Détecter le Covid-19 dans les Ehpad grâce à des chiens ?


  • Détecter le Covid-19 dans les Ehpad grâce à des chiens ?Photo : Nosaïs
  • Chiens/ Education canine

    L’association Handi’chiens vient de s’associer au programme Nosaïs afin de former plusieurs de leurs chiens d’assistance à la détection du Covid-19. Ils interviendront dans les Ehpad, auprès des personnes âgées.

    Cela a été prouvé grâce au programme Nosaïs, initié par le Pr Dominique Grandjean, vétérinaire et enseignant-chercheur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) : les chiens peuvent détecter le Sars-cov2 dans des échantillons de sueur. Nous vous présentions ce programme en mai sur Animaux-Online et, aujourd’hui, Nosaïs a encore parcouru du chemin.

    Un partenariat avec l’OMS

    Alors que le gouvernement français tarde à soutenir cette démarche peu coûteuse, non invasive, rapide et qui a fait ces preuves, l’OMS, elle, vient de signer une convention de soutien pour ce programme. De ce fait, l’Enva recevra une subvention exceptionnelle et prévoit de créer un groupe de travail international en commun avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur cette thématique.

    L’OMS a également décidé d’utiliser le guide pratique de formation du chien de détection du Covid-19 rédigé par l’équipe du Pr Grandjean comme base pour l’édition d’un standard international de formation. En effet, ce protocole de formation se pratique déjà dans une vingtaine de pays, grâce à l’aide de Nosaïs, avec des applications sur le terrain, notamment dans les aéroports. Le Pr Dominique Grandjean et son équipe viennent également de publier une étude scientifique dans Plos One validant officiellement le concept qu’ils ont développé. Les chiens obtiennent 90% de réussite !

    Une application dans les Ehpad dès février 2021 ?

    Les possibilités de ces chiens formés à détecter le virus responsable de la covid-19 sont multiples et c’est l’association Handi’chiens qui ouvre la voie en France. Cette structure éduque et remet des chiens d’assistance pour personne en situation de handicap depuis 1989. Elle devient partenaire du programme dans le but d’accroître le nombre de chiens formés. « Nos chiens peuvent être rapidement opérationnels dans les Ehpad et structures sanitaires où ils sont déjà présents. Nous avons pour objectif de terminer leur formation à la détection de ces malades Covid-19 vers la fin du mois de février 2021. Nous souhaitons ainsi montrer leur action préventive au plan de la santé humaine » souligne Robert Kohler, Président de l’Association, et directeur d’un Ehpad, La Roselière, à Kunheim (Haut-Rhin).

    A lire aussi : Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !


    Autres articles à lire

  • Sports, agilité, jeux… quelles activités faire avec son chien ?

    ChiensAnimaux-Online a sélectionné pour vous deux livres proposant des activités à faire avec votre chien. Jeux d’intelligence, sport en extérieur ou bien au chaud… Il y en aura pour tous les goûts !

    15 Février 2019
  • Les chiens guides aussi font leur rentrée à l’école

    ChiensLe 30 septembre, les écoles de chiens guides pour personnes déficientes visuelles ouvriront leurs portes. Pour cette occasion, Animaux-online est parti à la rencontre de ces écoliers pas comme les autres.

    27 Septembre 2018
  • Le Centre cynotechnique de Villejust, un espace unique en Europe

    ChiensDu 17 au 22 septembre, la France accueillera les 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage à Villejust (91). Cette commune héberge un centre d’entraînement unique en Europe où se dérouleront les épreuves. Animaux-Online vous fait visiter les lieux.

    05 Septembre 2019
  • Comportements gênants : la solution est dans la promenade

    ChiensL’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    11 Juillet 2016
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • Le talent au bout du nez

    ChiensOn ne compte plus les domaines dans lesquels le nez des chiens excelle. Aide à la recherche d’explosifs, de drogues, de personnes disparues, de cancers… Les truffes n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue.

    04 Janvier 2016
  • Comment les Français perçoivent-ils les chiens d’assistance ?

    ChiensIl est vrai que les chiens d’assistance sont beaucoup moins connus et moins représentés que les chiens guides d’aveugle. Les Français connaissent-ils leur fonction, leurs bienfaits ? C’est ce que révèle ce sondage.

    06 Novembre 2019
  • Rentrée : comment occuper son chien pendant la journée ?

    ChiensImaginez-vous rester dans votre salon toute la journée, sans téléphone, sans livre, sans télé… Pas très excitant n’est-ce pas ? Pour votre chien, c’est pareil ! Retrouver la solitude du jour au lendemain peut être difficile, c’est pourquoi il est important de lui prévoir des activités pendant votre absence.

    07 Septembre 2020
  • La balle à tresses pour mon chien

    ChiensFabriquer un jouet pour son chien, rien de plus facile. Suivez les conseils de Mathilde pour réaliser une balle 100% personnalisée.

    13 Juillet 2018
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Education du chiot : créer le lien pour vivre ensemble

    ChiensCréer un lien fort et durable avec son chien est utile pour son éducation et pour vivre ensemble, c’est également un réel plaisir.

    14 Avril 2016
  • Chien : bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016
  • Éducation : comment partir sur de bonnes bases avec son chiot ?

    ChiensÀ travers l’expérience de notre journaliste, et des méthodes d’éducation positives, voici quelques conseils pour démarrer sur de bonnes bases avec votre chiot. Propreté, repas, jeu, sortie… Il existe de nombreux «trucs et astuces» auxquels on ne pense pas forcément.

    02 Avril 2019
  • Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?

    ChiensPour un chaton ou un chiot tout juste sevré, la tentation est grande de lui offrir un doudou. Mais est-ce bien utile ?

    22 Mai 2020
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?

    ChiensSi vous avez accueilli un nouveau membre de la famille il y a peu de temps, cette période de confinement pourrait avoir des effets sur son développement. En effet, la familiarisation avec différents environnements et la socialisation avec ses congénères peuvent prendre un peu de retard...

    07 Avril 2020
  • En Italie, les chiens truffiers ont leur propre 'université'

    Chiens'L’Université des chiens truffiers' forme, pendant trois semaines, les chiens à trouver des truffes. Le processus d’apprentissage est simple, ludique, et porte à chaque fois ses fruits... Ou plutôt ses champignons !

    07 Novembre 2018