Colloque « One Health » : zoom sur les coronavirus des animaux


  • Colloque « One Health » : zoom sur les coronavirus des animauxPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Parce que les santés humaine, animale et environnementale sont interdépendantes, le groupe 1Healthmedia organise, les 17 et 18 décembre, en partenariat avec TF1, un colloque sur le sujet. Sophie Le Poder, professeur de virologie à l’école nationale vétérinaire d’Alfort, interviendra ce vendredi, à 14 h, pour nous parler des coronaviroses animales. Un sujet d’actualité…

    Animaux-Online : Sophie Le Poder, quelle est votre mission au sein de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) ? 

    Sophie Le Poder : Je suis professeure de Virologie, membre de l'UMR de virologie placée sous la tutelle conjointe de l’INRAE (département de santé animale), de l’ANSES (laboratoire de santé animale) et de l’ENVA. Il s’agit d’une entité de recherche en santé animale et santé publique vétérinaire. Ma thématique de recherche porte essentiellement sur les maladies liées aux coronavirus, ou coronaviroses, chez le chat.

    AO : Quels sujets allez-vous aborder lors de votre intervention au colloque One Health ? 

    S. L. P. : Je vais aborder les différentes coronaviroses félines, canines et porcines, qui sont toutes bien spécifiques à leur espèce.

    AO : Les coronavirus ont menacé notre espèce bien avant le covid-19. Quels épisodes ont été le plus menaçants dans notre histoire ? 

    S. L. P. : C’est sans doute l'émergence du SARS-CoV en 2002-2003 (très similaire au Covid-19), qui est venu par l'intermediaire de la civette en Chine et s’est répandu dans une trentaine de pays. Le MERS-CoV, apparu en 2012, a aussi été inquiétant. Il a émergé en Arabie Saoudite, par l'intermédiaire de contacts avec des dromadaires infectés et de la consommation de lait cru. Ces virus ont provoqué chacun plusieurs centaines de décès, mais cela ne s’est jamais transformé en pandémie comme avec le Sars-Cov 2, responsable de la Covid-19. Pourquoi ? Je n’ai pas la réponse !

    AO : Les vétérinaires connaissent bien les coronavirus, qui sont répandus chez les animaux. Quelles espèces sont le plus concernées par ces virus ? Les passages interespèces sont-ils fréquents ? 

    S. L. P. : Difficile de répondre… En termes de gravité de la maladie, je dirais la péritonite infectieuse féline, mais il y a aussi des pathologies graves chez le porc ou les volailles. Les passages interespèces de coronavirus existent, mais sont finalement relativement peu courants au regard du grand nombre de coronavirus qui existent et qui sont spécifiques à des espèces précises. 

    AO : Avec l’arrivée de cette crise sanitaire mondiale, dont l’origine est animale, peut-on dire que notre rapport au monde sauvage représente un danger plus grand qu’avant ? 

    S. L. P. : Sans doute que les contacts humains sont plus fréquents avec la faune sauvage, ce qui augmente le risque de transmission de pathogènes de la faune sauvage à l'Homme.

    AO : L’expertise des vétérinaires sur les virus d’origine animale pathogènes pour l’Homme doit-elle être au cœur de la stratégie de lutte contre les épidémies telles que celle du Covid ? Comment ?

    S. L. P. : C'est un très vaste sujet ! Peut-être que, déjà, un partage de connaissances des deux médecines pourrait être bénéfique…

    C’est aujourd’hui, à 14 h 30, que débute le colloque One Health – Joint Action, organisé par 1Healthmedia et présenté par Jacques Legros. Chercheurs, spécialistes, chefs d'entreprises, personnalités politiques, organismes internationaux… de nombreux intervenants échangeront autour du concept "One Health" : une seule santé. Programme et inscription gratuite en cliquant ici 

    Autres articles à lire

  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • Coronavirus : les vétérinaires prêts à seconder les médecins

    Vivre ensembleUne seule santé : les vétérinaires de France ont répondu massivement à l'appel des ministères de la Santé et de l'Agriculture pour prêter main forte aux médecins dans la lutte contre le Covid-19.

    01 Avril 2020
  • Un vétérinaire au Conseil scientifique, qu’est-ce que ça va changer ?

    Vivre ensembleLe gouvernement français a enfin accepté d’intégrer un vétérinaire au Conseil scientifique créé en mars 2020 pour guider les décisions prises pendant cette crise sanitaire. Cela fait suite à la mobilisation des acteurs de la santé animale qui militaient pour cette place, sachant que 75 % des épidémies sont d’origine animale.

    07 Janvier 2021
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Zoonose : les animaux peuvent-ils nous tuer ?

    Vivre ensembleComme la peste, la grippe espagnole, celle de Hong Kong ou encore la variole, la pandémie du covid-19 provient de l’animal. Pour ne pas mourir d’une pandémie qu’il ne pourrait pas maîtriser, l’homme doit-il modifier son rapport à l’animal sauvage et domestique ?

    24 Juillet 2020
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018