un poison pour les animaux, ne leur en donnez jamais. Attention également aux petits jouets des enfants, ficelles et autres corps étrangers que votre chien ou chat pourrait ingérer et qui pourraient lui occasionner une occlusion intestinale. En cas de doute, même le jour de Noël, il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire si votre animal vous semble malade ou blessé.

    Il ne reste plus qu'à la clinique et notre rédaction de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année !

    Clinique vétérinaire ChampionnetCe patient à l'air coupable aurait-il fait une bêtise ?

     


    Autres articles à lire

  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Post-confinement : gérer le retard pris pour ses soins

    ChiensDurant la période de confinement imposée par l’épidémie du coronavirus Covid-19, les soins vétérinaires non urgents ont été reportés, les balades des chiens écourtées et le rythme de vie du foyer, chamboulé. De quoi perturber la santé de nos petits compagnons !

    20 Juin 2020
  • Plantes de Noël : leur ingestion est toxique pour les animaux

    ChiensLe houx, le gui ou encore le poinsettia ne doivent surtout pas être ingérés par les animaux (ni par leur maître, d’ailleurs). L’Anses alerte sur les dangers de ces plantes que l’on retrouve énormément à Noël, et indique la marche à suivre en cas d’intoxication.

    15 Décembre 2020