Colloque « One Health » : zoom sur les coronavirus des animaux


  • Colloque « One Health » : zoom sur les coronavirus des animauxPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Parce que les santés humaine, animale et environnementale sont interdépendantes, le groupe 1Healthmedia organise, les 17 et 18 décembre, en partenariat avec TF1, un colloque sur le sujet. Sophie Le Poder, professeur de virologie à l’école nationale vétérinaire d’Alfort, interviendra ce vendredi, à 14 h, pour nous parler des coronaviroses animales. Un sujet d’actualité…

    Animaux-Online : Sophie Le Poder, quelle est votre mission au sein de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) ? 

    Sophie Le Poder : Je suis professeure de Virologie, membre de l'UMR de virologie placée sous la tutelle conjointe de l’INRAE (département de santé animale), de l’ANSES (laboratoire de santé animale) et de l’ENVA. Il s’agit d’une entité de recherche en santé animale et santé publique vétérinaire. Ma thématique de recherche porte essentiellement sur les maladies liées aux coronavirus, ou coronaviroses, chez le chat.

    AO : Quels sujets allez-vous aborder lors de votre intervention au colloque One Health ? 

    S. L. P. : Je vais aborder les différentes coronaviroses félines, canines et porcines, qui sont toutes bien spécifiques à leur espèce.

    AO : Les coronavirus ont menacé notre espèce bien avant le covid-19. Quels épisodes ont été le plus menaçants dans notre histoire ? 

    S. L. P. : C’est sans doute l'émergence du SARS-CoV en 2002-2003 (très similaire au Covid-19), qui est venu par l'intermediaire de la civette en Chine et s’est répandu dans une trentaine de pays. Le MERS-CoV, apparu en 2012, a aussi été inquiétant. Il a émergé en Arabie Saoudite, par l'intermédiaire de contacts avec des dromadaires infectés et de la consommation de lait cru. Ces virus ont provoqué chacun plusieurs centaines de décès, mais cela ne s’est jamais transformé en pandémie comme avec le Sars-Cov 2, responsable de la Covid-19. Pourquoi ? Je n’ai pas la réponse !

    AO : Les vétérinaires connaissent bien les coronavirus, qui sont répandus chez les animaux. Quelles espèces sont le plus concernées par ces virus ? Les passages interespèces sont-ils fréquents ? 

    S. L. P. : Difficile de répondre… En termes de gravité de la maladie, je dirais la péritonite infectieuse féline, mais il y a aussi des pathologies graves chez le porc ou les volailles. Les passages interespèces de coronavirus existent, mais sont finalement relativement peu courants au regard du grand nombre de coronavirus qui existent et qui sont spécifiques à des espèces précises. 

    AO : Avec l’arrivée de cette crise sanitaire mondiale, dont l’origine est animale, peut-on dire que notre rapport au monde sauvage représente un danger plus grand qu’avant ? 

    S. L. P. : Sans doute que les contacts humains sont plus fréquents avec la faune sauvage, ce qui augmente le risque de transmission de pathogènes de la faune sauvage à l'Homme.

    AO : L’expertise des vétérinaires sur les virus d’origine animale pathogènes pour l’Homme doit-elle être au cœur de la stratégie de lutte contre les épidémies telles que celle du Covid ? Comment ?

    S. L. P. : C'est un très vaste sujet ! Peut-être que, déjà, un partage de connaissances des deux médecines pourrait être bénéfique…

    C’est aujourd’hui, à 14 h 30, que débute le colloque One Health – Joint Action, organisé par 1Healthmedia et présenté par Jacques Legros. Chercheurs, spécialistes, chefs d'entreprises, personnalités politiques, organismes internationaux… de nombreux intervenants échangeront autour du concept "One Health" : une seule santé. Programme et inscription gratuite en cliquant ici 

    Autres articles à lire

  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • Zoonose : les animaux peuvent-ils nous tuer ?

    Vivre ensembleComme la peste, la grippe espagnole, celle de Hong Kong ou encore la variole, la pandémie du covid-19 provient de l’animal. Pour ne pas mourir d’une pandémie qu’il ne pourrait pas maîtriser, l’homme doit-il modifier son rapport à l’animal sauvage et domestique ?

    24 Juillet 2020
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Un vétérinaire au Conseil scientifique, qu’est-ce que ça va changer ?

    Vivre ensembleLe gouvernement français a enfin accepté d’intégrer un vétérinaire au Conseil scientifique créé en mars 2020 pour guider les décisions prises pendant cette crise sanitaire. Cela fait suite à la mobilisation des acteurs de la santé animale qui militaient pour cette place, sachant que 75 % des épidémies sont d’origine animale.

    07 Janvier 2021
  • Champ et Major sont arrivés à la Maison Blanche

    Vivre ensembleChamp et Major, les deux bergers allemands du couple Biden, sont arrivés dimanche à la Maison Blanche, a annoncé lundi l'équipe de la Première dame, continuant une tradition qui avant Donald Trump n'avait pas été interrompue en plus d'un siècle.

    26 Janvier 2021
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • L'empathie, un sentiment partagé entre les espèces

    Vivre ensembleDepuis le temps qu’ils nous côtoient, nos animaux ont appris à lire nos émotions… et à les partager ! Au point de les ressentir eux-mêmes ou d’adapter leur comportement à nos humeurs.

    28 Novembre 2019
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • L’association Gamelles Pleines, lauréate du prix BetterwithPets

    Vivre ensembleCette année encore, le prix international Purina BetterwithPets a récompensé des initiatives mettant en avant le lien si fort qui unit les hommes aux animaux. L’association française Gamelles Pleines, qui aide les sans-abri et leurs chiens au quotidien, a obtenu la deuxième place du podium. Bravo à eux !

    16 Juin 2020
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret

    Vivre ensembleSébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    29 Septembre 2016
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016